Aix en partage

Mars / Avril 2023

LE GROUPE AIX EN PARTAGE

LE GROUPE AIX EN PARTAGE RÉFORME DES RETRAITES

Depuis maintenant plusieurs mois, le gouvernement a engagé le processus parlementaire pour réformer le système des retraites. Cette réforme étant, plus que jamais, une régression sociale inégalitaire et injuste, nous nous sommes mobilisés et continueront à l’être contre cette réforme libérale. Si cette réforme des retraites prévoit de reculer l’âge de départ à la retraite de 62 ans à 64 ans, elle prévoit également un allongement de la durée de cotisations donc plus de trimestres cotisés pour partir à taux plein. Cela revient à l’escroquerie du « travailler plus pour gagner plus » de Nicolas Sarkozy.
Ce texte pose de nombreuses questions sociales tels que la prise en compte de la pénibilité, mais aussi l’employabilité des séniors. Qui en France, est déjà l’une des plus basse d’Europe. La réforme ne fera qu’accroitre cette réalité. Quid des impacts de la réforme pour les femmes ? Elle aura pour effet d’accentuer les inégalités, déjà bien trop insupportables. Une réforme d’autant plus injuste pour celles qui partent déjà plus tard à la retraite à cause de carrières souvent hachées.
Enfin, que dire du manque de courage des représentants de cette réforme à Aix ? Des députés allant jusqu’à refuser le débat et l’échange ! Ils se contentent seulement de lever la main, tels des playmobils obéissant à l’ordre présidentiel. Les Aixois.e.s méritent mieux !

Nous avons participé à deux manifestations à Aix-en-Provence (03/02 et 11/02) organisées par les syndicats et un débat citoyen unitaire (02/02) réunissant les forces politiques de gauche et les mêmes syndicats. Nous poursuivrons la lutte contre cette réforme de régression sociale.

REPAS À 1€ : AIX, VILLE D’ÉTUDIANTS ?

Il y a des lois scélérates, il y a des votes scélérats. Au mois de février dernier, une proposition de loi présentée par la gauche à L’Assemblée nationale généralisant, pour tous les étudiants, des repas à 1€ au CROUS, a été rejetée à une voix près, par les députés de la majorité présidentielle aidée des Républicains. Voici la droite en action. Ces repas seront réservés aux seuls boursiers : une petite minorité. A une voix près … sur ce texte, la députée de la XIVe circonscription d’Aix en Provence, Anne Laurence Petel, en même temps que chef de file du groupe Aix au cœur au Conseil municipal, a voté contre.
Alors que la précarité étudiante s’étend et bien au-delà des seuls boursiers, en témoigne le nombre toujours croissant d’étudiants qui s’adressent aux restos du cœur, Madame Petel reprend les éléments de langage du gouvernement et feint de croire que cette mesure pourrait bénéficier aux plus aisés des étudiants. Ceux-ci seraient-ils vraiment dans la nécessité de fréquenter le CROUS ou les restos du cœur ? Les milliers d’étudiants de notre ville, leurs familles et leurs proches apprécieront « l’équité » évoquée par la députée. Dans le contexte d’inflation sur les produits de première nécessité et de l’énergie, alors que, toujours plus nombreux sont les étudiants qui diffèrent leur repas et leurs besoins de santé, ce vote montre, s’il en était besoin, que certains sont hors sol, très loin des réalités ou porteurs d’intérêts bien loin des idées de « justice » dont, par ailleurs, ils usent et abusent.
C’est l’honneur des députés de gauche d’avoir essayé de faire valoir la solidarité nationale pour tous nos étudiants. À notre échelle d’élus locaux, nous continuerons à nous battre pour que notre jeunesse puisse étudier dignement. Elle le mérite tant.
Seule devrait compter pour les élus de notre ville, la préoccupation d’offrir à sa jeunesse, le meilleur cadre de vie possible.

LUTTE DES FEMMES IRANIENNES

Le 26/11/2022, devant la mairie, avait lieu une manifestation rappelant ce qui se passe actuellement en Iran : « Ce mouvement, c’est une révolution. Pour la liberté. Pour les droits humains. Non seulement pour l’Iran, mais pour le monde entier » avait ainsi martelé une jeune femme. Les élu.e.s d’Aix en Partage avaient alors envoyé à la Maire une lettre ouverte proposant l’expression d’Iraniens devant le Conseil Municipal. Le 13/12, celui-ci s’ouvrait sur le vote d’une motion de soutien au peuple Iranien que nous avons bien sûr votée, rappelant notre souhait d’expression publique. Le 20 janvier, 2 personnes Iraniennes ont pu s’exprimer devant le Conseil. Ce fut un moment intense, salué par tous et toutes.
Aix en Partage rappelle son soutien au peuple Iranien, et notamment aux femmes, et salue leur courage. Femmes, Vie, Liberté.

Marc PENA - Claudie HUBERT Cyril DI MEO - Agnès DAURES Pierre SPANO – Gaëlle LENFANT
CONTACT : 20 Rue du Puits Neuf 13100
AIX-EN-PROVENCE
contact@aixenpartage.fr
04 42 91 99 31