- Le talonneur Pierre Bourgarit, double champion d’Europe avec La Rochelle et talonneur du XV de France, au cours d’une séance de dédicaces à la finale du Mondial amateur.
Ils ont une affiche à leur effigie accrochée dans tous les vestiaires du monde. Au-dessus, un seul mot : Wanted. Il est vrai que le "gang du Gers", ce ne sont pas des commodes.
Ce sont les Rapetout des espaces et des rucks, les Armageddon du plaquage pour certains, braqueurs de ballons et tontons flingueurs des mêlées, ils font régner la terreur sur tous les terrains depuis quelques saisons. Si t’es pas bien placé, si t’es trop près de leur ligne, ça défouraille et t’es cuit.
Ils sont quatre comme les Dalton. Antoine Dupont, Anthony Jelonch, Grégory Alldritt et Pierre Bourgarit. Tous formés à Auch.
Leur séjour à Aix ? Pierre, le talonneur (14 sélections avec le XV de France) en a parlé après donné le coup d’envoi samedi dernier de la finale du Mondial amateur à Digne.
"À chaque fois que l’on rentre d’un entraînement au stade Carcassonne, ça nous surprend. Il y a du monde quand on arrive à l’hôtel et au stade, il y a du monde sur le parcours du bus, il y a du monde, lorsque l’on se promène dans les rues et ils sont très respectueux, il y a du monde partout. Lorsque les gens nous croisent, ils sont heureux et nous aussi. Ça nous donne de la force. On a besoin de cet engouement.
L’apport du public dans notre motivation et nos performances est nécessaire. C’est même une clé majeure. C’est une chance de vivre cette Coupe du monde en France et d’avoir ces supporters tous les jours avec nous".
Vivez la Coupe du Monde de Rugby 2023 sous l’œil du journaliste Jean-Michel Marcoul :
Coupe du Monde Rugby 2023 : le fil info aixois