Offres d’emploi de la mairie

Les offres sont affichées par date de publication, de la plus récente à la plus ancienne :

Chargé de projet (h/f)

La Ville recrute par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle un Chargé de projet (h/f).

Pour la direction Éducation Enfance- Petite Enfance - Service Projets et Amélioration Continue
Catégorie B

La Direction Éducation, Enfance et Petite Enfance fait partie de la DGAS Action Publique et Sociale.
La Direction est composée de la Mission Préfiguration Parentalité, du service Action éducative, du service Administration ressources, du service Coordination restauration scolaire, du service Relation Familles et Petite Enfance et du service Projet et Amélioration continue dont vous dépendrez.
En tant que chargé de projet en Système d’information, vous travaillerez en étroite collaboration avec l’équipe de gestion de projet pour assurer le suivi et la coordination des projets informatiques en cours.

ACTIVITÉS

Gestion et suivi de projet

  • Assister l’équipe de gestion de projet dans la planification, l’organisation et le suivi des projets informatiques du service
  • Suivre l’avancement des projets, identifier les écarts par rapport au planning et proposer des solutions pour les résoudre
  • Participer à la coordination des réunions de projet, prendre des notes et assurer le suivi des actions définies
  • Participer à l’amélioration continue des processus de suivi de projet en proposant des idées et des recommandations
  • Tester les différents livrables informatiques au travers d’une procédure normée

Collaboration et coordination

  • Collaborer avec les différentes parties prenantes des projets tant en interne qu’en externe, tels que les éditeurs de logiciel ou encore les institutions

Documentation et rapports

  • Contribuer à la documentation des projets, y compris la rédaction de rapports d’avancement, de procédures et de guides d’utilisation
  • Effectuer des analyses et des rapports sur les performances des projets en utilisant des outils appropriés

Support utilisateurs

  • Former les utilisateurs sur les logiciels métiers et les procédures dématérialisées
PROFIL

De formation supérieure en gestion de système d’information et/ou gestion de projet. Vous avez des les bases en gestion de projet et compréhension des principaux concepts. Des compétences en communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, pour interagir efficacement avec les membres de l’équipe et les parties prenantes sont indispensables.
Vous avez des capacités à travailler de manière autonome et à gérer les priorités.
Vous êtes organisé(e) et vous savez gérer votre temps.
Vous maîtrisez les outils bureautique courants (MS Office, Google Suite, etc.), vous avez une première expérience en suivi de projets informatiques (stage, projet académique…).
De plus des connaissances des méthodologies de gestion de projet telles que Agile ou Scrum est un plus

CONDITIONS DE TRAVAIL

Cycle de travail : 37H30 ou 38H30 avec RTT
Lieu d’affectation : Rue Chastel – Aix-en-Provence

Rémunération statuaire + Rifseep + Ticket Restaurant + Prime « vacances » + prestations sociales, familiales & culturelles

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) avant le 21 mai 2024 à :

Par courrier :
DGAS Ressources Humaines et Numérique
Département RH
Direction recrutement et développement des compétences - Service Recrutement
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01

Par mail :
recrutement1mairie-aixenprovence.fr

Informations complémentaires
Mme SASSI Kamélia, Cheffe de service - 04 42 91 89 90
M PACHE Julien, Chef de projet - 04 88 71 81 13
Mme LEMAN Juliette, Gestionnaire RH - 04 42 91 93 05


Télécharger l’annonce en PDF : cliquer ici

Document joint

Infirmier en santé publique (h/f)

La Ville recrute par voie contractuelle un Infirmier en santé publique (h/f).

Pour la Direction Santé Publique et Handicap
Catégorie A ou B

Au sein de la direction santé publique et handicap, le service Santé de la population a pour rôle de veiller à maintenir et restaurer la santé des populations sur le territoire d’Aix-en-Provence par le biais d’actions d’information, de promotion et d’éducation, à la santé, ainsi que des actions de prévention principalement au travers du Centre de vaccination municipal habilité à la vaccination fièvre jaune qui propose les vaccinations du calendrier vaccinal ainsi que les vaccinations contre les pathologies du voyage.

Ce service renseigne (téléphone /messagerie) ou accueille les usagers qui doivent voyager à l’étranger pour les informer sur les risques sanitaires relatifs à leurs destinations et les conseiller sur les conduites à tenir pour s’en préserver.
Dans le cadre d’un remplacement d’absence d’un titulaire, le service recherche un(e) infirmier(ère) en santé publique en contrat à durée déterminée. En binôme avec le chef de service, l’infirmier(ère) a un rôle facilitateur pour la bonne marche du service. Travaillant en étroite collaboration avec les différents partenaires internes et externes, c’est un maillon important de la chaîne d’information.

ACTIVITÉS
  • Organiser les séances de vaccination dans leur globalité : planifier en amont les séances en lien avec l’agenda des médecins, fixer les rendez-vous, accueillir le public, assister le médecin, réaliser les vaccinations, procéder à l’encaissement…
  • Organiser les consultations médicales du voyage en lien avec les médecins vaccinateurs et, (après formation et validation du protocole de coopération entre professionnels de santé) réaliser les consultations du voyage en autonomie
  • Participer, en tant que de besoins, aux campagnes de vaccination locales, régionales ou nationales
  • Gérer la régie de recettes : encaissement des paiements (numéraire, chèques ou CB), tenue des documents comptables, dépôt de fonds à la banque…
  • Concevoir les différents supports de communication (Site internet, flyer, livret voyageur…) et assure leur diffusion auprès des publics et partenaires
  • Mener des actions de prévention, auprès de publics différents, en lien avec les partenaires institutionnels sur diverses thématiques (vaccination, addictions, soins de 1ers secours…)
  • Assurer une veille épidémiologique des principales maladies du voyage, mettre à jour les procédures et veiller au respect des recommandations et réglementations sanitaires nationales et internationales
  • Participer au suivi administratif du service (production des rapports d’activités, conventions ARS, CPAM…) et assurer la gestion logistique
PROFIL

Vous possédez le diplôme d’Etat d’infirmier. Vous disposez de qualités relationnelles ainsi que le goût du travail en équipe. De plus, vous êtes capable de travailler de façon transversale et d’animer un réseau professionnel. Vous êtes rigoureux et vous disposez de discrétion professionnelle. Vous avez le sens du service public.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Cycle de travail : 37H30 ou 38H30
Lieu d’affectation : 3 avenue Paul Cézanne

Rémunération statuaire + Rifseep + Ticket Restaurant + Prime « vacances » + prestations sociales, familiales & culturelles

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) avant le 17 mai 2024 à :

Par courrier :
DGAS Ressources Humaines et Numérique
Département RH
Direction recrutement et développement des compétences - Service Recrutement
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01

Par mail :
recrutement4mairie-aixenprovence.fr

Informations complémentaires
Philippe COSTE, Responsable Santé de la population - 04 42 91 98 30
Lorenzo FRANCOIS, Gestionnaire RH - 04 88 71 84 48


Télécharger l’annonce en PDF : cliquer ici

Gestionnaire administratif - Secteur Petite Enfance (h/f)

La Ville recrute par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle un Gestionnaire administratif - Secteur Petite Enfance (h/f).

Pour la Direction Education, Enfance et Petite Enfance
Catégorie B – Filière Administrative ou Animation

CONTEXTE

La Direction Éducation, Enfance et Petite Enfance fait partie de la DGAS Action Publique et Sociale.
La Direction est composée de la Mission Préfiguration Parentalité, du service Action éducative, du service Projet et Amélioration continue, du service Administration ressources, du service Coordination restauration scolaire et du service Relation Familles et Petite Enfance dont vous dépendrez.
Le service Relation Familles Petite Enfance est composé de 15 personnes. Au sein de ce service, l’entité Petite Enfance (composée de la Responsable Petite Enfance et de la Gestionnaire de dispositif) est en charge de la coordination de la délégation de service public des crèches et des aspects administratif, financier et technique de l’ensemble des structures d’accueil petite enfance pour lesquelles la Ville est contributrice.

ACTIVITÉS

Participer au suivi de la délégation de service public en lien avec la Responsable Petite Enfance

  • Assister la Responsable Petite Enfance dans le suivi des dossiers liés à la DSP (mise en place des projets éducatifs, des projets d’accueil, évaluation qualité de service offerts aux familles, guichet unique etc.)
  • Relayer, suivre et analyser les demandes de travaux dans les crèches du délégataire (mise en place de réunions travaux, gestion en transversalité avec la Direction technique)

Assurer le suivi relationnel et administratif des Structures Petite Enfance (crèches associatives, crèches privées) et du REP (Relais Petite Enfance)

  • Instruire les demandes de subventions annuelles des crèches partenaires
  • Élaborer les conventions partenariales et assurer leur suivi (notification, projets de délibération, ...)
  • Collecter auprès des structures les éléments statistiques, pédagogiques, administratifs et financiers et faire une analyse/un bilan afin de mesurer leurs activités et les potentielles difficultés/problématiques
  • Accompagner les crèches partenaires dans la mise en place de leurs projets (qualité d’accueil, projets éducatifs, Ressources Humaines)
  • Suivre et analyser les projets de travaux dans les bâtiments municipaux crèches en lien avec la Direction technique (mise en place de réunions travaux, travail en transversalité avec la Direction technique)
  • Programmer et participer aux réunions annuelles d’évaluation en lien avec la Responsable Petite Enfance (bilan d’activités, bilan financier, évaluation des projets, …)
  • Assurer le suivi administratif des demandes d’ouverture des nouveaux établissements Petite Enfance sur le territoire
  • Accompagner les porteurs de projets privés et associatifs dans leurs démarches administratives (lien avec la CAF et la PMI sur les dossiers)

