Bientôt une quatrième tribune au stade Maurice David

Archive

Publié dans Sport à Aix - Explorer cette rubrique

Alors que les difficultés financières des collectivités - aggravées par la crise sanitaire - et l’amplification des normes et de la réglementation bousculent de nombreux projets, celui de la quatrième tribune du stade Maurice David devrait bien débuter cette année.

L’étape était attendue. En 2022, le Stade Maurice David, dédié au rugby et à son club résident Provence Rugby, verra sortir de terre sa quatrième tribune. Elle fermera au sud ce nouveau chaudron appelé à bouillir les soirs de match.
Résultat d’un concours lancé par le Territoire du Pays d’Aix en liaison avec la Ville d’Aix, l’extension va permettre d’accueillir 2600 spectateurs supplémentaires dont 350 invités. Le projet se veut esthétique et cohérent architecturalement ; il offre également une nouvelle ouverture sur la ville et le quartier du Jas de Bouffan. Signée de l’agence marseillaise Kern et Associés, à qui l’on doit notamment les espaces publics de la façade maritime d’Euroméditerranée, la tribune Sud du stade proposera une façade extérieure en bardage acier ajouré donnant sur un vaste parvis. Côté terrain, la visibilité offerte aux spectateurs a été particulièrement soignée.
Le chantier devrait commencer au cours des prochains mois. Il se déroulera progressivement pour ne pas compromettre la saison sportive. La fin des travaux est fixée à la fin de l’année. Maurice David affichera alors une jauge proche des 9 000 spectateurs.
En fonction du développement régional et national du club aixois, un ultime agrandissement pourrait être décidé par la suite, avec la reconstruction et la surélévation de la tribune historique Ouest, la capacité du stade dépassant ainsi les 12 000 places.


PROVENCE RUGBY : UN ÉCOSYSTÈME UNIQUE

Provence Rugby est bien installé en Pro D2 parmi les 20 meilleurs clubs français.
Ses actionnaires ont doté le club d’infrastructures pour accompagner son développement. Adossé au campus Voyage Privé, sur une dizaine d’hectares au cœur du Pôle numérique de La Constance, le club a créé un écosystème unique associant locaux administratifs, médicaux et sportifs, salles de presse, de réunion et centre de formation, terrain d’entraînement, vestiaires et École des XV, le projet éducatif pilote qui associe rugby et soutien scolaire.