Cellule de crise - Point de situation à Aix

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Une cellule de crise s’est tenue à l’Hôtel de Ville afin d’établir un état des lieux de la situation sanitaire Aixoise mais aussi pour coordonner la continuité des moyens et services proposés aux Aixois.


CELLULE DE CRISE DU MARDI 7 SEPTEMBRE 2021

La cellule de crise s’est tenue salle des États de Provence de l’Hôtel de Ville sous la présidence de Marie-Pierre Sicard Desnuelle, adjointe déléguée à la Santé / Relation avec les hôpitaux publics et privés, en présence du directeur du centre hospitalier d’Aix, Nicolas Estienne, du nouveau commissaire divisionnaire Laurent Cozanet, de représentants de la sous-préfecture et de la police municipale ainsi que de hauts fonctionnaires de la mairie. L’opposition municipale était représentée par Marc Pena et Philippe Klein.

POINT SUR LA SITUATION SANITAIRE

40 patients sont hospitalisés au Centre Hospitalier d’Aix dont 11 au sein des services de réanimation (100% des patients admis au sein des services de réanimation ne sont pas vaccinés).
16 patients sont hospitalisés à l’Hopital Privé de Provence dont 11 au sein des services de réanimation .

Pour Nicolas Estienne, la généralisation de la vaccination va avoir un impact fort sur les patients les plus lourdement touchés.

2700 employés sont actuellement vaccinés au sein du Centre Hospitalier d’Aix.

Jean-Luc Duponchel, directeur de la direction Santé publique et Handicap de la Ville explique que plus de 164000 vaccinations ont été réalisées au centre de vaccination du Val de l’Arc dont plus de 11 000 vaccinations d’enfants mineurs.

La Ville d’Aix a ouvert il y a quelques semaines des créneaux au sein du centre de vaccination à destination de personnes exerçant dans le milieu de la restauration. Tous les créneaux de cette ligne sont aujourd’hui pleins.

ORGANISATION DE LA VIE AIXOISE

- Concernant la rentrée scolaire 2021-2022, la Ville a tout mis en place pour respecter le protocole sanitaire niveau 2 établi par le ministère de l’Éducation.
Le personnel municipal a été formé.
13 classes sont actuellement fermées en raison de cas de Covid.

- La veille sanitaire CCAS a été active tout l’été avec une grande vigilance pour les séniors.

- Des manifestations anti pass sanitaire ont lieu chaque samedi à Aix. A l’image de l’ensemble des autres villes, les cortèges se forment sans déclaration préalable de manifestation. La Police rencontre donc des difficultés à sécuriser au mieux les cortèges de manifestants étant donné qu’elle ne dispose d’aucun interlocuteur dédié.

- L’activité commerciale de la ville est repartie très fortement. La Ville devrait disposer prochainement de données chiffrées portant sur les retombées financières liées à la taxe de séjour sur son territoire.