Être l’interlocuteur privilégié sur la gestion du secteur de la Petite Enfance

  • Assurer l’accueil et l’information auprès des familles : accueil physique et téléphonique, orientations sur les différents modes de garde, explications sur les différentes aides proposées par la CAF (PSU, PSO), soutien à la parentalité, à l’inclusion en lien avec les services/organismes sociaux
  • Participation et suivi autour de la mise en place du guichet unique en lien avec la Responsable Petite Enfance,
  • Participer au suivi du plan d’actions Ville Amie des Enfants
  • Piloter les différents évènements liés à la Petite Enfance : accompagnement et coordination avec les structures Petite Enfance, organisation administrative, logistique, transversalité avec les services de la Ville et les partenaires institutionnels et associatifs
  • Être force de proposition sur des évènements/projets à mettre en œuvre dans le domaine Petite Enfance (exemple semaine de la Petite Enfance, projets UNICEF label Ville Amie des Enfants, soutien à la parentalité…)
PROFIL
  • Diplôme souhaité : bac + 2
  • Expérience exigée de 2 à 5 ans sur un poste au sein d’une collectivité territoriale (une expérience auprès d’une structure petite enfance serait un plus)
  • Maitrise des outils informatiques (tableur et traitement de texte) exigée
  • Qualités relationnelles et rédactionnelles
  • Animation et conduite de réunions
  • Méthodologie de projet serait un plus
  • Force de propositions
  • Travail en équipe, rigueur, organisation,
  • Capacité d’analyses et de synthèse
  • Autonomie, polyvalence et réactivité
CONDITIONS DE TRAVAIL

Cycle de travail : 37H30 ou 38H30
Lieu d’affectation : Rue Chastel – Aix-en-Provence

Rémunération statuaire + Rifseep + Ticket Restaurant + Prime « vacances » + prestations sociales, familiales & culturelles

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) avant le 18 mai 2024 à :

Par courrier :
DGAS Ressources Humaines et Numérique
Département RH
Direction recrutement et développement des compétences - Service Recrutement
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01

Par mail :
recrutement1mairie-aixenprovence.fr

Informations complémentaires
DOREZ Stéphanie, Chef du service Relation Familles et Petite Enfance - 04 42 91 95 47
LALLEMAND Bénédicte, Responsable administrative Petite Enfance - 04 42 91 96 15
LEMAN Juliette, Gestionnaire Recrutement - 04 42 91 93 05


Télécharger l’annonce en PDF : cliquer ici

Document joint

Agent de propreté spécialisé (h/f)

La Ville recrute par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle un agent de propreté spécialisé (h/f).

DIRECTION DE LA PROPRETÉ
Catégorie C – Cadre d’emplois des Adjoints Techniques Territoriaux

MISSIONS

Au sein du service nettoiement, l’agent de propreté spécialisé agit sous la responsabilité d’un chef d’équipe. Il assure la réalisation de prestations d’entretien mécanisé et constitue à ce titre un premier niveau d’intervention essentiel pour le traitement de fond des voiries et de leurs abords. Il est amené à travailler en concertation avec les agents à pieds du secteur pour asseoir l’efficacité de son intervention (souffleurs, balayeurs). Ponctuellement, en cas de besoin, il remplace les agents de propreté polyvalents.

ACTIVITÉS

Conduire une machine/un véhicule

  • Respecter le code de la route.
  • Connaître et bien utiliser les fonctionnalités et différents réglages de sa machine pour en optimiser l’efficacité (hauteur de balais, humectage,…).
  • Respecter le protocole de déchargement des sites de vidage.
  • Prendre en compte le lot de bord nécessaire aux tournées (clés, trousse de secours, extincteur, plan de tournées…).
  • Stationner la machine selon les consignes données.
  • Effectuer le plein de carburant en fin de tournée.
  • Remplir un constat et un rapport circonstancié en cas d’accident.

Entretenir une machine/un véhicule

  • Contrôler, l’état et le bon fonctionnement du véhicule avant le départ et au retour de la tournée selon la procédure établie : niveaux, état des pneumatiques, éclairages, feux de signalisation, balais, organes de sécurité, carrosserie.
  • Entretenir son véhicule au quotidien selon la procédure établie : nettoyage intérieur, lavage extérieur, soufflage des radiateurs,…

Veiller à la qualité/sécurité/continuité des prestations

  • Respecter le port des EPI, les consignes d’hygiène et sécurité et de prévention des risques liés à la circulation, aux manœuvres et à la manipulation ponctuelle de déchets.
  • Respecter les organisations mises en place, les tournées et les fréquences de passages (planning).

Rendre compte

  • Rendre compte à sa hiérarchie à chaque retour de tournée du déroulement de ses activités et des incidents éventuels.
  • Signaler les dysfonctionnements qui ne peuvent être traités directement : dépôts sauvages, corbeilles défectueuses, tags,...
  • Remplir les documents d’exploitation à remettre à la hiérarchie en fin de tournée (carnet de bord du véhicule, feuille de service, tickets de pesée, etc.)

Activités Secondaires : soutien des autres activités du service

  • Participer ponctuellement aux tâches opérationnelles manuelles en cas de besoin
PROFIL
  • Doté(e) d’une première expérience de chauffeur poids lourds, vous possédez obligatoirement les permis B et C.
  • Autonome, honnête et rigoureux(se), vous savez travailler en équipe et avez le sens des responsabilités, de l’observation et du service public.
  • Vous avez des notions de mécanique.
  • La connaissance des métiers du déchet serait appréciée.
CONDITIONS DE TRAVAIL

Cycle de travail : Horaires : 35h sur 5 jours, en journée continue, du lundi au dimanche jours fériés compris. Repos tournants.

Lieu d’affectation : : Base d’exploitation de la Parade (Barida) ou de Pasteur

Rémunération statuaire + Rifseep + Ticket Restaurant + Prime « vacances » + prestations sociales, familiales & culturelles

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) avant le 13 mai 2024 à :

Par courrier :
DGAS Ressources Humaines et Numérique
Département RH
Direction recrutement et développement des compétences - Service Recrutement
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01

Par mail :
recrutement3mairie-aixenprovence.fr

Informations complémentaires
M. Philippe GARDIOL, Directeur Propreté - 04 42 91 92 43
Mme Latifa AL FAHSI, Gestionnaire RH - 04 42 91 94 44


Télécharger l’annonce en PDF : cliquer ici

Chef de Service Administratif Occupation Domaine Public (h/f)

La Ville recrute par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle un(e) chef(fe) de service administratif (h/f).

DIRECTION GESTION ESPACE PUBLIC, COMMERCE ET ARTISANAT
Catégorie A - Filière administrative

MISSIONS

Rattaché(e) à la directrice, vous serez chargé(e) de concevoir et proposer, dans votre domaine d’expertise,
un projet de service adapté à des politiques publiques multiples et complexes, puis à en superviser la mise en œuvre. Par ailleurs, vous serez en charge de planifier, coordonner et superviser les bureaux administratifs et financiers, composés de 8 agents dans les domaines suivants : Régie de recettes et d’avance et comptabilité ; Terrasses ; Taxe de séjour et enregistrement des meublés de tourisme ; Taxe locale sur la publicité extérieure ; Accueil et courriers de la Direction. Vous pourrez également être amené(e) à seconder la directrice.

ACTIVITÉS

Gestion administrative :

  • Superviser du bon fonctionnement du service et des bureaux
  • Rédiger des cahiers des charges et de règlements
  • Préparer les délibérations municipales (réunions préparatoires, rédaction de la délibération et suivi dans Airdélib)
  • Rédiger et suivi des arrêtés terrasses
  • Rédiger et suivi des dossiers des marchés publics de la Direction en lien avec les autres services (rédaction du marché, représenter la Direction lors des CAO)
  • Assurer la Régie Municipale (droits de place, redevance et taxes)
  • Assurer une veille juridique et gérer les dossiers de pré-contentieux

Gestion financière :

  • Préparer des budgets et projections budgétaires sur plusieurs années
  • Réaliser le suivi budgétaire (suivi des factures, bon d’engagements, devis…)
  • Superviser la préparation des clôtures comptables
  • Assurer l’optimisation des recettes

Encadrement du service :

  • Gérer des problématiques de personnel (réunions régulières avec le directeur et les personnels)
  • Coordonner l’activité du service et accompagner sur le terrain des agents
  • Encadrer et réaliser l’évaluation du personnel
PROFIL
  • De formation supérieure, avec une expérience acquise dans un secteur d’activité similaire, vous connaissez les institutions et la législation en vigueur. Vous avez le sens du service public.
  • Rompu à l’encadrement d’équipe, vous maîtrisez les techniques managériales, le pilotage de projets et la conduite de réunions.
  • Vous avez le sens de l’analyse, de l’observation et des capacités d’aide à la décision.
  • Doté du sens de l’écoute et de la diplomatie, vous savez en outre gérer les situations conflictuelles.
CONDITIONS DE TRAVAIL

Cycle de travail : 38h30

Lieu d’affectation : Rue Venel, 13100 Aix-en-Provence

Rémunération statuaire + Rifseep + Ticket Restaurant + Prime « vacances » + prestations sociales, familiales & culturelles

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) avant le 25 avril 2024 à :

Par courrier :
DGAS Ressources Humaines et Numérique
Département RH
Direction recrutement et développement des compétences - Service Recrutement
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01

Par mail :
recrutement2@mairie-aixenprovence.fr

Informations complémentaires
Madame Laetitia GRAU, Directrice de la Gestion Espace Public, Commerce et Artisanat - 04 42 91 96 88
Madame Lolita GRARD-ROJAS, Gestionnaire Recrutement - 04 42 91 89 93


Télécharger l’annonce en PDF : cliquer ici

Document joint

Contrôleur de gestion sociale (h/f)

La Ville recherche par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle un Contrôleur de gestion sociale (h/f).

Catégorie B+ / A - Pour le Département des Ressources Humaines

Au sein de la DGAS RH et Numérique, Le Département Ressources Humaines de la Ville d’Aix en Provence compte une soixante d’agents répartis en 3 Directions : Carrières et Rémunérations, Qualité de Vie au Travail et Recrutement-Développement des compétences. Intégré(e) à la Direction Carrières et Rémunérations, en appui de l’Administrateur SIRH et d’un contrôle de gestion RH, vous intervenez en transversalité auprès de l’ensemble des services du Département RH.

