Aix et Preljocaj font danser l’Europe

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

La présidence française de l’Union européenne vient de lancer ce mercredi 9 février à Paris l’application mobile de rencontres chorégraphiques « Danse l’Europe ! ». Une expérience artistique commandée à Angelin Preljocaj, chorégraphe installé à Aix depuis plus de 25 ans, dont la promotion va faire découvrir Aix-en-Provence aux 447 millions d’habitants de toute l’Europe. Préparez-vous à entrer dans la danse !

Photo : Tommy Pascal

De Lisbonne à Helsinski, en passant par Paris, Berlin, Rome ou Bucarest, les mêmes notes de musique résonnent et les mêmes pas de danse s’enchaînent, inspirés par la chaude lumière et les paysages d’Aix-en-Provence.

Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, une programmation festive pluridisciplinaire a été construite afin de mettre en lumière toute la diversité de la culture européenne. Plus d’une centaine d’événements se tiendront pendant ces six mois sur l’ensemble du territoire européen. Parmi les temps forts, la France a commandé à Angelin Preljocaj la création d’une œuvre participative destinée à faire danser dans les 27 pays de l’Union. Visionner la cérémonie de lancement.

L’application « Danse l’Europe ! », qui a été développée, invite ainsi à suivre, seul ou à plusieurs, les indications – traduites en 24 langues – du chorégraphe français, tout en laissant libre cours à son imagination. Après un échauffement de quelques minutes qui fait déjà voyager, chacun, quel que soit l’âge, peut se mettre à interpréter, grâce à une audio-guidance, cette chorégraphie simple et ludique de 9 minutes, sur la musique « Falling » de Jeanne Added, depuis n’importe quelle ville européenne, à domicile, dans un lieu public, en entreprise, dans des écoles... L’application propose aussi d’envoyer des invitations pour se retrouver à plusieurs danseurs. Ceux qui le souhaitent pourront ensuite déposer et partager leur expérience filmée sur la plateforme Numeridanse.tv, coordonnée par la Maison de la Danse de Lyon, et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #DanseLEurope. A l’issue de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, un montage final compilera les vidéos collectées.

Afin d’accompagner cette proposition interactive de 23 minutes au total, une vidéo promotionnelle à découvrir ici a été tournée à Aix-en-Provence. 27 danseurs professionnels européens et 200 danseurs amateurs de tous âges se sont retrouvés sous la direction d’Angelin Preljocaj pour interpréter un extrait de 4 minutes de la chorégraphie. Depuis le toit du Centre chorégraphique national, le musée Granet, la bibliothèque Méjanes, la place d’Albertas, le quartier Beisson ou encore les carrières de Bibémus… les danseurs font découvrir sous leurs pas la ville d’Aix-en-Provence.

Des événements associant le public pour s’initier à la chorégraphie et danser ensemble seront proposés dans différents lieux dans toute l’Europe pendant les six mois de la présidence française.

Preuve de la synergie entre les acteurs du territoire, en réponse à cette initiative, les élèves du conservatoire Darius Milhaud ont déjà souhaité s’en emparer pour interpréter leur propre version. Appuyés par le Ballet Preljocaj, 27 d’entre eux, issus de 4 classes, tourneront une vidéo début mars. Elle donnera lieu aussi plus tard à une représentation proposée dans le cadre plus large de la programmation aixoise du Joli mois de l’Europe en mai.

Un autre événement permettra de rassembler tous les Aixois pour danser cette chorégraphie à l’occasion de la Journée de l’Europe.

Rendez-vous le 9 mai pour un moment de partage dans les rues d’Aix. Vous pouvez d’ores et déjà télécharger l’application « Danse l’Europe ! » depuis votre smartphone sur l’App store et Google Play Store et commencer à vous entraîner !