LE GROUPE AIX AU COEUR
Aix au Coeur vous souhaite en avance de belles fêtes de fin d’année et continue au quotidien d’être la vigie des Aixois.
CESSION DES PRÊCHEURS : LA JUSTICE POUR LE COUVENT !
Après 18 mois de combat contre la cession du Couvent et notre pétition signée par 15000 amoureux du patrimoine aixois, le bruit médiatique autour de cette vente a porté ses fruits. Le rachat par le Ministère de la Justice de l’ancien couvent des Prêcheurs est confirmé. En effet, même si la mairie n’a stoppé le processus de cession que récemment, l’intérêt du ministère était connu depuis plus de six mois. C’est pourquoi, dès qu’elle a eu connaissance de ce projet, Anne- Laurence Petel a écrit au Garde des Sceaux pour lui demander des garanties quant à l’accès du public au cloître. Demande acceptée par Eric Dupond-Moretti. L’arrivée de la cour d’appel, avec ses nombreux magistrats et fonctionnaires, est une bonne nouvelle pour dynamiser cette partie du centre-ville d’Aix. Elle posera aussi un certain nombre de difficultés, notamment en matière de transports et de stationnement, aujourd’hui insuffisant et mal géré. Là encore, vous pourrez compter sur notre vigilance. Grâce à Aix au Coeur, et à la mobilisation incroyable des 15 000 signataires de la pétition que nous avons lancée, le Couvent des Prêcheurs ne deviendra pas le siège social ou un énième programme immobilier de luxe. Ce n’est que justice !
GESTION DES CRÈCHES : AIX AU COEUR DÉNONCE UN CHOIX FINANCIER AU DÉTRIMENT DES FAMILLES.
Lors du dernier Conseil municipal, la majorité a reconduit le groupe Les Petits Chaperons Rouges (LPCR) en tant que délégataire des crèches municipales. Aix au Coeur déplore un choix qui est favorable à la ville mais pas aux Aixois. Laurence Angeletti, qui a suivi avec attention les réunions préparatoires et le choix des candidats, s’est exprimée pour pointer les incohérences et problématiques dans le renouvellement du délégataire : augmentation du montant à la charge des familles, repas peu qualitatifs servis par une cuisine centrale délocalisée, diminution du nombre de personnel par enfant, faibles investissements dans la rénovation énergétique des bâtiments… La liste est longue des faiblesses du délégataire et de nombreuses familles nous ont fait part de leur mécontentement. Un reportage tourné pour l’émission « Pièce à conviction » de 2020 avait mis en lumière les dysfonctionnements du groupe LPCR dans une crèche aixoise, relevés par de nombreux parents. On y découvrait le turn-over incessant des salariés, une organisation chaotique et des situations de stress qui se répercutent sur les enfants. Aucune garantie n’a été demandée depuis cette émission. Les Petits Chaperons Rouges gèrent nos crèches publiques depuis treize ans. Et malgré nos nombreuses alertes, la municipalité a décidé de reconduire ce délégataire pour sept années de plus. Notre premier souhait avait été de ne pas confier tout le marché au même prestataire car 900 lits c’est beaucoup trop. Mais c’est l’aspect financier qui a primé. A notre grand regret.
LA RÉOUVERTURE DE LA LIGNE AIXROGNAC, UN PROJET DE TERRITOIRE À DÉFENDRE !
Depuis de nombreuses années, la municipalité fait peser sur la ville et des habitants une politique d’urbanisme intense sans stratégie de développement des transports collectifs. Artères de circulation saturées, embouteillages aux heures d’affluence sans compter la pollution que génère ce trafic… Circuler relève plus du parcours du combattant que de la promenade de santé tant les embouteillages paralysent notre ville et le pôle d’activités des Milles qui accueille 35000 salariés chaque jour. Face à l’inaction municipale, Anne- Laurence Petel a organisé et participé à plusieurs réunions et milite pour la réouverture aux voyageurs de la ligne Aix-Rognac. Cette voie ferrée utilisée pour le fret – qui relie la gare routière d’Aix-en-Provence à Rognac en passant par le pôle d’activité d’Aix-en-Provence – constitue un potentiel de transport inégalé pour une desserte du pôle d’activités mais aussi pour des trajets de l’étang de Berre et de l’aéroport jusqu’aux Alpes-de-Haute-Provence. De multiples acteurs du territoire, maires, associations, députés souhaitent cette réouverture. En revanche, la municipalité d’Aix a prévu d’utiliser le foncier disponible le long de la voie pour y faire passer…un bus. Le futur BHNS 2. Le train ou le tram-train est un moyen de transport écologique, durable, aux capacités bien plus importantes qu’un bus. Si le BHNS est utile, il ne doit pas venir empêcher l’usage du train. Les choix de la ville sont incohérents : et l’intérêt des Aixois dans tout ça ?
SÉCURITÉ : LA MUNICIPALITÉ NOUS ENTEND ENFIN MAIS TROP PEU !
Lors des élections municipales de 2020, Aix au Coeur proposait le doublement des effectifs de police municipale, et la création de postes permanents dans les différents quartiers de la ville pour permettre une présence quotidienne des forces de l’ordre. Nous souhaitions également une augmentation drastique du nombre de caméras. Nous relayons ces demandes depuis plus de deux ans au Conseil municipal. La municipalité nous a longtemps rétorqué que cela représentait un coût trop important, et qu’il n’y avait pas de problèmes majeurs. Aujourd’hui, Madame le Maire semble s’être rangée à l’avis d’Aix au Coeur et annonce un renforcement des effectifs, ainsi qu’un financement de la région pour de nouveaux équipements et aménagements à hauteur de 50 000 euros. Nous nous réjouissons que la municipalité tente enfin de rattraper le retard qu’elle a pris depuis vingt ans, mais nous ne pouvons que regretter le montant de la subvention obtenue par Madame le Maire, pourtant vice-présidente de la région, qui ne représente que 30 centimes par habitant…
LE SAVIEZ-VOUS ? LES RÉALISATIONS DE LA MÉTROPOLE
Face à la pénurie de carburant, les élus métropolitains, dont Anne- Laurence Petel et Philippe Klein, se sont mobilisés pour permettre à tous les utilisateurs de continuer à se déplacer. Durant les tensions en approvisionnement, pour l’achat d’un titre de voyage, il était possible de se déplacer de manière illimitée pendant 24h dans les cars, bus, métros et tramways de la métropole.
Depuis la démission de Sophie Joissains et de Gérard Bramoullé de leurs postes de Vice-Présidents et le conflit ouvert avec la présidente de Métropole, les Aixois peuvent compter sur leurs élus Aix au Coeur pour les défendre au Conseil métropolitain.
LE GROUPE AIX AU COEUR AU SERVICE DES AIXOIS
Nous avons à coeur, depuis deux ans, d’être la vigie des Aixois. Nous allons continuer ! Nous organisons une permanence sur RDV le mercredi après-midi pour rencontrer les élus d’Aix au Coeur et nous continuons à nous déplacer dans tous les quartiers. Aussi, parce que nous souhaitons vous tenir au courant de nos actions, nous avons décidé de lancer une newsletter, indépendante de notre article dans le magazine de la ville. N’hésitez pas à nous écrire pour vous inscrire.
ECRIVEZ-NOUS À :
elus@aixaucoeur.fr Ou téléphonez-nous au : 07 67 46 05 90