Personne ressource en matière de traitement et d’analyse de données RH, vous contribuez aux projets structurants du Département ayant des liens avec les études et statistiques RH : élaboration annuelle du RSU, élaboration et suivi des tableaux de bord des indicateurs RH,études de masse salariale et d’effectifs notamment. Pour mener à bien vos missions, vous entretenez des liens étroits et réguliers avec la Direction Evaluation et Contrôle de Gestion de la Ville.

ACTIVITÉS

Elaboration annuelle du RSU :

  • Assurer la réalisation, de la maquette au contenu, des rapports annuels sociaux obligatoires (base de données sociales, rapport de situation comparée F/H, rapport sur l’emploi des personnes en situation de handicap, rapport sur les agents mis à disposition…)
  • Assurer la coordination du travail de collecte des informations auprès de tous les contributeurs de données (référents RSU dans les différents services RH à animer en mode projet)
  • S’assurer de la diffusion et de l’appropriation annuelle du RSU auprès des agents du Département RH : présentation du bilan annuel et animation de sessions d’information collective

Élaborer et fiabiliser les tableaux de bord des principaux indicateurs RH  

  • En lien avec la Direction Évaluation et Contrôle de Gestion, contribuer au dialogue de gestion RH : veiller à la cohérence et à la fiabilisation des données sociales issues de SEDIT et de BO, développer des indicateurs pertinents
  • Suivre la masse salariale et analyser ses évolutions via l’acquisition à venir d’un logiciel dédié (Adélyce)
  • Contribuer à la collecte des données dans le cadre de la préparation budgétaire et venir en appui des services RH pour les annexes au Budget BP/CA

Études à la demande des données RH des entités opérationnelles et des services RH

  • Réaliser des études sur les évolutions des moyens attribués : effectifs (entrées/sorties, mobilité interne, turnover…), masse salariale, absentéisme…
  • Participer au volet RH des évaluations des politiques publiques
PROFIL
  • Master en contrôle de gestion sociale, statistiques ou GRH.
  • Première expérience de 2 à 5 ans sur un poste similaire similaire ou en tant en tant que chargé d’études RH.
  • Vous savez analyser, synthétiser et présenter des données.
  • Vous maîtrisez l’utilisation des outils bureautiques, tableaux de bord et indicateurs d’activité.
  • Votre maîtrise également ACCESS, BO et un/des logiciel(s) de gestion de la masse salariale.
  • Vous avez connaissance des textes législatifs et règlementaires de la gestion des ressources humaines.
  • Vous avez des connaissances approfondies du statut de la FPT et du fonctionnement des collectivités territoriales.
  • Votre connaissance générale des modes de fonctionnement des administrations publiques, ainsi que votre sens de la communication, votre réactivité, votre organisation et votre rigueur seront des atouts pour le poste.
  • Vous disposez de qualités rédactionnelles et relationnelles ainsi que de capacités d’analyse et de synthèse.
  • Vous aimez travailler en équipe et êtes capable d’animer la transversalité en mode projet.
  • Vous êtes force de proposition pour faire évoluer les pratiques et optimiser les processus en place.
CONDITIONS DE TRAVAIL

Cycle de travail : 38h30
Lieu d’affectation : Hôtel Valori – place des 4 Dauphins
Rémunération statuaire + Rifseep + Ticket Restaurant + Prime « vacances » + prestations sociales, familiales & culturelles

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) avant le 10 mai 2024 à :

Par courrier :
DGAS Ressources Humaines et Numérique
Département RH
Direction recrutement et développement des compétences – Service Recrutement
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01

Par mail :
recrutement3@mairie-aixenprovence.fr

Informations complémentaires
Gaëlle CHEVALIER, Directrice Carrières et Rémunérations - 04 88 71 81 83
Latifa AL FAHSI , Gestionnaire RH - 04 42 91 94 44


Télécharger l’annonce en PDF : cliquer ici

Document joint

Chef(fe) de service contrôle externe (h/f)

La Ville recherche par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle un(e) chef(fe) de service contrôle externe (h/f).

DIRECTION ÉVALUATION ET CONTRÔLE DE GESTION
Catégorie A

La Ville d’Aix en Provence mène une politique volontariste de soutien financier aux partenaires externes (subventions…). Pour sécuriser ses attributions, la Direction du Contrôle de Gestion met en place des dispositifs d’évaluation et de contrôle des opérateurs.
Le chef de service a en charge la gestion du service Contrôle Externe composé de deux autres collaborateurs. Il participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique de suivi des structures financées par la collectivité, en réalisant des analyses financières et comptables. Par son action, il procède à une évaluation des risques, propose des mesures correctives, éclaire la prise de décision sur la question des modes de gestion.

MISSIONS
  • Contrôle des satellites (grands équipements, délégataires, associations, établissements publics, etc…) et sécurisation des partenariats (analyse des risques) – 30M€ contrôlés chaque année
  • Conseil de gestion pour garantir la bonne gestion et l’usage des financements
  • Analyse des modes de gestion pour identifier les marges d’optimisation
  • Évaluation des politiques publiques externalisées et de la qualité de service rendu
ACTIVITÉS
  • Mener des audits des structures financées par la collectivité, analyser les enjeux, les risques associés (financier, juridique, social…) et évaluer les actions conduites
  • Animer le dialogue de gestion avec les entités contrôlées : recommandations, conseils et accompagnement dans la gestion
  • Analyser les modes de gestion des services publics et accompagner les directions en interne
  • Aider la prise de décision par la production de synthèses et de benchmarck
  • Conduire le projet informatique de contrôle et de pilotage des satellites (acquisition en cours d’une nouvelle solution)
  • Encadrer une équipe de deux agents
PROFIL
  • De formation supérieure et doté(e) d’une expérience sur un emploi similaire dans une administration ou en cabinet de conseils, vous avez des qualités relationnelles reconnues et des capacités à travailler en transversalité (pédagogie et accompagnement).
  • Vous maîtrisez la comptabilité publique, privée et des techniques d’audits.
  • Vous connaissez l’ensemble des modes de gestion des services publics (régie, subventionnement, DSP, marchés…).
  • Vous avez une bonne maîtrise des outils informatiques (Excel avancé, Astre et BO) et d’excellentes qualités rédactionnelles et de synthèse.
CONDITIONS DE TRAVAIL

Cycle de travail : 38h30
Lieu de travail : la Halle aux grains

Rémunération statuaire + Rifseep + Ticket Restaurant + Prime « vacances » + prestations sociales, familiales & culturelles

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) avant le 10 mai 2024 à : recrutement3@mairie-aixenprovence.fr

Informations complémentaires
Madame Anne-Louise CHASSAING, DGAS Finance, Économie, Optimisation - 04 42 91 97 38
Madame Christelle CURIEN, Directeur Évaluation et contrôle de gestion - 04 88 71 83 31
Madame Latifa AL-FAHSI, gestionnaire recrutement - 04 42 91 94 44


Télécharger l’annonce en PDF : cliquer ici

Document joint

Professeur de violon (h/f)

La Ville recherche par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle un professeur de violon (h/f).

Catégorie A - Professeur Territorial d’Enseignement Artistique
Pour le Conservatoire Darius Milhaud

Sous la responsabilité du Directeur du Conservatoire et à partir d’une expertise artistique et pédagogique, vous êtes chargé de l’enseignement musical.

ACTIVITÉS

Missions

  • Enseigner sa spécialité tous cycles confondus
  • Savoir adapter les modalités pédagogiques aux différents publics et contextes
  • Participer à l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet pédagogique innovant et transversal, prenant en compte la globalité de la formation de l’élève, notamment dans le domaine de la formation musicale et des pratiques collectives
  • Favoriser l’expression, la sensibilité et le développement de la personnalité artistique des élèves au travers d’une pédagogie adaptée et innovante
  • Transmettre le répertoire de sa spécialité et développer la curiosité pour tout style de répertoires, l’improvisation, l’innovation, la composition et la création
  • Assurer le suivi, l’évaluation et l’orientation des élèves

Vie de l’établissement

  • Être force de proposition pour des projets artistiques professionnels et participer à la saison culturelle du conservatoire
  • Participation aux réflexions sur l’écriture du projet d’établissement
  • Participer aux instances de concertation de l’établissement (réunions plénières, réunions de département, conseils pédagogiques, …)
  • S’impliquer et développer des interventions dans la vie culturelle de la ville
  • Favoriser le rayonnement du Conservatoire à travers différents types de manifestations publiques
PROFIL

Vous êtes un(e) artiste confirm(é) diposant d’une experience pédagogique avérée ayant goût pour le travail en équipe et la transversalité.
Vous êtes disponible à partir du 1er septembre 2024.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Cycle de travail : 16h00 temps complet
Lieu d’affectation : Conservatoire Darius MILHAUD
Rémunération statuaire + Rifseep + Ticket Restaurant + Prime « vacances » + prestations sociales, familiales & culturelles

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) avant le 13 mai 2024 à :

Par courrier :
DGAS Ressources Humaines et Numérique
Département RH
Direction recrutement et développement des compétences – Service Recrutement
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01

Par mail :
recrutement4@mairie-aixenprovence.fr

Informations complémentaires
DURAND-MABIRE Michel, Directeur du conservatoire Darius MILHAUD - 04 88 71 84 57
FRANCOIS Lorenzo, Gestionnaire RH - 04 88 71 84 48


Télécharger l’annonce en PDF : cliquer ici

Document joint

Acheteur (h/f)

La Ville recherche par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle un acheteur (h/f).

Catégorie B / A - Cadre d’emplois des Rédacteurs ou des Attachés

Sous la responsabilité du chef du service gestion de la commande publique au sein de la direction de la commande publique & achats responsables, vous avez la responsabilité du bon déroulement, de la gestion administrative et juridique des procédures des contrats de la commande publique. Vous devez également participer à l’optimisation et à l’efficacité des achats de la ville en relation avec l’ensemble des services municipaux.

