Aix au coeur

Mars / Avril 2023

LE GROUPE AIX AU COEUR

En septembre dernier nous vous informions de la création de notre newsletter, si vous ne l’avez pas encore fait, n’oubliez pas de vous abonner, le deuxième numéro paraîtra prochainement !

ÉCRIVEZ-NOUS À : elus@aixaucoeur.fr

DÉTOURNEMENT DE FONDS PUBLIC AU GARAGE MUNICIPAL : LE SILENCE ASSOURDISSANT DE SOPHIE JOISSAINS

Le 9 février, nous apprenions dans un article de Marsactu, l’ouverture par le parquet d’Aix-en-Provence d’une enquête préliminaire des chefs de détournement de fonds publics au sein du garage municipal. Il n’appartient pas au groupe Aix au Cœur de commenter une enquête judiciaire en cours. Cependant nous déplorons que les mots « ville d’Aixen-Provence » et « détournement de fonds publics » soient une fois encore associés. Il est de notre responsabilité de nous interroger sur les propos de Francis Taulan, adjoint au maire délégué au garage municipal, “il y a tellement de véhicules dans le garage que je ne fais même plus attention”.
Qu’un adjoint au maire ne fasse « même plus attention » à ce qu’il se passe au sein d’un service relevant de sa délégation est symptomatique d’une équipe municipale enfermée dans des décennies de pratiques opaques. Nous nous interrogeons sur le silence de Madame le Maire qui depuis un mois et demi ne s’est toujours pas exprimée à ce sujet.
Aix au Cœur estime qu’il est grand temps de rendre des comptes aux Aixois sur le fonctionnement de ce service et sur l’enquête interne.

UN RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE… DE RATTRAPAGE

Le dernier conseil municipal a donné lieu à la présentation du rapport développement durable (RDD) pour l’année 2022. La ville d’Aix-enProvence accuse un retard sur tous les sujets ou presque : la consommation d’énergie, la place du vélo, la brigade de l’environnement, les transports en commun, la rénovation thermique des bâtiments publics, etc.
Si quelques actions sont à saluer comme la végétalisation des cours d’écoles (qui figurait au programme d’Aix au Cœur), beaucoup de « cosmétique » et toujours une absence de trajectoire chiffrée. Les imprécisions sont nombreuses et lorsque la ville fixe un objectif elle ne donne pas son point de départ.
Deux exemples :
 La ville dit vouloir faire 300000 m³ d’économie d’eau mais sans nous dire sa consommation annuelle. On ne sait donc pas combien cela représente.
 Alors que Sophie Joissains a adressé le 26 janvier un courrier aux parents d’élèves pour leur annoncer la rénovation thermique de 76 écoles d’ici « trois ou quatre ans », le RDD indique que l’objectif de rénovation thermique est de 3 à 4 rénovations d’école par an, soit maximum 12 écoles dans les trois ans à venir. À ce rythme, il faudra dix-neuf ans pour rénover les 76 écoles de la ville…

Plus grave, Laurence Angeletti a pointé du doigt en conseil municipal une manipulation des chiffres en matière de pollution de l’air. En 2021, 76 % de la population aixoise était exposée au dioxyde d’azote, au-delà des seuils fixés par l’OMS. Pour les particules fines PM 2.5, c’est 100 % des Aixois qui respirent un air pollué au-delà des normes édictées par l’OMS.
Or, pour écrire dans le RDD, « plus aucun Aixois n’est exposé au-delà de la valeur limite » pour les particules fines, la ville a ni plus ni moins pris la liberté de s’affranchir des seuils actuels de l’OMS pour choisir… les anciens, plus favorables ! Il n’est pas admissible de maquiller des chiffres lorsque la santé des Aixois est en jeu.

ENGAGÉS POUR LA RÉOUVERTURE DE LA LIGNE AIX-ROGNAC

Le 24 février dernier, Elisabeth Borne a annoncé un plan d’investissement inédit pour les transports doté de 100 milliards d’euros. Parmi les priorités de ce plan d’avenir, un soutien massif au ferroviaire, l’amélioration des réseaux de transports et la priorité donnée aux transports du quotidien. C’est une opportunité évidente pour notre territoire, qui dispose d’infrastructures ferroviaires existantes mais actuellement sous-exploitées, et dont l’optimisation pourrait permettre la mise en œuvre d’un véritable RER métropolitain souhaité par le Président de la République.
Dans ce contexte, la réouverture au trafic voyageurs de la ligne AixRognac, en faveur de laquelle AnneLaurence Petel est mobilisée depuis plusieurs années, doit être une priorité. Alors que les Aixois et les habitants de notre territoire souffrent depuis trop longtemps d’une politique du tout-voiture, la réouverture de la ligne Aix-Rognac permettrait de desservir le pôle d’activité des Milles, où travaillent chaque jour des dizaines de milliers de personnes, mais aussi tout le secteur de l’étang de Berre et ainsi constituer une véritable alternative à la voiture. Au-delà, la ligne doit s’envisager comme une connexion avec les Alpes au Nord et l’aéroport au Sud.
Nous demandons à Sophie Joissains de ne plus s’entêter avec son projet de BHNS qui est prévu sur l’emprise ferroviaire. Si les Bus à Haut Niveau de Service sont utiles et complémentaires, ils ne doivent pas empêcher toute possibilité de réouverture de la ligne ferroviaire en l’utilisant pour un autre moyen de transport que le train.

AIX AU CŒUR DIT STOP AUX CONSTRUCTIONS ANARCHIQUES

Lors du conseil municipal de janvier, Josy Pignatel s’est une nouvelle fois exprimée pour réaffirmer l’opposition d’Aix au Cœur à la politique d’urbanisme de la ville d’Aix.
Le quartier du Pont de Béraud mais aussi celui du Pont de l’Arc sont symptomatiques de cet urbanisme débridé et non réfléchi, les programmes immobiliers s’y multiplient, sans la moindre cohérence ou solution de désengorgement, alors que ces quartiers sont de plus en plus saturés aux heures de pointe.
Nous invitons tous les Aixois victimes de cet urbanisme à outrance à nous contacter sur elus@aixaucoeur.fr.

FÊTE FORAINE : LES RIVERAINS NE SONT PAS À LA FÊTE

Chaque année, le même scénario se répète à l’occasion de la fête foraine, et ce sont les riverains qui en paient le prix. Durant cinq semaines, les habitants du quartier de la Torse subissent stationnement le magazine d’information de la Ville d’Aix-en-Provence aixmaville 45 anarchique et nuisances sonores. Cette année encore, la ville ne fera pas de vérification du niveau sonore et compte sur la seule bonne foi des forains. Et en cas de réclamation, la police municipale n’est de toute façon pas équipée de sonomètre pour constater les dépassements. Quant au stationnement, l’extrémité nord de la promenade de la Torse sera cette année encore transformée en parking. Une drôle de conception du parc naturel urbain.
Nous demandons, depuis sa présentation en conseil municipal, que le réaménagement de l’espace sportif de Carcassonne ne soit pas conditionné à la tenue annuelle de la fête foraine.

LE SAVIEZ-VOUS ? LA MÉTROPOLE : PREMIER FINANCEUR DES INVESTISSEMENTS AIXOIS

À quoi vous sert la métropole ? titrait le dernier supplément d’Aix le Mag. Et bien à financer les investissements ! Partenaire financier incontournable pour la ville, en 2022, parmi l’ensemble des partenaires institutionnels, la métropole représente 54 % des recettes d’investissement de la ville, soit 9,5 M€. En comparaison, la part de la région n’est que de 5 %. Étonnant non ?