Application "Sur les pas de Cezanne"

La vie et l’œuvre du peintre en réalité augmentée

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

À Aix-en-Provence, depuis 1990, 3500 clous estampillés guident le visiteur sur les pas du peintre aixois Paul Cezanne.
32 de ces clous sont associés à des lieux symboliques et importants de la vie du peintre.

L’histoire de ces lieux est décrite sur le dépliant dédié distribué à l’accueil de l’Office de Tourisme… mais ça c’était avant !

L’Office de Tourisme a souhaité franchir une nouvelle étape en proposant une version digitalisée des célèbres clous de Cezanne. L’objectif : surprendre les touristes et les Aixois par le biais d’une expérience digitale inédite et innovante.

Une expérience Cezanne à vivre avec votre smartphone dans le monde réel !

Pour marcher sur les pas de Cezanne en réalité augmentée, il suffit de télécharger sur un smartphone l’application « Sur les pas de Cezanne » disponible sur l’Apple Store et le Google Play Store.

Une fois installée, le visiteur peut démarrer en toute autonomie son expérience unique sur les pas de Cezanne dans Aix-en-Provence.

L’application déroule un menu : à voir, près de vous, favoris et permet de découvrir les lieux de vie et de travail de Cezanne à Aix. Ces lieux sont géolocalisés et en arrivant à proximité, un guide virtuel apparait sur votre smartphone pour le commenter.

L’application renvoie également vers les visites proposées par l’Office de Tourisme pour découvrir la vie et l’œuvre de Cezanne.

Après le lancement de la V1 de cette application en août 2022, il sera proposé dès la rentrée une V2 qui permettra de découvrir les œuvres du peintre en réalité augmentée dans les différents sites où Cezanne a planté son chevalet : carrières de Bibémus, bastide du jas de Bouffan, Terrain des peintres, jardin de l’Atelier de Cezanne, fontaine de la place de l’Hôtel de Ville.

Le lien vers cette application est communiqué au visiteur, dans le hall de l’Office de Tourisme, sur son site web www.aixenprovencetourism.com et celui dédié à Cezanne www.cezanne-en-provence.com, ainsi que ses réseaux sociaux.

L’info en plus
Après un appel à projets, l’Office de Tourisme s’est tourné vers la société Graffiti, seul acteur à proposer une technologie permettant d’associer géolocalisation, réalité augmentée et présence d’avatars. Ces derniers sont les comédiens de la compagnie aixoise Le Ruban Vert.