ACTIVITÉS

Conduire les procédures de passation des marchés publics et des concessions

  • Analyser le besoin formulé par les services prescripteurs
  • Définir le montage contractuel à mettre en œuvre
  • Rédiger les pièces afférentes aux marchés
  • Lancer les consultations
  • Participer aux réunions des commissions (appel d’offres, délégation de service public)
  • Préparer les projets de rapports des affaires inscrites au conseil municipal
  • Participer au développement des logiciels métier de la direction
  • Assurer une veille juridique et économique

Participer à l’optimisation et à l’efficacité des achats

  • Pour les familles d’achat dont vous avez la charge : définir une stratégie d’achat et procéder à l’analyse des marchés fournisseurs (études de marché, benchmark, sourcing),
  • Participer à la mise en œuvre d’une dynamique d’économie et d’optimisation de l’achat en lien avec le service performance achat

Accompagner et conseiller les services prescripteurs

  • Accompagner le service prescripteur dans l’analyse des offres
  • Piloter la phase de négociation en lien avec le service prescripteur lorsque la procédure le permet
  • Accompagner les services prescripteurs dans le suivi juridique des contrats (avenants, sous-traitance, etc.)
  • Mesurer la performance de l’achat et des fournisseurs dans l’exécution des contrats en lien avec le service performance achat (plan de progrès, respect des conditions fixées au marché…)
PROFIL
  • Formation supérieure ( Bac+3) en Droit/achats
  • Expérience souhaitable (2 ans) dans un poste équivalent, au sein d’une collectivité territoriale
  • Bonne connaissance de la réglementation de la commande publique
  • Connaissance de l’environnement juridique, économique et financier des collectivités territoriales
  • Maîtrise de l’outil bureautique, connaissance du logiciel métier (marcoweb) appréciée
  • Rigueur et organisation dans le travail
  • Esprit d’initiative
  • Force de proposition
  • Souplesse
  • Goût pour le travail en équipe et discrétion
  • Autonomie

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) avant le 10 mai 2024 à :

Par courrier :
DGAS Ressources Humaines et Numérique
Département RH
Direction recrutement et développement des compétences – Service Recrutement
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01

Par mail :
recrutement1@mairie-aixenprovence.fr

Informations complémentaires
M MONPEYROUX Bruno, Directeur commande publique et achat responsables - 04 42 91 90 15
Mme Juliette LEMAN, Gestionnaie RH - 04 42 91 93 05


Télécharger l’annonce en PDF : cliquer ici

Document joint

Gestionnaire ressources humaines (h/f)

La Ville d’Aix-en-Provence recrute, par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle un Gestionnaire ressources humaines (h/f).

Direction Carrières et Rémunération – Service Carrières (Catégorie C/B)

Au sein de la Direction Carrières Rémunération et du service Carrières, sous l’autorité du chef de service, le/la gestionnaire RH carrières assure la gestion des carrières des agents de la ville et les tâches administratives relatives à la vie du service.

ACTIVITÉS
  • Assurer la gestion administrative des carrières des agents titulaires (Mises en stage, gestion des positions, temps de travail, états de services, avancements/promotions, mises à disposition, retraites)
  • Elaboration des arrêtés, documents administratifs et courriers
  • Gestion et mise à jour des dossiers individuels carrière
  • Réception, enregistrement et notification des arrêtés
  • Conseil et réponse aux agents et aux services
  • Gérer les plannings, réservations de salles de réunion
  • Assurer l’organisation logistique des CAP et des autres instances : gérer les plannings, réserver les salles de réunion, rédiger les PV
PROFIL

Vous avez une bonne connaissance de la fonction publique et des statuts. Vous êtes à l’aise avec l’outil informatique et bureautique (pack office et logiciel)
Vous possédez des qualités relationnelles, rédactionnelles et faites preuve d’un esprit de synthèse et d’un sens de l’organisation.

Disponible et discret, vous avez le sens du travail en équipe.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Cycle de travail : 37H30 ou 38H30 par semaine

Lieu d’affectation : Hôtel Valori

Rémunération statuaire + Rifseep + Ticket Restaurant + Prime « vacances » + prestations sociales, familiales & culturelles

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) avant le 3 mai 2024 à :

Par courrier :
DGAS Ressources Humaines et Numérique
Département RH
Direction recrutement et développement des compétences – Service Recrutement
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01

Par mail :
recrutement3@mairie-aixenprovence.fr

Informations complémentaires
Gaëlle CHEVALIER, Directrice Carrières et Rémunérations, 04 88 71 81 83
Justine QUIRIN, Chef de Service Carrières 04 42 91 94 48
Latifa AL FAHSI, Gestionnaire RH 04 42 91 94 44


Télécharger l’annonce en PDF : cliquer ici

Document joint

Architecte (h/f)

La Ville recherche par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle un(e) architecte (h/f).

DIRECTION CONDUITE DES OPÉRATIONS
Catégorie A

La Ville d’Aix-en-Provence, dont le patrimoine communal comprend plus de 420 ERP et dont le centre historique est inscrit dans un PSMV, recherche un architecte.
En coordination et sous la responsabilité du Chef de service Architecture, vous assurez la conception des projets de réhabilitation, rénovation, extension et construction des bâtiments communaux dont vous assurez la maitrise d’œuvre.

ACTIVITÉS
  • Étude technique et économique des projets,
  • Réalisation ou analyse des études d’impact et pré-opérationnelles (opportunité,faisabilité, ect) et opérationnelles
  • Conseil en matière de solutions architecturales en fonction des contraintes réglementaires et des enjeux du développement durable
  • Conception, réalisation de projets bâtiments et d’aménagement
  • Proposition de modes de réalisation
  • Rédaction de documents pour la passation des marchés
  • Suivi de projet et contrôle technique des réalisations
  • Élaboration des dossiers administratifs en regard des règles de l’urbanisme (permis de construire, autorisation de travaux, déclaration préalable, …)
  • Organisation du travail des dessinateurs et des projeteurs
PROFIL
  • Formation : Diplôme d’architecte DE-HMONP
  • Solides connaissances en constructions traditionnelles et en bâtiments anciens. Une expérience significative en matière de solidité des ouvrages bâtis anciens serait appréciée
  • Connaissance de la réglementation incendie applicable aux ERP
  • Maitrise des règles d’urbanisme (autorisation de travaux, déclaration préalable…), des réglementations d’accessibilité, de sécurité incendie, thermiques et sismiques
  • Appétence particulière pour les principes de construction innovants
  • Sens de l’organisation et de la planification.
  • Autonomie, goût et aptitude pour le travail de terrain
CONDITIONS DE TRAVAIL

Cycle de travail : 37h30 ou 38h30 heures hebdomadaires

Rémunération statuaire + Rifseep + Ticket Restaurant + Prime « vacances » + prestations sociales, familiales & culturelles

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) avant le 30 avril 2024 à :

Par courrier :
DGAS Ressources Humaines et Numérique
Département RH
Direction recrutement et développement des compétences – Service Recrutement
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01

Par mail :
recrutement1@mairie-aixenprovence.fr

Informations complémentaires
M Christian GAUBERT, Chargé de mission information patrimoine - 04 42 91 97 71
Mme Juliette LEMAN, Gestionnaie RH - 04 42 91 93 05


Télécharger l’annonce en PDF : cliquer ici

Document joint

Directeur délégué ressources et cuisine centrale (h/f)

La Ville d’Aix-en-Provence recrute, par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle un Directeur délégué ressources et cuisine centrale (h/f).

Catégorie A - filière administrative

Pour la Direction de l’Éducation, de l’enfance et de la petite enfance.

La Direction de l’Education, de l’enfance et de la petite enfance s’organise autour des quatre axes politiques définis par l’exécutif : faciliter la vie des familles, renforcer les partenariats éducatifs et la cohérence des actions pour la réussite et le bien-être de tous les enfants, assurer le fonctionnement des établissements scolaires et préserver la qualité de vie au travail des agents. Pour accompagner les changements, la Direction se renforce d’un directeur délégué ressources et cuisine centrale.

Sous la responsabilité du Directeur Education, Enfance, Petite Enfance, vous assurez la gestion optimisée des ressources et des moyens concourant au bon fonctionnement des écoles et à la restauration scolaire. Dans un environnement en pleine mutation, vous aurez également en charge le pilotage des dossiers transversaux en partenariat avec les services internes et les Directions fonctionnelles de la Ville.

ACTIVITÉS

1. Piloter la gestion des ressources humaines déconcentrée

  • Analyser les besoins en effectifs personnel des écoles (350 agents + 200 intervenants périscolaires), cuisine centrale (60 agents) et proposer des évolutions de l’organisation
  • Définir les plans de formation adaptés aux transformations des métiers et aux exigences réglementaires, particulièrement en matière de sécurité alimentaire (HACCP) et sécurité au travail
  • Co-piloter avec la Directrice de la DEEPE l’agenda social personnel des écoles et organiser le dialogue social en partenariat avec le département RH

2. Participer à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la Direction par besoin, actions et dispositifs

  • Assurer une cohérence budgétaire avec la caisse des écoles et entre les dépenses engagées par d’autres directions, ressources humaines et bâtiments en particulier
  • Contribuer au projet de refonte des recettes et à la préfiguration d’une facturation simplifiée pour les familles : budget, mode de paiement…
  • Superviser la programmation de la commande publique dans un souci de prospective, d’optimisation des coûts d’achats et de sécurisation juridique des procédures.

