Aix conseil étudiants recrute ses conseillers

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

La Ville d’Aix-en-Provence met en place pour cette nouvelle rentrée un Conseil des Étudiants Aixois  ! Ce conseil est composé de 30 étudiantes et étudiants bénévoles. Il propose et met en œuvre des projets d’envergure municipale en étant un véritable porte-parole actif de la jeunesse à plus grande échelle auprès d’Élus de la Ville.

PDF - 131.6 ko
Cliquez sur le visuel pour accéder à l’intégralité du flyer

Des acteurs institutionnels à part entière

Cette instance consultative va permettre à tous celles et ceux qui vont s’engager de participer aux décisions qui les concernent et touchent le monde étudiant à Aix-en-Provence. Ainsi, aux côtés des services et des élus de la Ville, le Conseil des Étudiants Aixois deviendra acteur à part entière du fonctionnement de la ville sur les volets institutionnels et citoyens.

Tout d’abord, le travail se fera sur l’apport des retours, des informations et des propositions des étudiants pour que la municipalité puisse au mieux les accompagner dans leur ville d’études.

4 axes d’action
Le conseil s’articulera autour de 4 grands axes pouvant être agrémentés par la suite par les idées de chacun :

-  La solidarité et le social : travailler ensemble avec les acteurs du social car la crise a révélé beaucoup de difficultés dans le monde étudiant.

-  L’intergénérationnel : inclure tous les publics, promouvoir le partage et développer des projets qui puissent impliquer différents publics, les plus jeunes, nos aînés et le monde des étudiants.

-  Le développement durable : adopter des stratégies d’action, de transparence et de dialogue qui tiennent compte de son impact économique, social et environnemental ; être acteur de changements avec des solutions à court ou long terme pour le bien-être des populations et de la planète.

-  La communication auprès du monde étudiant : il est essentiel de développer une stratégie de communication encore plus dynamique et collant à la réalité pour que les actions mises en œuvre pour les étudiants puissent se faire entendre.

Les modalités de fonctionnement du Conseil des Étudiants Aixois et les conditions de publicité de ses délibérations sont fixées par un règlement intérieur.

Dépôt de candidatures
Pour participer aux plénières (en moyenne une fois par trimestre) proposées dans l’année 2022/2023, la Ville d’Aix-en-Provence accueillera avec plaisir les étudiantes et étudiants motivés et engagés qui doivent déposer leur candidature avant le 21 octobre 2022 soit :