La rénovation de la Bastide du Jas de Bouffan, avec l’amélioration de ses performances énergétiques, fait aussi partie des projets fléchés.
98 millions d’euros HT. C’est le montant des projets d’aménagements durables que la Ville d’Aix entend réaliser entre 2023 et 2027. La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur va les subventionner pour un montant de 20 millions d’euros HT, via son Contrat de centralité, et ce sur une période de cinq ans.
Pour être éligibles les projets doivent s’articuler autour de cinq axes : la mobilité durable, les énergies renouvelables, la réhabilitation énergétique, la sobriété foncière et la transition écologique.
Parmi les projets aixois retenus, on trouve pour la mobilité durable, la liaison « naturelle » entre le tribunal de grande instance et les trois places du quartier comtal ou pour les énergies renouvelables, le développement du photovoltaïque sur des bâtiments de la Ville, en visant leur autoconsommation. La réhabilitation énergétique de La Méjanes, dans le cadre de ses travaux, l’aménagement du quartier du Faubourg en matière de sobriété foncière et le plan pluriannuel de rénovation des parcs, pour la partie transition écologique, s’inscrivent aussi
dans le dispositif.
Depuis 2017, l’adaptation au dérèglement climatique est au cœur de toutes les politiques publiques de la Région Paca. Avec l’adoption, en 2021, de son plan climat « Gardons une Cop d’avance », puis du Schéma régional d’aménagement de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET), la région vise aujourd’hui trois objectifs à l’horizon 2030-2050 : être la première région verte de France, la première neutre en carbone et devenir autonome dans la gestion de ses déchets en 2030.
C’est dans ce contexte que la politique d’aides aux territoires accompagne aujourd’hui les collectivités comme Aix-en-Provence.