3. Accompagner le déploiement des orientations stratégiques en matière de restauration scolaire

  • Poursuivre la mise en œuvre de l’amélioration du service et l’intégration de produits de qualité et durables dans le respect de la règlementation
  • Intégrer les réglementations et les problématiques liées à la transition écologique et énergétique
  • Mettre en oeuvre un plan d’action ambitieux en faveur de la réduction du gaspillage alimentaire

4. Impulser une démarche d’adaptation et de mutualisation des pratiques au sein des services

  • Questionner les fonctionnements actuels et proposer des outils simplifiés d’évaluation des résultats (tableaux de bord et indicateurs d’activité)
  • Poursuivre le déploiement d’outils numériques adaptés et efficients pour une meilleure communication et transversalité entre services
PROFIL

De formation supérieure, vous possédez une expérience managériale et de pilotage du dialogue social avérée.
Vous maîtrisez les techniques de conduite de changement. Vous connaissez les statuts de la fonction publique, le cadre de la commande publique et de la comptabilité publique, le cadre réglementaire en matière de restauration scolaire ainsi que les métiers des écoles. Vous êtes sensible aux enjeux liés au développe durable. Vous maîtrisez l’outil informatique et de certains pro-logiciels (RH, restauration). Vous êtes autonome, rigoureux, organisé et avez le sens des responsabilités.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Cycle de travail : 38H30 par semaine

Lieu d’affectation : rue Chastel

Rémunération statuaire + Rifseep + Ticket Restaurant + Prime « vacances » + prestations sociales, familiales & culturelles

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) avant le 10 mai 2024 à :

Par courrier :
DGAS Ressources Humaines et Numérique
Département RH
Direction recrutement et développement des compétences – Service Recrutement
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01

Par mail :
recrutement3@mairie-aixenprovence.fr

Informations complémentaires
Sandrine ROUSSEAU, directrice de l’Education, de l’enfance et de la petite enfance 04 42 91 89 21
Latifa AL FAHSI, Gestionnaire RH 04 42 91 94 44


Télécharger l’annonce en PDF : cliquer ici

Document joint

Assistant administratif auprès de l’Élu (h/f)

La D.G.S.T - Département Aménagement et Urbanisme – Direction Urbanisme Réglementaire RECHERCHE, par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle un Assistant administratif auprès de l’Élu (h/f).

Catégorie C - filière administrative

Rattaché(e) au chef du département aménagement et urbanisme, vous assistez l’élu et le chef du département afin d’optimiser la gestion de leurs activités et assure le suivi complet de certains dossiers.

ACTIVITÉS

Assister l’élu sur les compétences déléguées par l’autorité territoriale :

  • Organiser les réunions et les activités
  • Apporter une aide permanente à l’Élu en matière d’organisation, de gestion et d’information
  • Gérer l’agenda et organiser les déplacements professionnels
  • Assurer le suivi des dossiers et des parapheurs
  • Assurer le lien avec les structures partenaires extérieures et notamment la Métropole
  • Rédiger les relevés de conclusion
PROFIL

Vous maîtrisez les techniques de secrétariat et les logiciels bureautiques. Vous savez appliquer les procédures administratives et prioriser les urgences. Vous connaissez l’environnement institutionnel.
Autonome et réactif(ve), vous faites preuve d’organisation, d’analyse et de méthode.

Vous avez des qualités relationnelles et rédactionnelles, ainsi que le sens du service public et vous aimez travailler en équipe.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Cycle de travail : 38H30 par semaine

Rémunération statuaire + Rifseep + Ticket Restaurant + Prime « vacances » + prestations sociales, familiales & culturelles

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) avant le 5 mai 2024 à :

Par courrier :
DGAS Ressources Humaines et Numérique
Département RH
Direction recrutement et développement des compétences – Service Recrutement
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01

Par mail :
recrutement4@mairie-aixenprovence.fr

Informations complémentaires
M. Patrick LEFAUCONNIER, Chef de département Aménagement et Urbanisme 04 42 91 96 01
M. Lorenzo FRANCOIS, Gestionnaire Recrutement 04 88 71 84 48


Télécharger l’annonce en PDF : cliquer ici

Document joint

ASVP (h/f) - Brigade Environnement

La Ville recherche par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle un(e) ASVP (h/f) - Bridage Environnement.

DÉPARTEMENT ESPACE URBAIN ET PROXIMITÉ
Service Police de l’Environnement
Catégorie C - Cadre d’emploi des Adjoints Techniques Territoriaux

Au sein du service police de l’environnement, l’ASVP (Agent de Surveillance de la Voie Publique) participe activement à la mise en oeuvre et à l’application des pouvoirs de police du Maire en matière de protection de l’environnement. Il/elle constate également les infractions au code de la santé publique (propreté des voies publiques).

ACTIVITÉS
  • Surveiller la propreté des lieux et les dépôts sauvages
  • Contrôler l’application de la réglementation du code de l’environnement, du règlement sanitaire départemental et de collecte métropolitain
  • Constater et verbaliser les infractions en matière de décharges sauvages ainsi qu’aux règles relatives à la propreté des voies et des espaces publics (dépôts de déchets et d’ordures ménagères, déjections canines, propreté des parcs et jardins…)
  • Patrouiller sur la voie publique, réguler les incivilités, assurer la médiation auprès des commerçants et des résidents de la zone piétonne et une présence dissuasive voire répressive sur les marchés de la ville, relever les dégradations sur les équipements de la ville en lien avec les services concernés (signalisation, mobilier urbain, espaces verts…)
  • Prévenir, conseiller et dissuader les usagers relativement à la propreté des voies et des espaces publics
  • Analyser et gérer une situation ou des événements imprévus sur la voie publique et en rendre compte
PROFIL
  • Vous avez le sens de la déontologie et du service public et avez de solides connaissances de l’environnement institutionnel
  • Vous faite preuve de rigueur, de diplomatie et d’une bonne maitrise de soi
  • Vous êtes à l’aise avec la rédaction et l’outil numérique et informatique (tablette tactile…)
  • Vous aimez le travail en équipe
  • Vous avez le goût du travail en extérieur et des activités non sédentaires (prévoir des déplacements à pied)
CONDITIONS DE TRAVAIL

Cycle de travail : 38H30 par semaine

Rémunération statuaire + Rifseep + Ticket Restaurant + Prime « vacances » + prestations sociales, familiales & culturelles+ participation mutuelle

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) avant le 29 avril 2024 à :

Par courrier :
DGAS Ressources Humaines et Numérique
Département RH
Direction recrutement et développement des compétences – Service Recrutement
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01

Par mail :
recrutement3@mairie-aixenprovence.fr

Informations complémentaires
M. LECONTE Stéphane, Responsable brigade Environnement - 04 42 91 92 35
Mme AL FAHSI Latifa, Gestionnaire recrutement - 04 42 91 94 44


Télécharger l’annonce en PDF : cliquer ici

Document joint

Assistant(e) administratif - Gestionnaire de dossier administratifs (h/f)

La Ville recherche par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle un(e) assistant(e) administratif - Gestionnaire de dossier administratifs (h/f).

DIRECTION DES ÉTUDES JURIDIQUES ET DU CONTENTIEUX
Catégorie C

Au sein de la Direction Générale Adjointe des Services Finance, Économie, Affaires juridiques et Commande publique, la direction des études juridiques et du contentieux, assure la sécurité juridique des opérations engageant la Ville, conseille et accompagne les services et élus dans l’analyse et le choix des montages juridiques les plus adaptés, donne son avis sur les projets d’actes soumis et instruit les dossiers contentieux. La direction assure 5 missions au quotidien , le contentieux, les études juridiques, l’information / veille juridique, le pré contentieux et les assurances. Vous participez, sous la responsabilité de la Responsable des assurances, également en charge de la comptabilité de la Direction, à toutes les tâches administratives relatives à la gestion des dossiers d’assurance et à la comptabilité.

ACTIVITÉS
  • Assurer le suivi administratif des dossiers d’assurances (ouverture de dossier, suivi des tableaux de bord, assister la Responsable des assurances sur le volet suivi et traitement des sinistres)
  • Rédaction de certains courriers de transmission à l’attention des usagers, des assureurs et des services internes
  • Participer aux tâches comptables de la Direction sous la responsabilité de la Responsable des Assurances
  • Assistance pour archivage
  • Assurer téléphoniquement le 1er degré d’information aux usagers souhaitant déclarer un sinistre
  • Soutien ponctuel au secrétariat de la Direction en l’absence de la Secrétaire de direction
PROFIL
  • De formation administrative et/ou comptable, vous avez une expérience des missions visées. La connaissance de l’environnement institutionnel des collectivités est appréciée.
  • Vous êtes autonome, rigoureux(se) et discret(e).
  • Vous avez des qualités rédactionnelles et vous maîtrisez le pack office Word et Excel, la connaissance des logiciels métiers Demradel Maarch et Astre est appréciée.
  • Vous faites preuve de réactivité et d’organisation dans vos missions.
  • Vous avez impérativement un très bon relationnel avec le public, les assureurs et les autres directions.
CONDITIONS DE TRAVAIL

Cycle de travail : 37h30 ou 38h30 au choix, possibilité de temps partiel mais présence le mercredi souhaitée.
Lieu d’affectation : Mairie centrale

Rémunération statuaire + Rifseep + Ticket Restaurant + Prime « vacances » + prestations sociales, familiales & culturelles+ participation mutuelle

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) avant le 20 avril 2024 à :

Par courrier :
DGAS Ressources Humaines et Numérique
Département RH
Direction recrutement et développement des compétences – Service Recrutement
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01

Par mail :
recrutement1@mairie-aixenprovence.fr

Informations complémentaires
Mme BRIAND Constance, Directrice des études juridiques et du contentieux - 04 42 91 94 81
Mme MANFREDI Agnes, Responsable pré-contentieux et assurance - 04 42 91 95 08
Mme LEMAN Juliette, Gestionnaire RH - 04 42 91 93 05


Télécharger l’annonce en PDF : cliquer ici

Document joint

Chef de service Information Proximité-Chauffeurs (h/f)

La Ville recherche par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle un chef de service Information Proximité-Chauffeurs (h/f).

Direction Ressources Infrastructures et Déplacements
Catégorie A - Filière Technique ou Administrative

Au sein de la Direction Ressources Infrastructures et Déplacements de la DGAS Infrastructures et Déplacements, le chef de service Information Proximité Chauffeurs assure le fonctionnement d’une équipe pluridisciplinaire composée de 19 agents répartis au sein de trois activités (assistants techniques de quartiers, mission chauffeurs d’élus et information de proximité).
A ce titre, il/elle a pour mission de piloter, accompagner, assister, encadrer et manager son équipe.

