Concertation publique : opération d’aménagement sur le secteur de la Calade

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

RÉUNION PUBLIQUE le 22 septembre à 19 H

Une réunion publique est organisée le 22 septembre à 19 h à Puyricard, salle des fêtes - Avenue Jean Orsini 13540 Aix-en-Provence.

Dans le cadre de sa compétence développement économique, la Métropole Aix-Marseille-Provence travaille avec la ville d’Aix-en-Provence et la SPLA Pays d’Aix Territoires à la définition d’un projet d’aménagement sur le site de La Calade. Ce secteur d’environ 38 ha situé au Nord de la ville sur la RD7n est aujourd’hui composé d’activités économiques éparses et traversé par la ligne SNCF reliant Marseille à Briançon.

Identifié dans le Plan Local d’Urbanisme de la commune comme un espace de développement à vocation économique mixte, il est aussi prévu à moyen terme la création d’un pôle d’échanges avec l’ouverture de l’ancienne halte ferrée et la réalisation d’un parc relais. Une Orientation d’Aménagement et de Programmation du PLU détaille les principes d’aménagement autour du futur pôle d’échanges, le maillage des voiries, la recomposition des activités existantes et le développement d’activités nouvelles sur le foncier disponible.

Le passage à niveau de la Calade situé à l’intersection de la RD7n et de la ligne SNCF est supprimé depuis 2017 par le Département avec la réalisation d’une déviation. Cet ouvrage a modifié de manière importante le fonctionnement routier de cet espace avec la mise en impasse des deux tronçons de la RD7n et la perte de visibilité pour les entreprises présentes.

Aussi, la création d’une zone d’activités économiques sur ce secteur en intégrant les activités existantes, des équipements publics (parc relais, halte ferrée et un Pôle de Valorisation des Déchets) présente de réels enjeux en terme d’aménagement du territoire métropolitain. Suite à des études de faisabilité, le Conseil de Métropole a engagé une procédure de Zone d’Aménagement Concerté le 7 octobre 2021 et a défini les modalités de la concertation auprès du public.

UNE EXPOSITION EN MAIRIE DE QUARTIER

Une exposition permanente à la mairie de quartier de Célony - La Calade (2 chemin de la Bosque d’Antonnelle) et à l’Hôtel de Boadès (8 place Jeanne d’Arc à Aix en Provence), aura lieu à partir du 5 septembre aux horaires d’ouverture citées ci-dessous.
Toute personne intéressée par le projet pourra faire part de ses commentaires et suggestions :

- sur les registres présents dans chaque lieu d’exposition (Heures d’ouverture Hôtel Boadès : 8h-12h30/13h30-17h30 et Mairie de quartier : du lundi au vendredi 8h-12h15/13h15-16h30) ;

- par courrier adressé à Mme la Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence- A l’attention de la Direction des Opérations d’Aménagement – Pays d’Aix CS 40868 13626 Aix en Provence cedex 1

- par messagerie électronique à l’adresse :
 concertation-aixlacalade@mail.registre-numerique.fr

Les informations seront disponibles sur le site :
https://www.registre-numerique.fr/concertation-aixlacalade