Bénédiction des Calissons

Archive

Bénédiction des Calissons

Le 3 septembre aura lieu la 26ème bénédiction des calissons - tradition aixoise. La manifestation débutera en haut du cours Mirabeau, suivie de la distribution des calissons, offerts par les confiseurs aixois.

Spécialité incontestée d’Aix-en-Provence, le calisson fait partie du patrimoine aixois. Cette douceur à base d’amandes fait la fierté de notre ville à travers le monde. La réussite de la fête du calisson tient beaucoup aux références prises dans le passé historique de la ville et dans le légendaire provençal très riche pour lui permettre de s’inscrire en bonne place dans le calendrier des manifestations provençales.

Le calisson serait même né d’une légende du XVème siècle, mais pour beaucoup l’identité provençale revendiquée est constituée de parts d’histoires, de légendaire, de folklore mais porteuse de modernité et l’invitation Venès tóutei pèr lei calissoun (Venez tous au calisson) garde tout son pouvoir d’attraction.

L’origine de cette bénédiction remonte au vœu Martelly de 1630, où la ville d’Aix-en-Provence, craignant une résurgence de l’épidémie de peste, s’était tournée vers la protection divine.

Au programme :

  • 10h30 : Grand-messe dominicale en la Cathédrale Saint-Sauveur avec renouvellement du voeu Martelly (1630) prononcé par l’élue en charge des Affaires Provençales
  • 11h45 : Depuis la Cathédrale, défilé en procession pour rejoindre le cours Mirabeau avec la Vierge aux Calissons
  • 14h00 : Animation folklorique en haut du cours Mirabeau, devant la fontaine du Roy René
  • 14h45 : Haut du cours Mirabeau - Rassemblement des groupes folkloriques et des autorités pour rejoindre l’église Saint-Jean-de-Malte
  • 15h00 : Arrivée du cortège par la rue Cardinale (Passocarriero) jusqu’au parvis de Saint-Jean et bénédiction des calissons d’Aix
  • 16h15 : Retour en cortège au podium (haut du cours Mirabeau)
  • 16h30 : Allocutions civiles suivies de la traditionnelle distribution des calissons d’Aix
  • 17h00 : Concert

Toute la journée sur le cours Mirabeau, les artisans pâtissiers, confiseurs, travaillant en public, feront la démonstration de leur talent. Un cassoir à amandes datant des débuts de la mécanisation (fin du 19e siècle) permettra de mieux comprendre les étapes de cassage par lesquelles passent les amandes séchées.

Festival du Tambourin 2024

Culture provençale

Festival du Tambourin 2024

Du 27 avril au 25 mai 2024

Exposition "Frederi Mistral à z'Ais"

Culture provençale

Exposition "Frederi Mistral à z’Ais"

Les 27 & 28 avril 2024