ACTIVITÉS

Manager et animer une équipe :

  • Assurer le pilotage et le suivi sur le terrain du bon déroulement des missions (vérifier la planification des missions, assurer un soutien administratif et technique..)
  • Assurer la relation transversale et fonctionnelle avec la Direction Gestion Voirie dans le pilotage des activités des assistants techniques de quartier.
  • Impulser une culture du travail en réseau et en transversalité de ses équipes
  • Produire des tableaux de bords hebdomadaires et mensuels de suivi d’activité.
  • Assurer la relation transversale avec les élus de quartier, le cabinet et les services de la DGA : (ex : réunions d’organisation des missions.)
  • Contribuer à la mise en place d’une organisation et d’un fonctionnement efficace de la mission chauffeur de la ville
  • Piloter et contrôler la planification hebdomadaire de la mission chauffeur officiel.

Piloter l’information de proximité :

  • Piloter le développement de l’information de proximité à l’habitant.
  • Participer à l’élaboration d’une stratégie de communication.
  • Proposer, piloter et coordonner des actions d’information de proximité en lien avec les directions techniques, la direction de la communication (élaborer les plans de communication, les fiches de saisine de communication etc..) voire le protocole.
  • Assurer la cohérence des formes et des contenus des supports d’information : Piloter la création et la mise à jour des documents d’information, planifier les travaux de conception, contrôler le respect des bons à tirer (BAT) et le suivi de la production des supports d’information jusqu’à la livraison.
  • Organiser, gérer et contrôler la diffusion de l’information de proximité.

Assurer le suivi administratif du service :

  • Piloter le suivi financier des lignes de crédits affectés au service.
  • Assurer le suivi RH du service (planification des congés, suivi carrière des agents, formations, évaluation des agents placés sous sa hiérarchie).
  • Participer aux préparations des visites et conseils de quartiers.

Assurer la production des bilans d’activité du service :

  • Produire le bilan annuel d’activité des travaux par quartier administratif et le rapport d’activité du service.
PROFIL
  • Vous maitrisez les techniques de planification, la gestion de projets et outils de pilotage opérationnel
  • Vous êtes reconnu(e) pour vos capacités managériales, vos qualités relationnelles et rédactionnelles et votre capacité à travailler en transversalité
  • Doté(e) d’une capacité d’adaptation, vous faites preuve de rigueur, d’autonomie et de diplomatie
  • Votre capacité à gérer les conflits et votre esprit d’équipe seront des atouts pour mener à bien les missions de ce poste
CONDITIONS DE TRAVAIL

Cycle de travail : 38h30
Lieu d’affectation : Rue Pierre et Marie Curie

Rémunération statuaire + Rifseep + Ticket Restaurant + Prime « vacances » + prestations sociales, familiales & culturelles+ participation mutuelle

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) avant le 12 avril 2024 à :

Par courrier :
DGAS Ressources Humaines et Numérique
Département RH
Direction recrutement et développement des compétences – Service Recrutement
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01

Par mail :
recrutement3@mairie-aixenprovence.fr

Informations complémentaires
Mme Sandy SOULAINE, Directrice Ressources Infrastructures et Déplacement - 04 42 91 91 37
Mme Latifa AL FAHSI, Gestionnaire RH - 04 42 91 94 44


Télécharger l’annonce en PDF : cliquer ici

Document joint

Chargé de gestion et coordination des systèmes informatiques (h/f)

La Ville recherche par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle un(e) chargé(e) de gestion et coordination des systèmes informatiques (h/f).

DIRECTION MAINTENANCE ET ÉNERGIE
Catégorie B+/A

Au sein de la DGAS Bâtiments et grands équipements, la direction maintenance et énergie a pour missions : la maintenance et le contrôle réglementaire des équipements techniques des bâtiments ainsi que le suivi et de la gestion des fluides qui alimentent les bâtiments de la Ville.
En coordination et sous la responsabilité du chef de service gestion des contrats de maintenance multi techniques, vous assurez la gestion technique, financière et juridique des contrats multi techniques d’équipements majeurs. Vous apportez une expertise particulière dans les domaines de l’informatique (systèmes, réseaux, protocoles de communications). Vous assurez en coordination avec les prestataires extérieurs et le département DNSII le suivi, le maintien et amélioration des systèmes de gestion centralisée du bâtiment GTB/GTC. Vous participez à l’élaboration des cahiers des charges et à la mise en place des contrats. Vous participez au développement des nouvelles technologies de suivi, pilotage intelligent et comptage du bâtiment. Sur une base mensuelle, vous analysez les indicateurs de performance, notamment à l’aide de l’outil de GMAO. Vous participez aux audits techniques, internes ou externes, des installations.

ACTIVITÉS

Gestion des contrats

  • Coordonner les travaux d’entretien et de maintenance
  • Participer aux réunions mensuelles
  • Suivre et contrôler les interventions de maintenance
  • Vérifier l’activité des différents intervenants sur site

Systèmes de gestion centralisés du bâtiment GTB/GTC (énergie, sureté, sécurité)

  • Assurer le suivi des systèmes de gestion centralisée du bâtiment GTB/GTC
  • Maintenir les systèmes, réseaux et protocoles de communications de l’infrastructure local
  • Coordonner les interventions des prestataires en lien avec la DNSII
  • Assurer la sauvegarde et la protection des données
  • Faire appliquer les référentiels de l’APSAD et de l’ANSSI en lien avec la RGPD
  • Conduire des projets en lien avec l’innovation.

Réaliser des audits techniques des installations
 Mener des audits d’infrastructure et des équipements réseau local (switchs, routeurs, parefeu, points d’accès wifi, câbles, connecteurs, baies, coffrets, panneau de brassage)

Suivi d’activités
 Mettre à jour les tableaux de bords et bases de données métier
 Analyser les rapports d’activités (journaliers, mensuels, annuels)
 Étudier et valider les estimatifs travaux
 Suivre mensuellement les indicateurs métiers

PROFIL
  • De formation technique, vous connaissez le cadre institutionnel et juridique lié aux contrats dans les domaines des travaux, bâtiments et infrastructures.
  • Vous êtes autonome mais vous avez le goût du travail en équipe.
  • Vous savez conduire des projets innovants et êtes force de propositions.
  • Vous avez un bon sens du relationnel, vous savez identifier et traduire le besoin des utilisateurs.
  • Vous maîtrisez les outils bureautiques et l’utilisation des outils métiers GMAO GTC GTB est indispensable.
CONDITIONS DE TRAVAIL

Cycle de travail : 37h30 ou 38h30
Lieu d’affectation : Rue Pierre et Marie Curie

Rémunération statuaire + Rifseep + Ticket Restaurant + Prime « vacances » + prestations sociales, familiales & culturelles+ participation mutuelle

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) avant le 18 avril 2024 à :

Par courrier :
DGAS Ressources Humaines et Numérique
Département RH
Direction recrutement et développement des compétences – Service Recrutement
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01

Par mail :
recrutement3@mairie-aixenprovence.fr

Informations complémentaires
M. Guillaume BALDUZZI, Chef de service gestion des contrats de maintenance multi techniques - 04 42 91 96 42
Mme Latifa AL FAHSI, Gestionnaire RH - 04 42 91 94 44


Télécharger l’annonce en PDF : cliquer ici

Document joint

Gestionnaire de base de données (h/f)

La Ville d’Aix-en-Provence recrute, par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle, un Gestionnaire de base de données (h/f)

DIRECTION DE LA PROPRETÉ
Catégorie B+/A

Au sein de la DGAS infractures et déplacements et du département espace urbain et proximité, sous l’autorité du directeur de la Propreté, vous avez pour mission l’élaboration, le pilotage et la coordination d’un programme de suivi des données de la direction (Techniques, Financières, RH, …, Réclamations). Vous possédez à ce titre, une solide connaissance des systèmes de gestion de base de données et des langages de requête.
Conformément aux domaines traités et à la stratégie décidéevous concevez un système de recueil et de conservation de données cohérent, qui répond aux besoins stratégiques et d’aide à la décision. Ensuite, au coeur des services, vous êtes en charge de la mise en place, de la configuration, de la gestion au quotidien et de la sécurisation auprès des exploitants de ce système de recueil de données ainsi que de la production de notes de synthèses et de bilans permettant d’améliorer les performances des services et d’orienter la stratégie de la direction.

ACTIVITÉS

Analyser les besoins, élaborer et piloter un programme de suivi des indicateurs

  • Participer à la définition des objectifs de la direction et élaborer des indicateurs de suivi et d’évaluation de performances adaptés au besoin.
  • Conseiller, veiller et alerter la direction sur le champs d’intervention dont il a la charge.
  • Participer à l’optimisation du service rendu et autres avancées au titre du développement durable avec participation au montage des dossiers de subventions.

Il est indispensable dans ce cadre de saisir dans son ensemble la complexité de la gestion des données pour bien appréhender le système de gestion à adopter (centralisé, distribué, fédéré faiblement ou fortement couplé ...)

Concevoir et développer des tableaux de bord sur plusieurs thématiques (Techniques, Financières, RH, …, Réclamations)

  • Évaluer les sources de données à mobiliser.
  • Proposer des périmètres de données et des indicateurs, en fonction des thématiques ou protocoles présentés.
  • Proposer, faire valider et mettre en œuvre un protocole méthodologique d’intégration des données.
  • Rédiger des procédures, des fiches de spécifications techniques pour chacune des thématiques concernées.

Acquérir et organiser les données dans les bases de données

  • Mettre en place, développer et administrer des bases de données thématiques (récupération,saisie, sécurisation et intégration des données).
  • Alimenter, animer, un réseau d’acteurs et de producteurs de données.
  • Passer commande, au besoin, d’acquisition de données en externe (AUPA, …) et réaliser un premier tri et une harmonisation des données (fiabilité, format).

