Aix au coeur

Mai / Juin 2023

LE GROUPE AIX AU COEUR

Dans la précédente édition du magazine municipal, la tribune du groupe de la NUPES Aixoise fut consacrée à la politique nationale. Nous ne répondrons pas ici aux attaques ni aux amalgames car si Anne-Laurence Petel est l’obsession de M. Pena, l’inverse n’est pas vrai. Nous continuerons dans ces pages à parler des Aixois, c’est le sens de notre engagement. Nous notons cependant que lorsque Aix au Cœur a souhaité évoquer le déplacement en Arménie d’Anne-Laurence Petel pendant la guerre de 2020, cela a été censuré au motif qu’il s’agissait de politique nationale. Deux poids deux mesures.

BONNE NOUVELLE POUR LES URGENCES PÉDIATRIQUES DE L’HÔPITAL AIX-PERTUIS !

Grâce à un intense travail auprès du Ministère de la Santé depuis plus d’un an, et notamment une réunion qu’elle a organisée en février avec le cabinet du ministre François Braun, Anne-Laurence Petel a obtenu 2 millions d’euros pour la réhabilitation des urgences pédiatriques afin d’améliorer les conditions d’accueil des enfants et de leurs parents. Dans un esprit républicain elle avait tenu à associer Sophie Joissains à cette réunion.

Cette subvention conséquente est aussi le fruit de discussions régulières de Mme Petel avec la direction et le Président de la communauté médicale d’Etablissement. Elle permettra une réhabilitation dont le service a tant besoin.

LA DÉMOCRATIE MUNICIPALE RÉDUITE AU MINIMUM LÉGAL

Nous apprenions récemment un énième report du Conseil municipal. Prévu initialement le 25 mai, puis avancé au 22 mai, il sera finalement ajourné au 9 juin.

L’organe délibérant de la commune qui prend les décisions majeures pour son fonctionnement restera 3 mois sans débats ! Il s’agit d’une situation inédite, jamais vue depuis notre élection sous la mandature de Maryse Joissains, car avec l’ancien Maire non seulement l’assemblée municipale était réunie mensuellement mais surtout, sans report ! Car, il faut bien le dire, depuis le 24 septembre 2021 et l’avènement de la gouvernance Sophie Joissains, le Conseil municipal dysfonctionne :

  • Décision d’espacer les conseils et de ne les réunir que tous les deux mois. Pour éviter le débat d’idées et l’opposition ?
  • Reports à répétition, signe flagrant d’une désorganisation interne, et dont le reflet est l’hémorragie des cadres qui quittent la Mairie.
  • Pas moins de 25 délibérations retirées suite aux interventions des élus d’Aix au Cœur, car mal rédigées ou inutiles. Obligeant le Maire à recourir à une embauche pour effectuer un contrôle de légalité en amont des conseils.
  • Interventions très nombreuses des fonctionnaires et cadres de la ville alors que le conseil est l’expression de la parole des élus. Sophie Joissains esquive le débat, refuse l’obstacle, quitte à mépriser l’organe de la démocratie municipale et par là même, les Aixois.
    Respecter le Conseil municipal, c’est respecter les Aixois.

CONTOURNEMENT DES MILLES : NI FAIT NI À FAIRE

Depuis le début de la campagne municipale de 2020 nous nous opposons au projet de contournement des Milles, unanimement décrié par les associations de protection de l’environnement, les Millois et le CIQ. Pensé pour « déplacer les embouteillages et non les résoudre » de l’aveu même de Sophie Joissains, ce projet est voué à l’échec.
Tout d’abord, il ne permet pas de désengorger la RD9 mais simplement de détourner le trafic au cœur du quartier de la Badesse, isolant par là même ses habitants du cœur du village. De plus, le projet est une véritable gabegie financière : le coût total est passé de 27 à 43 millions d’euros HT (avant inflation). C’est enfin une erreur environnementale qui provoquera des nuisances sonores et atmosphériques pour les Millois.

Nous étions présents lors de la réunion publique du 13 avril dernier où Madame le Maire présentait sa pseudo-consultation. Cette réunion au déroulement chaotique a montré des élus bien silencieux, laissant les fonctionnaires répondre aux questions. Une équipe municipale murée dans ses certitudes, sans vision d’ensemble des mobilités. La consultation des Millois a été préparée à la hâte, les modalités évasives n’ont jamais été expliquées, sans respect du contradictoire et surtout, elle contrevient au Code général des collectivités territoriales qui prévoit une délibération préalable en conseil municipal.
Laurence Angeletti, conseillère municipale et départementale Aix au Cœur a relancé au département la déviation de Saint Pons, plus pertinente.

La solution aux embouteillages des Milles ne réside pas dans un contournement routier mais dans une offre de transport en commun proposée aux employés du pôle d’activité qui résident dans les communes alentour. C’est pourquoi la réouverture de la ligne Aix-Rognac serait un outil efficace pour désengorger les routes.

Renoncer au contournement routier c’est préserver l’identité du village des Milles.

SAUVONS LES PETITS COMMERCES !

Depuis trois ans, Maryse Joissains puis Sophie Joissains nous ont promis de réfléchir à l’utilisation de leur droit de préemption commercial pour protéger les commerces d’Aix-en-Provence de la hausse exponentielle des loyers commerciaux. Pour cela, il faut une volonté politique forte. Mais il n’en est rien, depuis 3 ans, la situation empire sans que la Mairie n’agisse concrètement, spectatrice inerte d’une situation qu’elle est en mesure de changer.
Nous le proposions dans notre programme de 2020 : il est impératif que la Mairie exerce son droit de préemption occasionnellement pour influer sur la politique des loyers et favoriser l’implantation de commerces indépendants.
Le centre-ville ne doit pas devenir un vaste centre commercial où seules les grandes enseignes auront les moyens de s’installer. Nous devons protéger Aix-en-Provence et son centre-ville. Il est temps d’agir !

Y A-T-IL UN SYSTÈME ORGANISÉ DE DÉTOURNEMENT DE FONDS PUBLICS AU GARAGE MUNICIPAL ?

C’est à cette question que devra répondre la justice après les alertes formulées par des employés sur des faits qui pourraient être qualifiés de détournement de fonds publics. Etonnamment, cette affaire du garage municipal, révélée par Marsactu et pour laquelle une enquête est en cours, n’a toujours pas suscité la moindre réaction publique du Maire Sophie Joissains.
Anne-Laurence Petel l’a pourtant interrogée sur la question en Conseil municipal, mais n’a obtenu aucune réponse.

Pourtant, les révélations faites par des employés du garage municipal, sans préjuger du résultat de l’enquête, doivent être prises très au sérieux. Car elles interviennent après l’affaire de harcèlement au Conservatoire (jugement prévu pour le mois de juin), dont les premières alertes avaient été portées à connaissance de l’exécutif de la ville dès 2016.

Les dysfonctionnements dans un service ne sont jamais anodins, et les alertes révèlent bien souvent des malaises plus profonds, des relations internes difficiles et des souffrances qui ne doivent pas être ignorées. Au-delà de l’aspect judiciaire, ces affaires nous parlent de qualité de vie au travail et de bonne gestion des deniers publics, deux priorités de la gestion municipale pour Aix au Cœur.