Chef de service formation (h/f)

La Ville recherche par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle un(e) Chef de service formation (h/f).

Catégorie A - Cadre d’emplois des Attachés

Sous la responsabilité de la Directrice, le/la chef(fe) de service formation accompagne, avec son équipe composée de quatre gestionnaires, la stratégie RH de la Collectivité en matière de développement de compétences. Il/elle joue un rôle de conseil auprès des agents et des managers sur les questions de professionnalisation et de déroulement de carrière, en cohérence avec les priorités et enjeux stratégiques définis par l’autorité territoriale. Le/la chef(fe) de service sera également chargé(e) d’entretenir une dynamique au sein de son équipe afin d’optimiser les synergies avec les acteurs de la GPEEC, les correspondants opérationnels, ou encore les partenaires du CNFPT et autres organismes de formation.

ACTIVITÉS

Ingénierie de formation :

  • Identifier, analyser les besoins individuels et collectifs en matière de compétences
  • Définir le plan de formation biennal, superviser sa mise en œuvre et en assurer le suivi budgétaire
  • Superviser le process de consultation dans le cadre de l’achat de certaines formations (cahier des charges, analyses des offres)
  • Coordonner la mise en place de dispositifs adaptés (via le CNFPT, l’animation du réseau des formateurs internes ou des organismes de formation extérieurs)
  • Communiquer sur la politique et l’offre de la formation pour participer à sa valorisation
  • Réaliser le bilan de formation ; contribuer à la production d’indicateurs clés et d’analyses associées dans le cadre du RSU
  • Être force de proposition pour faire évoluer le déploiement interne de certains dispositifs dont il/elle a la charge (CPF, évaluation des formations déployées, réseau des formateurs internes, règlement intérieur de la formation…)
  • Piloter les préparations aux concours et le suivi des réussites, en lien étroit avec le service Recrutement et la Direction des Carrières

Autres activités :

  • Superviser la procédure d’évaluation annuelle des agents : coordonner le lancement de la campagne d’évaluation et l’analyse des données, gérer les éventuels recours
  • Assurer une veille juridique et réglementaire afin d’adapter et de maintenir à jour les procédures internes
  • Participer à l’évolution du SIRH en lien avec l’éditeur, veiller à la fiabilité des saisies

Manager l’équipe de 4 gestionnaires formation, organiser et coordonner les activités du service

PROFIL

  • Issu(e) d’une formation supérieure en Ressources humaines, vous témoignez d’une expérience confirmée dans le pilotage de dispositifs de formation et GPEC, idéalement dans une collectivité territoriale.
  • Vous avez une bonne connaissance du statut, des marchés publics et des outils de la GPEC. Votre capacité d’analyse, votre maitrise des techniques d’entretien individuel et d’évaluation des compétences vous permettent de réaliser un diagnostic des situations individuelles et collectives.
  • Disposant d’aptitude au management d’équipe, vous êtes force de proposition et d’innovation
  • Vous maitrisez le pack office, avez la pratique de logiciels RH et des outils de requêtage

CONDITIONS DE TRAVAIL D’EMPLOI ET RÉMUNÉRATION

 Rémunération statutaire + régime indemnitaire Tickets restaurant, participation à la mutuelle - Comité d’œuvres sociales
 Horaire de travail : 38h30
 Lieu d’affectation : Hôtel Valori

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) avant le 18/09/23 à :

Par courrier :
DGAS Ressources Humaines et Numérique
Département RH
Direction recrutement et développement des compétences - Service Recrutement
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01

Par mail :
recrutement2@mairie-aixenprovence.fr

Informations complémentaires
Madame TALEC Anne, Directrice recrutement et développement des compétences - 04 42 91 90 01
Madame LEMAN Juliette, Gestionnaire RH - 04 42 91 93 05


Télécharger l’annonce en PDF : cliquer ici

Document joint