Coordonner et assurer une interface technique forte auprès des exploitants de la direction

  • Accompagner les exploitants dans leur apprentissage informatique et leur prise en main des systèmes mis en place.
  • Concevoir des supports pédagogiques et didactiques.
  • Animer des séances de formation à la bureautique.
  • Rédiger des supports utilisateurs.
  • Effectuer des contrôles et relevés de terrain périodiques pour sécuriser le niveau de restitution.
  • Identifier les causes des dysfonctionnements.
  • Mettre en place des mesures correctives au travers d’un système d’amélioration continue.

Exploiter et restituer les données

  • Organiser, préciser et évaluer l’expression des besoins.
  • S’assurer des mises à jour et de la disponibilité des données.
  • Réaliser les extractions de données correspondantes.
  • Préparer ou procéder à l’analyse et la synthèse.
  • Transmettre les résultats au demandeur sous un format de bilan exploitable.
  • Produire des notes de synthèse, participer à la réalisation de documents de communication.
  • Participer à l’élaboration du rapport annuel d’activité de la direction.

Assurer une interface informatique au sein de la direction (Correspondant informatique)

  • Identifier les causes des dysfonctionnements et pannes.
  • Effectuer un diagnostic.
  • Réaliser une intervention de premier niveau.

Opérer une veille technologique afin de maintenir l’adéquation des performances de la base aux besoins de la structure.

PROFIL

Le profil recherché porte autant sur la technique que sur le contact humain.

  • Vous disposez de connaissances techniques et vous maîtrisez les outils de gestion de BDD
  • Vous avez la capacité d’analyser les besoins des utilisateurs ainsi que ceux de la direction
  • Vous êtes rigoureux, précis, méthodique
  • Vous êtes autonome dans la planification et l’organisation de votre travail
  • Vous avez l’esprit de synthèse et vous disposez d’une capacité rédactionnelle des procédures pour la structure de base
  • Vous comprenez les activités et les besoins de la structure
  • Vous êtes de nature curieuse et pédagogue
  • Vous disposez de qualités relationnelles, et vous avez la facilité de travailler avec des agents opérationnels
  • Vous avez des notions de sécurité en matières de SI
  • Vous maîtrisez les techniques de communication liées à la sensibilisation des utilisateurs, les techniques et outils de planification ainsi que les techniques et outils pédagogiques
CONDITIONS DE TRAVAIL

Cycle de travail : 37h30 ou 38h30

Lieu d’affectation : Barida (La Parade) – Route des Milles -13090 Aix-en-Provence

Rémunération statuaire + Rifseep + Ticket Restaurant + Prime « vacances » + prestations sociales, familiales & culturelles

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) avant le 14 avril 2024 à :

Par courrier :
DGAS Ressources Humaines et Numérique
Département RH
Direction recrutement et développement des compétences – Service Recrutement
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01

Par mail :
recrutement4@mairie-aixenprovence.fr

Informations complémentaires
M. Philippe GUARDIOL, Directeur propreté - 04 42 91 92 43
M. Lorenzo FRANCOIS, Gestionnaire RH - 04 88 71 84 48


Télécharger l’annonce en PDF : cliquer ici

Document joint

Comptable (h/f)

La Ville recherche par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle un comptable (h/f).

DIRECTION RESSOURCES INFRASTRUCTURES ET DÉPLACEMENTS
Catégorie C/B

Au sein de la DGAS Infrastructures et déplacements et de la direction Ressources et rattaché(e) au chef de service administration générale, vous assurez la comptabilité, le suivi financier des marchés publics et le suivi budgétaire, dans le respect des règles et procédures comptables.

ACTIVITÉS

Gestion des opérations comptables :

  • Créer les bons d’engagement
  • Constater le service fait
  • Procéder à la liquidation des factures

Assurer le suivi du budget :

  • Contrôler les lignes budgétaires
  • Assurer le suivi des recettes
  • Préparer les pré-mandatements
  • Contrôler les marchés sur ASTRE
  • Saisir, éditer et préparer les bons de commande
  • Suivi des tableaux de gestion

Gestion des marchés publics :

  • Assurer l’exécution financière des marchés publics
PROFIL
  • Vous connaissez l’environnement institutionnel, les marchés publics et maîtrisez les règles de la comptabilité publique
  • Vous êtes rigoureux, précis, méthodique
  • Vous êtes autonome dans la planification et l’organisation de votre travail
  • Vous avez l’esprit de synthèse et vous disposez d’une capacité rédactionnelle
  • Vous disposez de qualités relationnelles, et vous aimez travailler en équipe
  • Vous maîtrisez les outils bureautique
CONDITIONS DE TRAVAIL

Cycle de travail : 37h30 ou 38h30
Lieu d’affectation : Barida

Rémunération statuaire + Rifseep + Ticket Restaurant + Prime « vacances » + prestations sociales, familiales & culturelles+ participation mutuelle

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) avant le 14 avril 2024 à :

Par courrier :
DGAS Ressources Humaines et Numérique
Département RH
Direction recrutement et développement des compétences – Service Recrutement
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01

Par mail :
recrutement4@mairie-aixenprovence.fr

Informations complémentaires
Mme SOULLAINE Sandy, Directrice Ressources infrastructures et déplacements - 04 42 91 91 37
M. FRANCOIS Lorenzo, Gestionnaire RH - 04 88 71 84 48


Télécharger l’annonce en PDF : cliquer ici

Document joint

Médiateur (h/f)

La Ville recherche par voie contractuelle un médiateur (h/f).

DIRECTION DES MUSÉES D’ARTS ET D’HISTOIRE
Catégorie C/B

La ville d’Aix-en-Provence possède un riche patrimoine et de nombreux musées comme le musée du Pavillon Vendôme, le musée des Tapisserie, le musée du Vieil Aix ou encore le musée Granet.
Au sein du musée du Vieil Aix et sous la responsabilité de la conservatrice, vous collaborez sur la conception et la mise en œuvre des actions liées aux dispositifs pédagogiques et éducatifs du musée dans le cadre de l’exposition « Aix au Grand Siècle » (14 juin 2024-5 janvier 2025, en partenariat avec le Musée Granet) et de l’ouverture de l’escalier de l’Hôtel de Châteaurenard.
Vous serez amené(e) à rencontrer et collaborer avec l’ensemble des membres de la Direction des musées d’arts et d’histoire d’Aix-en-Provence (Musée des Tapisseries et Musée du Pavillon de Vendôme), notamment avec les cinq médiateurs et médiatrices.

ACTIVITÉS
  • Concevoir et réaliser des médiations (visites guidées) et des outils d’aide à la visite pour tout type de public (jeune public, public adulte, public à besoin spécifique) au sein du Musée du Vieil Aix et de l’escalier de l’Hôtel de Châteaurenard
  • Concevoir et conduire des ateliers à destination des publics scolaires en lien avec les thématiques de l’exposition
  • Accueil du public
  • Occasionnellement : Participation aux évènements nationaux comme les journées du Patrimoine, etc.
PROFIL
  • Disposant d’une expérience significative en médiation culturelle, vous avez des connaissances solides en histoire de l’art, en particulier du XVIIe siècle ainsi que la connaissance des musées et de leur fonctionnement en lien avec une collectivité territoriale. Vous maîtrisez les techniques d’animation pour tous types de publics.
  • Vous êtes créatif(ve), vous avez le sens du travail en équipe.
  • Vous êtes ouvert(e) d’esprit, diplomate et avez un excellent relationnel ainsi qu’une grande disponibilité et un sens de l’organisation.
  • Vous êtes pédagogue et savez élaborer des ateliers pédagogiques en fonction du public.
  • Vous êtes bilingue anglais et la maîtrise de langues étrangères supplémentaires est appréciée.
CONDITIONS DE TRAVAIL

Contrat de 4 mois du 1er juin au 30 septembre 2024
Cycle de travail : mardi au samedi inclus (fermeture du musée le lundi)
Lieu d’affectation : Musée du Vieil Aix et Hôtel de Châteaurenard

Rémunération statuaire + Rifseep + Ticket Restaurant + Prime « vacances » + prestations sociales, familiales & culturelles+ participation mutuelle

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) avant le 15 avril 2024 à :

Par courrier :
DGAS Ressources Humaines et Numérique
Département RH
Direction recrutement et développement des compétences – Service Recrutement
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01

Par mail :
recrutement1@mairie-aixenprovence.fr

Informations complémentaires
CUVILLIER Milène, Conservatrice du Musée du Vieil Aix - 04 42 91 92 24
LEMAN Juliette, Gestionnaire RH - 04 42 91 93 05


Télécharger l’annonce en PDF : cliquer ici

Document joint

Ingénieur IMR (h/f)

La Ville d’Aix-en-Provence RECHERCHE, par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle un ingénieur IMR (h/f).

Catégorie A
Pour la direction Logistique et Risques – Service Risque Bâtimentaire

CONTEXTE

Au sein de la DGAS, Direction logistique et risques, vous participez à la gestion des immeubles menaçant ruine, pour l’ensemble de la commune d’Aix-en-Provence, hormis les bâtiments communaux, sous couvert du chef de service.

Vous visitez des immeubles comportant des désordres structurels, analysez leur situation en fonction de l’importance et l’imminence du risque pour les personnes, et prenez les décisions adéquates, en collaboration avec le chef de service, pour les risques simples et graves. Vous préparez les procédures administratives et assurez le suivi des IMR, jusqu’à l’achèvement des procédures. Vous travaillez en lien avec les autres acteurs des différentes Directions, dans un cadre collaboratif en fonction des problématiques rencontrées. Vous suppléez le chef de service.

