La Ville recherche par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle un(e) chef de service - Service dette et trésorerie (h/f).
CATÉGORIE A – Filière ADMINISTRATIVE- Direction Finance et Budget
La Ville recrute un chef de service dette et trésorerie au sein de la Direction Finance et Budget. Sous la responsabilité du Directeur, vous aurez pour mission d’assurer la gestion dynamique de la dette et de la Trésorerie. Actuellement, le service Dette gère 63 contrats de dette directe (représentant un encours de 120,4M€) et 349 contrats de dette indirecte liées aux garanties d’emprunt accordées par la Ville. Vous veillerez à la gestion des risques financiers de l’encours de la dette.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec le service Budget et Programmation de la Direction pour l’élaboration des besoins d’emprunt, l’ensemble de nos partenaires financiers ainsi qu’avec le service de gestion comptable.
ACTIVITÉS
- Assurer le suivi et la gestion efficace et sécurisée de la dette dans le cadre d’une stratégie financière annuelle et pluri-annuelle de la collectivité
• Gérer et optimiser l’encours de la dette par une gestion active de la dette, une diversification des financements
• Réaliser et analyser les consultations et négociations avec les banques
• Rédiger les délibérations et décisions d’emprunt
• Etablir des tableaux de comparaisons des offres
• Mettre en place des instruments de couverture
• Rechercher des nouveaux financements et développer les relations avec les partenaires financiers
• Suivre l’évolution des marchés financiers
- Gérer les dossiers de garanties d’emprunt
• Instruire les dossiers de garantie d’emprunt et
• Rédiger les délibérations et conventions
• Calculer les ratios réglementaires
- Gérer la trésorerie
• Assurer la prévision et la couverture des besoins en trésorerie
• Gérer les lignes de trésorerie
• Mettre en place un plan de trésorerie
- Encadrer le personnel du service :
• Animer une équipe de 2 agents
- Assister le Directeur :
• Participer aux projets de la direction, ainsi qu’à l’élaboration des projections financières à moyen et long terme.
PROFIL
Attaché territorial, diplômé BAC+4 à BAC+5, vous avez une expérience professionnelle dans le domaine de la gestion de dette en collectivité , vous avez de solides connaissances en finances publiques locales et environnement juridique des collectivités locales. Vous savez conduire une analyse financière prospective. Vous savez analyser les évolutions de trésorerie. Autonome, ayant le sens de l’organisation et de la méthode, vous savez être force de proposition et avez une bonne capacité d’anticipation. Vous avez aussi démontré votre capacité relationnelle et votre aptitude à travailler en équipe.
Vous maîtrisez les outils bureautiques et vous êtes à l’aise avec les logiciels métier (la pratique des logiciel Windette, Webjet et Totem est souhaitable). Vous disposez d’une aptitude rédactionnelle et êtes rigoureux (se).
CONDITIONS DE TRAVAIL
38h30/semaine – Rémunération Statuaire + Rifseep + Ticket Restaurant + Prime « vacances » + prestations sociales familiales, culturelles
Adresser votre candidature (Lettre de motivation, CV, + dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires), avant le 2/06/ 2023
Par courrier :
DGAS Ressources Humaines et Numérique
Département RH
Direction recrutement et développement des compétences - Service Recrutement
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01
Par mail :
recrutement1@mairie-aixenprovence.fr
Informations complémentaires
Madame Odile BONNARD Directeur Finance et Budget 04 42 91 90 60
Mme LEMAN Juliette Gestionnaire Recrutement 04 42 91 93 05