Aix au coeur

Janvier / février 2023

LE GROUPE AIX AU COEUR

Anne-Laurence Petel et tous les élus du groupe Aix au Cœur vous souhaitent une excellente année 2023 ! Que cette année vous apporte santé et bonheur dans une période compliquée par les épreuves géopolitiques, mais que nous arriverons à surmonter ensemble.

MÉTROPOLE - AIX PERD LA GESTION DES PARKINGS : L’ÉCHEC DE SOPHIE JOISSAINS

Le Conseil métropolitain du 15 décembre, a voté à une large majorité le transfert de la compétence de gestion des parkings de centre-ville à la métropole. On vous explique pourquoi les conseillers métropolitains Aix au Coeur, Anne-Laurence Petel et Philippe Klein, ont voté contre cette décision. De quoi s’agit il ? : dans le cadre d’une clarification des compétences de la métropole, il a été demandé aux maires de définir ce qui est d’intérêt communal et ce qui est d’intérêt métropolitain pour ensuite répartir les financements dédiés à ces mêmes compétences. Nous considérons que les parkings aixois de centre-ville sont d’intérêt communal car ils servent les commerces et le stationnement de centre-ville. Seuls les parkings relais situés en périphérie ou sur le tracé du BHNS ont vocation à servir la mobilité métropolitaine. Par conséquent, le transfert de tous les parkings à la métropole ne se justifie pas et notre vote CONTRE est le fruit de ce constat factuel : si l’intérêt métropolitain des parcs-relais est une évidence, c’est tout le contraire pour les parkings de centre-ville. Un vote qui est surtout l’échec de la Maire d’Aix. Pourquoi ? Marseille, Salon et toutes les autres communes concernées ont voté POUR et n’ont pas suivi la position de Sophie Joissains. Et pour cause : toutes avaient préalablement travaillé avec la métropole pour obtenir des contreparties à ce transfert. Toutes, sauf Aix… Aix-en-Provence s’est contenté de déployer des banderoles au lieu de négocier avec la Métropole. Une conséquence de la situation de faiblesse dans laquelle Sophie Joissains a placé la ville d’Aix-en- Provence depuis qu’elle a hérité du fauteuil de maire. Nous considérons que la ville d’Aix aurait dû négocier : La garantie d’une modération tarifaire indispensable à l’attractivité et à la commercialité du centre-ville d’Aix (les tarifs prohibitifs des parkings marseillais étant sur ce point l’exemple à ne pas suivre). Des investissements indispensables pour assurer des travaux d’entretien réguliers des parkings. L’assurance que les bénéfices retirés de la gestion des parkings aixois soient réinvestis pour des investissements dans le réseau de transports, notamment pour l’accès au pôle d’activités d’Aix-en-Provence, la plus importante zone d’activités de la métropole. Rien de tout cela n’a été fait. Cet échec a démontré, s’il le fallait, que gesticuler ne sert à rien. Elus métropolitains Aix au Coeur, nous ne renions pas notre engagement en faveur de la Métropole, car beaucoup de projets métropolitains servent les Aixois dans leur quotidien : notamment pour la mobilité. Mais nous sommes convaincus que l’isolement et le repli sur soi actuel de l’équipe Joissains mène Aix-en-Provence dans le mur.

CONTOURNEMENT DES MILLES : UNE PSEUDO CONCERTATION, A POSTERIORI ET SANS CRITÈRES NI MÉTHODE.

Sophie Joissains entend enfin ce qu’Anne-Laurence Petel ne cesse de répéter depuis 2020 : le projet de contournement des Milles est une triple erreur. Cet ouvrage ne résoudra pas les embouteillages du village des Milles et l’absence de solution de transports en commun. Une gabegie financière : entre les 27 millions d’euros de départ et les 43 millions aujourd’hui, qui ne prévoient pas l’augmentation du prix des matériaux. Une erreur sociétale et environnementale qui provoquera l’isolement des habitants de la Badesse et la destruction d’écosystèmes. A la cérémonie de voeux aux Milles, l’inquiétude était forte car Sophie Joissains ne dit rien sur la pseudo concertation qu’elle veut organiser et dont l’issue du vote dépendra forcément des informations que la municipalité voudra bien fournir aux habitants.

LIGNE AIX-ROGNAC ET RER MÉTROPOLITAIN : UNE PRIORITÉ !

Le 27 novembre, le Président de la République a annoncé vouloir développer un RER métropolitain dans chaque métropole. Nous nous réjouissons de cette volonté politique qui offrira une alternative à la voiture et accélérera les solutions de transport ferroviaire, comme nous le réclamons depuis deux ans et demi. La ligne Aix-Rognac, qui permettrait de relier les habitants du nord d’Aix au pôle d’activité et possiblement à la gare TGV et à l’aéroport prend tout son sens dans ce projet de RER métropolitain ! En sa qualité de députée, Anne- Laurence PETEL a organisé des rencontres et écrit au président de la SNCF pour que ce projet voie le jour. Problème fondamental : le projet de BHNS le long de la voie ferrée, tel que présenté par la ville, empêcherait l’ouverture de la ligne ferroviaire aux voyageurs. Miser sur un RER métropolitain doit être une priorité ! Plus durable dans le temps, plus grande capacité en nombre de voyageurs, plus de confort, le train ou le tram train est une solution plus efficace et complémentaire du bus. Il faut donc envisager la modification du tracé du BHNS pour mettre en oeuvre les deux projets, BHNS et train, si l’on veut vraiment lutter contre les embouteillages.

RÉNOVATION DU QUARTIER DU FAUBOURG

Le mois de décembre actait la fin de la « consultation » pour la rénovation du quartier du Faubourg. Cette consultation n’en fut pas véritablement une, comme d’habitude à Aix-en-Provence. Quelques habitants ont en effet été questionnés par la SPLA, mais le chiffre est beaucoup trop faible pour être représentatif. Les élus Aix au Coeur ont participé aux réunions de restitution, ont reçu des collectifs de citoyens, et il apparaît clairement qu’aucun projet clair, faisant consensus, ne se dégage. La question centrale du Cours le magazine d’information de la Ville d’Aix-en-Provence 45 aixmaville Sextius, et celle du double sens de circulation posera un vrai problème d’engorgement, par un flux de voitures beaucoup trop important, partant du boulevard de la République et allant jusqu’au parking des Cardeurs. Des bornes, une piétonnisation partielle : plusieurs solutions peuvent être envisagées, et rien n’a été arrêté formellement. Nous demandons à la municipalité, comme nous l’avons dit au Conseil municipal, que pendant la phase de réalisation, les habitants soient régulièrement concertés, afin que les travaux puissent s’adapter à la réalité du quotidien des riverains et qu’une véritable solution puisse être trouvée collectivement pour le cours Sextius.

HOMMAGE

En toute fin d’année 2022, un compagnon de route d’Aix au Coeur, M. Marcel Kalbfuss, nous quittait. Nous nous associons à la peine de sa compagne, Mme Muriel Papin. Chevalier de l’ordre national du Mérite, Capitaine de frégate après 33 ans au sein de la Marine nationale, c’était un homme de très grande qualité. Nous présentons toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches.

CONTACTEZ-NOUS !
Ecrivez-nous à : elus@aixaucoeur.fr
Ou téléphonez-nous au : 07 67 46 05 90