Aix en partage

Mai - Juin 2023

LE GROUPE AIX EN PARTAGE

LE GROUPE AIX EN PARTAGE CONSULTATION POUR LA TRAVERSÉE ROUTIÈRE DES MILLES. UN OVNI JURIDIQUE ET UN PROJET DANGEREUX.

C’est lors d’une réunion publique le 13 avril 2023, que nous avons appris que la mairie d’Aix organise une consultation des Millois du 10 au 13 mai pour le projet de contournement routier du Village des Milles. Alors que ce type de consultation est prévu et codifié par la loi du 13 août 2004. Contrairement aux articles L1112-15 à L1112-22 du CGCT, le Conseil municipal n’a pas été informé et n’a pas voté la mise en place de cette consultation.
Il n’a pas non plus voté les modalités de consultations qui sont rocambolesques puisque le scrutin se tiendra du 10 au 13 mai, en Mairie annexe des Milles aux horaires d’ouverture de 8H00-12h15 / 13h15-16h30. C’est-à-dire sur des horaires peu propices à tous les actifs… et sans le dimanche 14 mai, jour de vote le plus simple pour tout le monde. Plus inquiétant encore nous ne comprenons pas la nature du corps électoral de cette consultation puisque les listes électorales seront utilisées mais pourront aussi voter des personnes remplissant un formulaire au moment du vote. Cela est assez troublant sur les modalités et la sincérité du vote.

Quant à la nature du projet, elle est très discutable. Il s’agit de rendre plus facile la liaison entre Eguilles (RD18) et le pôle d’activité des Milles (RD9). Il s’agit de faire passer 16 000 véhicules jour sur ce tracé. Et couper ainsi le village des Milles en deux. La présentation indique 16 000 v/j mais nous avons des doutes sur la nature des chiffres présentés car lors de la réunion publique de nombreux axes constamment embouteillés étaient présentés comme circulant sans problème par le fonctionnaire de la ville d’Aix. Les habitants et associations mobilisés contre le projet ont très justement demandé quel serait le lien entre ce projet et le désengorgement de la RD9 avec ses interminables bouchons ainsi que le lien entre ce projet et un possible transport en commun de type BHNS ou tram train. Il a été indiqué par la l’adjoint aux transports M Chevalier qu’il n’y en aurait pas… Il a été convenu que ce projet allait s’accompagner d’une hausse générale du trafic comme l’engendre tout nouvel équipement routier.

Nous sommes donc comme de nombreux villageois inquiets d’un projet qui va remonter et prolonger les bouchons de la RD9 dans le cœur du village. Nous pensons qu’il est urgent de réaliser un véritable réseau de transport en commun en site propre (BHNS, tram train) qui desserve la Zone d’Activité des Milles et limite les embouteillages. Ce que ne fera pas un nouvel axe routier. Les 40 millions d’euros prévus pour cette traversée des Milles seraient mieux utilisés pour un tel projet de transport en commun.

LE PASSAGE AGARD : L’INACTION DE LA MAJORITÉ MUNICIPALE !

Nombreux sont les Aixois, qui pendant le Covid ou après ont découvert, redécouvert nos chemins ruraux, nos campagnes et paysages aixois par la pratique des chemins de promenades, de randonnées à pied ou vélo en prolongation souvent directe de nos parcs urbains. Un privilège, un patrimoine unique au même titre que notre secteur protégé du centre-ville.

En centre-ville, le célèbre passage Agard était détenu par une multiplicité de propriétaires, et est maintenant entre les mains d’une société foncière. On évoque une éviction des locataires aux conditions exclusives de cette société. L’inquiétude règne parmi les commerçants pour l’avenir de leur activité.
S’il est important de dénoncer avec force cette société foncière, il faut également se tourner vers la politique de laisser faire de la municipalité en la matière.

De quoi s’agit-il ?

Tout d’abord, le passage Agard, est ce qu’on appelle en droit, un cheminement d’usage. Il n’est pas communal à l’origine, mais de propriété privée et donc se trouve non protégé.
Lors de la vente de ce chemin à cette société foncière, la municipalité a encore une fois été inerte, alors que des possibilités existaient en utilisant son droit de préemption. La ville pouvait ainsi acheter ce chemin d’usage ou tout du moins prêter une attention particulière à celui-ci, pour qu’il ne soit pas entre les mains des seuls intérêts privés. Nous dénonçons encore une fois, l’inaction de la majorité municipale sur des sujets aussi essentiels.
Quelle ville voulons-nous demain pour les Aixoises et les Aixois ?

Les élu.e.s d’Aix en Partage
Marc PENA - Claudie HUBERT - Cyril DI MEO - Agnès DAURES - Pierre SPANO - Gaëlle LENFANT

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