Les dispositifs de soutien

Chaque année, la rentrée de septembre est marquée par le Forum des Associations et du Bénévolat organisé par la Ville, qui réunit le monde associatif du territoire entre le cours Mirabeau et les places comtales. Un exercice qui se déploie également à différents moments dans les villages à travers des forums de proximité organisés à Luynes, aux Milles, à Puyricard et à la Duranne.

Véritable carrefour des connexions entre les structures et le public, les forums des associations sont l’occasion pour les visiteurs de se renseigner sur les activités proposées, de s’inscrire et même de s’engager comme bénévoles. Mais au-delà de cet événement de rentrée qui célèbre la diversité du tissu associatif d’Aix-en-Provence, la Ville soutient les associations tout au long de l’année.

Une aide financière et logistique

La Ville consacre une partie de son budget pour soutenir et accompagner les structures associatives à travers notamment des subventions versées aux opérateurs.

À Aix, ce sont plus de 13 millions d’euros de subventions qui sont attribués chaque année, après une analyse fine de chaque projet en lien avec les politiques publiques déployées sur le territoire.

Le chiffre : 13 millions d’euros. C’est le montant des subventions versées chaque année par la Ville aux associations.

L’aide aux associations prend également d’autres formes. Des locaux sont mis à disposition des structures pour pouvoir exercer leurs activités, organiser leurs événements ou leurs ateliers. La Ville propose des services de domiciliation pour les associations. Parallèlement, les services municipaux sont mobilisés en permanence pour accompagner l’organisation des manifestations. La Ville a aussi mis en place un nouveau portail interactif dédié aux associations, outil très pratique pour faciliter les démarches et qui offre une multitude de fonctionnalités. Elles peuvent, par exemple, s’inscrire directement sur l’annuaire des associations, déposer leur demande de subvention en ligne et suivre, en quelques clics, l’avancée du traitement de leur dossier.

Des événements toute l’année

Enfin, au printemps dernier, la Ville a organisé les Rencontres de la vie associative « Associez-vous ! » dont la première édition a réuni près de 90 participants du monde associatif. L’idée : permettre aux associations de se rencontrer et d’échanger entre elles. Prochaine étape, organiser des animations autour de la Journée internationale du bénévolat pour mettre en valeur les acteurs bénévoles engagés au sein des associations du territoire et sans lesquels rien ne serait possible.


Pour les associations rencontrant des difficultés, plusieurs dispositifs sont mobilisables.

Dispositif Local d’Accompagnement (DLA)

Le DLA est un dispositif public qui permet aux associations employeuses, structures d’insertion par l’activité économique et autres entreprises d’utilité sociale, de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.
Les structures sont accompagnées localement grâce à un réseau de 103 DLA départementaux et de 17 DLA régionaux.

Pour tout savoir sur le DLA, consulter le site dédié : www.info-dla.fr
DLA des Bouches-du-Rhône : France Active PACA 13

>>> SOS et REBOND
Ces 2 dispositifs sont destinés à aider les associations qui emploie au moins un salarié et qui rencontrent des difficultés (problème de gouvernance, d’organisation, difficultés financières etc…).
Les demandes sont prises en charge rapidement.

Prestation conseil en RH

La prestation de conseil en ressources humaines (PCRH) permet à l’entreprise, ou à un collectif d’entreprises, de bénéficier d’un accompagnement en ressources humaines réalisé par un prestataire et cofinancé par l’État.
Plus d’informations sur : https://les-aides.fr/aide/VyX9/dreets/prestation-de-conseil-en-ressources-humaines-pcrh.html

Document joint