Aix aux côtés de l’Arménie

Depuis 1915, la Ville n’a cessé de témoigner son soutien au peuple arménien.

Venue pour la première fois à Aix, Hasmik Tolmajian, ambassadrice d’Arménie, avait tenu à être présente en octobre au vernissage de l’exposition Toros, aux côtés d’Ara Mkrtchian le consul d’Arménie à Marseille, du représentant de l’Artsakh Hovhannés Guevorkian et de Marie Rastklan Toros, la veuve de l’artiste.

Aix-en-Provence, qui abrite une importante diaspora arménienne avec laquelle un lien fort s’est tissé au fil du temps, compte parmi les premières villes françaises à avoir accueilli les rescapés du génocide de 1915 et à le reconnaître en inaugurant, il y a 40 ans, une place de l’Arménie, ainsi qu’un monument réalisé par le sculpteur Toros, dédié à la mémoire des victimes.

Dès lors, la Ville n’a cessé de témoigner son soutien. Ce fut notamment le cas en accordant en 2020 une subvention de 30 000 euros au Fonds Arménien de France pour des actions de soutien aux populations arméniennes du Haut Karabagh, suite à l’offensive militaire meurtrière de l’Azerbaïdjan. Le conseil municipal avait également présenté lors de la séance du 6 octobre 2023, une motion pour garantir la sécurité de la population de
l’Artsakh. Adoptée à l’unanimité, elle était adressée au président de la République et à l’Union Européenne, leur demandant de sanctionner économiquement et politiquement le régime azéri et de défendre l’intégrité de la République d’Arménie.

Au vu de la situation préoccupante dans laquelle se trouve la République d’Arménie, avec la dissolution de l’Artsakh, prévue au 1er janvier 2024, Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence, ainsi que Karima Zerkani-Raynal, son adjoint en charge des Relations internationales se rendront en urgence à Erevan du 23 au 27 novembre 2023.
L’occasion de témoigner du soutien et de l’engagement de l’unité municipale autour de la cause arménienne. Le maire ayant tenu à associer à ce déplacement un membre représentant chacun des groupes politiques du conseil municipal, ce déplacement permettra aussi de renforcer la coopération et acter le jumelage qui doit intervenir en 2024.

Soirée de la présidence espagnole de l'Union Européenne

Aix à l'international

Soirée de la présidence espagnole de l’Union Européenne

Jeudi 7 décembre 2023

Illumination du jardin japonais Archive

Aix à l'international

Illumination du jardin japonais

Dimanche 1er octobre