25ème bénédiction des Calissons

Archive

25ème bénédiction des Calissons

Dimanche 04 Septembre 2022 aura lieu la 25ème bénédiction des calissons sur Aix-en-Provence.

AU PROGRAMME

  • 10h30 : Grand-messe dominicale en la Cathédrale Saint Sauveur avec renouvellement du vœu Martelly (1630) prononcé par l’élue en charge des Affaires Provençales.
  • 11h45 : Depuis la Cathédrale, défilé en procession pour rejoindre la place des Prêcheurs avec la Vierge aux Calissons. Hommage à Marcel Provence, par le capoulié du Félibrige place des Martyrs de la Résistance Lecture du vœu Sainte-Marie Madeleine, patronne de la Provence, par le curé de la Cathédrale.
    Concert d’orgues retransmis depuis l’église de la Madeleine.
  • 14h00 : Animation folklorique en haut du cours Mirabeau, devant la fontaine du Roy René.
  • 14h45 : Haut du cours Mirabeau - Rassemblement des groupes folkloriques et des autorités pour rejoindre l’église Saint-Jean-de-Malte.
  • 15h00 : Arrivée du cortège par la rue Cardinale (Passocarrièro) jusqu’au parvis de Saint-Jean et bénédiction des calissons d’Aix. 16 h 45 Retour en cortège au podium (haut du cours Mirabeau).
  • 17h00 : Allocutions civiles suivies de la traditionnelle distribution des calissons d’Aix.
  • 17h30  : Concert par l’orchestre d’harmonie La Lyre aixoise en hommage à Émile Bouron, ancien calissonnier et Président-créateur de l’orchestre.

Toute la journée sur le cours Mirabeau, les artisans pâtissiers, confiseurs, biscuitiers feront la démonstration de leur savoir-faire.

Spécialité incontestée d’Aix-en-Provence, le calisson fait partie du patrimoine aixois.
À ce titre le 26 mars 2019 le prix de l’académie française du chocolat et de la confiserie a été remis à cette friandise, Elle fait désormais la fierté de notre ville à travers le monde.

La réussite de cette fête du calisson tient beaucoup aux références prises dans le passé historique de la ville et dans le légendaire provençal très riche pour lui permettre de s’inscrire en bonne place dans le calendrier des manifestations provençales.

Le calisson serait même né d’une légende du XVème siècle, mais pour beaucoup l’identité provençale revendiquée est constituée de parts d’histoires, de légendaire, de folklore mais porteuse de modernité et l’invitation Venès tóutei pèr lei calissoun (Venez tous au calisson) garde tout son pouvoir d’attraction.

Cet événement est référencé dans la programmation de Marseille Provence Gastronomie 2022, initiée par le département des Bouches-du-Rhône.