Aix invitée d’honneur au Japon

Publié dans Ma Mairie - Explorer cette rubrique

Pendant 5 jours, fin avril, la Ville d’Aix a rayonné à l’autre bout de la planète, au pays du Soleil-levant.

Invitée et prise en charge par sa ville partenaire japonaise, la ville d’Aix-en-Provence s’est rendue à Kumamoto fin avril pour une semaine de promotion du territoire aixois. Pendant 5 jours, la municipalité et l’office de tourisme ont vanté auprès du public japonais la qualité de vie en Provence. A leurs côtés, deux partenaires privés, Terre Ugo et la boule Obut, venus faire découvrir les senteurs de la lavande et ce loisir typiquement provençal. La photographe aixoise Sophie Korini, installée à Kumamoto depuis 3 ans, était également présente avec une exposition photo, pour partager son regard artistique sur la ville aux 1 000 fontaines.

545


C’est le nombre de personnes qui sont reparties du stand de la Ville avec une photo souvenir réalisée sur fond de décor aixois

Le partenariat avec Kumamoto, qui fêtera ses 10 ans l’an prochain, est l’un des plus dynamiques d’Aix-en-Provence. De nombreux acteurs aixois ont des également tissé des liens avec cette ville japonaise. A l’instar de l’école d’art qui a signé en janvier 2021 une convention avec l’université de Sojo. Si les échanges n’ont pas pu avoir lieu plus tôt en raison de la crise de la Covid-19, 2 étudiants se rendront au Japon en septembre pour étudier notamment la peinture japonaise.

En octobre prochain, c’est le Japon cette fois qui sera à l’honneur à Aix-en-Provence. La Ville organise en effet les 7e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée, qui se dérouleront du 3 au 6 octobre dans la cité du Roi René et accueilleront plus de 200 personnes, dont environ 80 représentants de collectivités territoriales japonaises. En préambule, le temps culturel automnal de la biennale d’art et de culture, Une 5ème Saison, sera en partie également dédié au Japon.