Aix conserve ses 5 arobases, avec en prime une mention "Numérique éducatif"

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Ce jeudi 3 février 2022, le jury du 23ème label national Territoires, Villes et Villages Internet a renouvelé à la Ville d’Aix-en-Provence le label « Ville Internet @@@@@ 2022 », avec pour nouveauté une mention « Numérique éducatif ».

La cérémonie d’annonce officielle s’est tenue ce jeudi 3 février sous le haut patronage du Président de la République, Emmanuel Macron et avec la participation de la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili.

Cette distinction, reconnue au plus haut niveau de l’État, permet de saluer la politique numérique menée par la Ville notamment concernant « l’internet citoyen » qui consiste à apporter des solutions digitales aux citoyens dans un souci d’intérêt général.

50

téléservices sont disponibles sur le site de la Ville

Chaque arobase décernée symbolise les grands projets numériques initiés par la Ville depuis plusieurs années : la création d’un espace citoyen sur le site de la Ville proposant près de 50 téléservices, son application aixmaville qui permet, entre autres services, de rester en contact permanent avec l’actualité aixoise ou encore de consulter le nombre de places de stationnements dans les parkings en temps réel.
Ces arobases récompensent également son projet Smartcity de la Ville d’Aix – comprenez ville intelligente - qui passe par la mise en place, sur l’ensemble du territoire aixois, de capteurs et d’objets connectés permettant par exemple d’analyser la qualité de l’air, les nuisances sonores ou même de détecter les places PMR libres de la ville en temps réel… Les partenariats innovants avec des start-up et structures locales et internationales tels que Jaguar Network, Axians, Crosscall, Com Network ou Libre’air.

Une mention « Numérique éducatif » vient cette année saluer la mise en place de l’école numérique à l’échelle communale qui passe par la digitalisation de procédures scolaires ainsi que l’installation de 200 de tableaux blancs interactifs en 10 ans et la mise en place d’espaces numériques de travail (ENT) dans l’ensemble tous les établissements aixois.

Le label Territoires, Villes et Villages Internet décerne chaque année entre 1 et 5 arobases aux collectivités associées au réseau Villes Internet. Avec ses 5 arobases, la Ville d’Aix conserve donc la plus haute marche du podium.