La Ville recherche par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle un chef de service absences et gestion administrative de la santé (h/f).
DIRECTION QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL
Catégorie A/B - Filière Administrative
Créée en 2015, la direction Qualité de Vie au Travail qui compte 20 agents, agit pour la prévention et l’amélioration des conditions de travail ainsi que du bien-être au travail. Travaillant en étroite collaboration avec la Médecine professionnelle et préventive, elle regroupe le dialogue social, la gestion des absences, l’organisation du temps de travail, la prévention des risques professionnels, la coordination des dispositifs d’accompagnement des agents et des services (social, handicap, accompagnements individuels et collectifs, prévention RPS) et la communication interne. Au sein de cette direction, la mission du Chef de Service est d’animer le service absences et gestion administrative de la santé, de coordonner toutes les activités pour être en appui sur les dossiers sensibles et complexes gérés par son équipe. Le Chef de Service assure la sécurisation des actes administratifs, ainsi que la veille juridique et supervise l’accompagnement des situations individuelles.
ACTIVITÉS
Encadrer le service et manager l’équipe de 5 agents
Coordonner le suivi et la gestion des absences pour l’ensemble des services de la Ville
- Garantir l’application de la réglementation en matière d’absences (congés, santé, accidents de travail, absences exceptionnelles, …)
- Accompagner les agents et les directions sur l’application opérationnelle de cette réglementation
- Participer à l’évolution des outils informatiques dédiés à la gestion des absences
Piloter la gestion administrative de la santé
- Contrôler les actes de gestion des absences pour raisons de santé
- Assurer le suivi avec les partenaires externes conseil médical départemental, sécurité sociale, assurances…
- Mettre en place des indicateurs de suivi de l’absentéisme et proposer des mesures de prévention
- Gérer le contentieux en lien avec les absences pour raisons de santé
Coordonner des études transverses
- Assurer une veille réglementaire
- Rédiger les réponses aux recours et contentieux éventuels
- Piloter ou contribuer à des projets RH transversaux
Accompagner les directions et services
- Animer les réseaux de référents
- Accompagner les directions et services dans l’appropriation des règles de gestion des absences et des outils
- Mettre en place des outils de communication d’aide à la gestion des absences (documents mis à disposition dans l’intranet, élaboration de fiches techniques…)
PROFIL
- Issu(e) d’une formation dans le domaine juridique ou Ressources Humaines, vous avez une expérience similaire et significative et maîtrisez la réglementation sur le temps de travail et la gestion des absences.
- Vous possédez de grandes capacités d’analyse et de synthèse.
- Vous avez une appétence pour les outils informatiques (SIRH) ainsi qu’une bonne maîtrise du pack office.
- Vous êtes discret(e), rigoureux(e) avec une capacité d’autonomie tout en ayant le sens du travail en équipe. Des qualités rédactionnelles, relationnelles et le sens du dialogue sont indispensables.
CONDITIONS DE TRAVAIL D’EMPLOI ET RÉMUNÉRATION
Lieu d’affectation : Hôtel Valori
Cycle de travail : 38h30
Rémunération statuaire + Rifseep + Ticket Restaurant + Prime « vacances » + prestations sociales, familiales & culturelles
Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) avant le 18 septembre 2023 à :
Par courrier :
Mairie d’Aix en Provence
Direction Générale Adjointe des Ressources Humaines
Service Recrutement et GPEEC
Hôtel de Ville - CS 30715 - 13616 Aix en Provence Cedex 01
Par mail :
recrutement1@mairie-aixenprovence.fr
Informations complémentaires
Monsieur SOURBELLE Benoit, Chef de département Ressources Humaines - 04 42 91 91 18
Monsieur CHEVRIER Vincent, Directeur Qualité de vie au travail - 04 42 81 88 30
Madame LEMAN Juliette, Gestionnaire Recrutement - 04 42 91 93 05
Télécharger l’annonce en PDF : cliquer ici