Budget : 3 questions à Sophie Joissains

Interview issue du "Aix, le Mag" n°53.

Quels sont les grands axes de ce budget 2023 ?

Nous avons établi le budget 2023 en poursuivant nos axes prioritaires.
Le premier vise à maintenir un cadre de vie apaisé pour les Aixois en renforçant la sécurité, la propreté urbaine, en développant la végétalisation des espaces, l’éducation, le lien social, le sport et la culture.
Notre second axe est de continuer à bâtir une ville durable. Pour ce faire, nous allons investir dans l’isolation thermique des bâtiments, scolaires notamment, les économies d’énergie ou encore le développement des mobilités douces avec le plan vélo.
Nous avons fait le choix d’une politique de proximité, chaque action a pour but d’améliorer le quotidien des habitants.

C’est un budget qui a été établi dans un contexte particulier ?

Effectivement, il s’inscrit dans un contexte économique national qui ne cesse de se dégrader, alimenté par un taux d’inflation inédit. La crise énergétique impacte lourdement les dépenses de la Ville qui va subir une augmentation directe près de 8 millions d’euros cette année. Cela pèse énormément sur le budget et nous impose des arbitrages.
Mais malgré cela, nous continuons à conserver un bon niveau d’investissement, et un niveau de service de qualité pour les Aixois.

Vous avez choisi de continuer à ne pas augmenter la part communale d’imposition. Est-ce le bon choix ?

Oui. Car le contexte économique est déjà très difficile pour tout le monde.
Le gouvernement a décidé d’augmenter* ses bases d’imposition, ce qui va générer automatiquement des augmentations d’impôts. Ensuite parce que les autres collectivités, comme le département ou la Métropole vont augmenter leur part d’imposition. Nous nous y opposons en choisissant de ne pas changer les taux dont nous avons la maîtrise. C’est notre cap depuis plus de vingt ans. Nous continuerons tant que ce sera possible. C’est la moindre des choses.
*mesure annuelle réglementée (Loi de Finances)


Consulter le dossier :
Budget 2023 : au plus près des Aixois