C’est leur patrimoine !

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

DURANT LES VACANCES SCOLAIRES, DU 19 AU 30 JUILLET, L’ÉQUIPE DE MÉDIATION DU MUSÉE DU PAVILLON DE VENDÔME, MUSÉE DE FRANCE ET MONUMENT HISTORIQUE, A MENÉ UNE ACTION POUR UNE VINGTAINE D’ADOLESCENTS AIXOIS.

"C’EST MON PATRIMOINE"

Ce dispositif est conçu par le ministère de la culture et de la communication en direction des enfants et des adolescents issus principalement des zones prioritaires.
« Je ne savais pas qu’un jardin à la française se trouvait en plein centre d’Aix ! Tous les jours on découvre quelque chose et c’est passionnant ! » confiaient, enthousiastes, quelques jeunes participants.

Grâce aux nombreuses ressources que les lieux aixois offrent, une quinzaine de jeunes de 12 et 18 ans des centres sociaux les Amandiers et Jean-Paul Coste ont ainsi été appelés à découvrir le patrimoine sous toutes ses facettes, cet été : le monument et son histoire, la trame urbaine et archéologique, les monuments de la ville et leur architecture, le jardin à la française et les actions zéro phyto.
Sans oublier les travaux pratiques qui les ont captivés : la taille d’un bloc de pierre, la réalisation de moulages en plâtre, les plantations, le graff ou encore le tournage d’un film...

Encadrés par l’équipe du musée, par des professionnels et des artistes, les jeunes ont été accompagnés dans leurs découvertes et incités à noter, dessiner, enregistrer, photographier tout ce qui a rythmé leurs journées en vue d’une restitution finale : la réalisation d’un graff encadré par l’artiste Klemz et d’un montage vidéo retraçant leur expérience. Une action menée avec les partenaires Anonymal TV pour l’animation vidéo et Ka Divers pour la partie street art.

« C’est mon patrimoine » a été réalisé avec le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles Provence Alpes Côte d’Azur, des directions de la culture et de la Politique de la Ville d’Aix-en-Provence, ainsi que des Amis des Musées d’Aix-en-Provence.

Retour sur les Journées Européennes du Patrimoine 2021

À cette occasion, les œuvres ont été exposées dans les jardins du Pavillon de Vendôme. Les ados sont devenus les ambassadeurs du patrimoine, de leur patrimoine, en présentant eux-mêmes le monument et leurs relations au lieu.
Les graff reprendront vie par la suite et seront exposés dans chacun des centres sociaux qui aura participé à l’action.