Après des travaux nécessaires de sécurisation autour du site, les premières opérations de terrassement permettant la réalisation du grand complexe sportif de la Duranne baptisé Henri Michel en hommage à ce grand nom du football né à Aix et signé Christophe Gulizzi, co-architecte de l’Aréna du Pays d’Aix, ont démarré.
Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence, a souhaité la création du complexe sportif de la Duranne afin de répondre aux attentes d’un quartier de près de 10 000 habitants, riche d’un important réseau associatif et sportif. Le complexe occupera un terrain de 1,2 hectare, à flanc de coteau, offrant à la fois un signal architectural et un trait d’union entre les parties haute et basse du quartier.
Le projet, porté par l’entreprise générale Bec Construction Provence sous le contrôle de la Semepa, comprend un stade aux multiples configurations, pouvant accueillir sur sa longueur du football américain et sa largeur du foot à huit, le tout avec une tribune de plus de 500 places ainsi qu’un parking.
Le complexe sportif Henri Michel accueillera également un ensemble bâti de 2000 m² comprenant une salle pour les arts de combat et de danse, un gymnase multi-sports lumineux avec mur d’escalade avec des gradins pouvant accueillir plus de 350 personnes, et des vestiaires.
Le programme sera labellisé Bepos, bâtiment à énergie positive et particulièrement attentif à son insertion paysagère.
Livraison prévue : Troisième trimestre 2024.
Découvrez le projet en vidéo :
COMPLEXE SPORTIF DURANNE AIX EN PROVENCE from AM Graphisme on Vimeo.
À noter
Le lancement de la construction du complexe sportif de La Duranne a été retardé par le Covid et la prise en compte par le Département - en charge de la RD543 - d’une demande régulière de la Ville portant sur une plus grande sécurisation de cet axe, où la vitesse des automobilistes est trop grande et les raccordements trop dangereux.
Le Département a accepté de prendre en charge la réalisation d’un grand rond-point central au niveau du complexe sportif et de la rue du Dr Aynaud. Il permettra de diminuer les nuisances sonores, de limiter la vitesse et d’aménager des équipements de sécurisation, feux, trottoirs et voies cyclables.