ACTIVITÉS


Gestionnaire des signalements IMR :

  • Visite les bâtiments avec pathologies structurelles, suite à signalement, nombre et quantité variable
  • Expertise de la situation et du risque pour les personnes, si risque grave visite conjointe avec le supérieur et/ou l’AMO
  • Décide de la suite à donner, mesures techniques et constructive, procédure à mettre en œuvre selon la situation, s/c du chef de service
  • Collabore avec les directions concernées dans le cas d’évacuation, fermeture de voirie…
  • Recense, collecte, intègre les données, adresse, parcelle, propriétaires et pathologies rencontrées

Procédure administrative :

  • Sous couvert du chef de service :
  • Propose la prise d’un arrêté de mise en sécurité, procédure urgente ou procédure contradictoire à la prise d’un arrêté, avec délais
  • Réalise le rapport technique à la prise d’un arrêté ou d’une procédure contradictoire
  • Répond par courrier à la personne ayant réalisé le signalement, quelle que soit la conclusion de la visite et de l’analyse de la situation
  • Transmet les informations et rapports au supérieur et à la DEJC

Suivi des procédures :

  • Assure le suivi des IMR avec risques graves
  • Assure le suivi des IMR avec risques simples, suite aux visites de recolement du technicien
  • Relance les propriétaires ou syndic et analyse la situation après écoulement du délai, sous couvert du chef de service 
  • Suit les interventions des propriétaires et syndics, analyse des rapports et diagnostics de BET structure
  • Décide de la suite à donner en fonction des travaux réalisés et de l’évolution du risque, selon expertise, sous couvert du chef de service 

Prévention :

  • Identifie l’origine des désordres et des pathologies, en collaboration avec le supérieur et les différentes directions ayant des informations de nature à enrichir les connaissances
  • Recense les périls par nature de désordres et propose des actions de prévention
PROFIL

Vous avez une formation d’Ingénieur Bâtiment Structure ou architecte avec une spécialisation en pathologie des bâtiments. Vous avez une excellente connaissance des méthodes constructives traditionnelles. Une expérience significative dans le domaine d’activité serait fortement appréciée. Vous êtes rigoureux(se), disponible et avez une réelle capacité à gérer les situation de crises.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Cycle de travail : 37H30 ou 38H30
Lieu d’affectation : Aix-en-Provence
Rémunération statuaire + Rifseep + Ticket Restaurant + Prime « vacances » + prestations sociales, familiales & culturelles

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) avant le 12 avril 2024 à :

Par courrier :
DGAS Ressources Humaines et Numérique
Département RH
Direction recrutement et développement des compétences - Service Recrutement
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01

Par mail :
recrutement1@mairie-aixenprovence.fr

Informations complémentaires
MONTEUX Anne, Ingénieur Risques Batiments 04 42 91 98 41
LEMAN Juliette, Gestionnaire RH 04 42 91 93 05


Télécharger l’annonce en PDF : cliquer ici

Document joint

Chef du Service Handicap et Promotion de la Santé (h/f)

La Ville d’Aix-en-Provence RECHERCHE, par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle un chef du Service Handicap et Promotion de la Santé (h/f).

Pour la Direction Santé Publique et Handicap
Catégorie A

CONTEXTE

Le service Handicap et Promotion de la Santé rattaché à la Direction Santé Publique et Handicap (DSPH) a comme principaux domaines d’activité le handicap et la santé publique. Sous l’autorité du Directeur, vous avez pour principaux objectifs de gérer l’équipe et d’intervenir directement sur ces deux champs. Pour la partie handicap, le service informe, oriente et accompagne les personnes en situation de handicap. Pour la partie santé publique, le service intervient dans la conception et la réalisation d’actions de prévention et promotion de la santé (PPS) et dans la coordination des actions de santé sur le territoire de la ville (CLS et CLSM à mettre en place et à suivre).

ACTIVITÉS

Assurer la gestion administrative et le management d’un service en partie mutualisé avec le CCAS :

  • Gérer la gestion RH et administrative d’un service composé de 8 agents (4 mairie+4 CCAS)

Assurer le pilotage et le suivi des activités des différentes branches du service :

  • Participer et faire avancer les dossiers et projets Santé et Handicap du service
  • Concevoir, mettre en place et coordonner le futur contrat local de santé (CLS)
  • Accompagner l’agent de son service en charge de la coordination du futur conseil local en santé mentale (CLSM)
  • Participer à la coordination des soins sur le territoire de la commune (ex : liens avec la CPTS, avec les établissements hospitaliers, etc.)
  • Piloter les demandes de subvention des associations (fiches de pré analyse financière, suivi des dossiers etc. )
  • Organiser et renforcer l’accueil professionnalisé des personnes en situation de handicap et de leurs aidants (aide administrative, aide à la rédaction du projet de vie etc...)
  • Animer la politique d’accessibilité (commissions d’accessibilité, transversalité des projets d’aménagement urbain etc.)
  • Superviser l’accompagnement social lié au handicap (logement, prestations de compensation du handicap etc.. )
  • Piloter les tableaux de bord Santé et Handicap : fiches de pré analyse financière, suivi des dossiers etc...

Développer une politique de communication du service en collaboration avec le département Communication et évènementiel de la ville :

  • Actualiser et mettre à jour de la rubrique handicap et santé publique du site internet
  • Rédiger les brochures, les articles d’information à destination du public,
  • Rédiger les rapports annuels d’activité en direction des élus au Conseil Municipal

Entretenir et développer les relations avec les partenaires institutionnels et associatifs liés à la Santé et au Handicap :

  • Mettre en œuvre une politique participative aux projets transversaux en matière d’accessibilité et de handicap et à la santé
  • Organiser des évènements visant à promouvoir la politique d’inclusion validée par les élus
PROFIL

De formation supérieure, vous disposez d’une expérience significative en santé publique. Vous êtes dynamique et prêt à faire monter en compétences le service en mettant en œuvre le projet régional de santé au niveau du territoire d’Aix en Provence comme coordinateur du contrat local en santé. Vous avez des qualités relationnelles développées et le sens du travail en équipe.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Cycle de travail : 38H30 (8H 12H30 -13H30 16H30 sauf jeudi 17H30)
Lieu d’affectation : 3 Avenue Paul Cézanne - Aix-en-Provence
Rémunération statuaire + Rifseep + Ticket Restaurant + Prime « vacances » + prestations sociales, familiales & culturelles

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) avant le 19 avril 2024 à :

Par courrier :
DGAS Ressources Humaines et Numérique
Département RH
Direction recrutement et développement des compétences - Service Recrutement
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01

Par mail :
recrutement1@mairie-aixenprovence.fr

Informations complémentaires
M. Alexandre BARNA, Directeur santé publique et Handicap 04 42 91 99 48
Mme Juliette LEMAN, Gestionnaire RH 04 42 91 93 05


Télécharger l’annonce en PDF : cliquer ici

Document joint

Chef de Service Administratif Seniors et Intergénérationnel (h/f)

La Ville d’Aix-en-Provence RECHERCHE, par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle un chef de service administratif (h/f).

DIRECTION DES SOLIDARITÉS
Catégorie A - Filière administrative

CONTEXTE

Au sein de la DGAS action publique et sociale, la direction des solidarités, en lien avec le Centre communal d’Action sociale (CCAS) a pour missions d’assurer la mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité en matière de solidarités et de cohésion sociale ainsi que de contribuer à la définition des objectifs et coordonner la déclinaison opérationnelle des actions des différents secteurs de la solidarité, de l’intergénérationnel et des seniors, des femmes et du logement social.

La Direction est organisée de la manière suivante :

  • Un service séniors intergénérationnel et lien social, chargé d’élaborer les politiques publiques en direction des seniors, des personnes handicapées, d’assurer le fonctionnement des associations et clubs dans le domaine de la solidarité Seniors Handicap, d’informer les publics sur les actions proposées, de coordonner et accompagner l’action des associations dans le domaine de la famille et des droits des femmes ;
  • Un service logement social, chargé d’accueillir les personnes en recherche d’un logement social, d’assurer la gestion du dispositif d’attribution et d’élaborer des rapports d’études relatifs à la demande sociale et à l’offre de logement.

Le chef de service administratif sénior intergénérationnel est chargé de coordonner et de mettre en œuvre la politique publique à destination du public seniors, et de développer le lien intergénérationnel.

ACTIVITÉS

Coordonner le développement des politiques publiques Seniors & lien intergénérationnel Proposer et mettre en place de nouvelles actions en faveur des Seniors & lien intergénérationnel :

  • Assurer une veille sur les politiques et actions en faveur du public Seniors à l’échelle du territoire
  • Développer l’axe intergénérationnel et proposer de nouvelles actions en intégrant les thématiques transversales (développement durable, numérique, etc)
  • Identifier les partenaires et les actions transversales à mener
  • Mettre en place les nouvelles politiques

Animer le réseau des partenaires Seniors :

  • Identifier et mobiliser les partenaires : associations, clubs…
  • Mobiliser les partenaires sur les actions engagées par la Ville et le CCAS
  • Instruire et suivre les dossiers de demandes de subvention
  • Organiser des réunions d’échanges avec les différents partenaires
  • Évaluer la qualité des actions mises en place avec les partenaires

Animer et encadrer l’équipe du service mutualisé (Ville et CCAS) :

  • Coordonner l’activité du service, organiser la mutualisation et les relais entre les agents
  • Favoriser les liens avec les autres directions de la Ville et du CCAS, et une bonne connaissance des dispositifs
  • Évaluer les agents et les accompagner
  • Gérer les problématiques de personnel
  • Contrôler la bonne exécution des activités et missions des agents

Piloter l’activité et le budget du service (Ville et CCAS) :

  • Coordonner la communication interne et externe sur les actions
  • Effectuer un reporting trimestriel de l’activité du service : analyse des actions menées, budget, partenaires, dans une logique d’amélioration continue
  • Piloter et faire évoluer les outils de gestion du service (logiciels) en lien avec la DSI
  • Assurer le suivi budgétaire
  • Être le régisseur principal et coordonner les régisseurs adjoints
  • Lancer et suivre les procédures de marchés
  • Gérer les conventions avec les prestataires et les accompagner
  • Émettre et suivre les bons de commande
  • Procéder à la validation des factures
  • Rechercher de nouveaux financements, répondre à des appels à projets
PROFIL
  • Issu(e) de formation supérieure, vous justifiez d’une expérience significative sur un poste similaire.
  • Vous possédez des connaissances sur le cadre réglementaire et le fonctionnement des collectivités.
  • Vous maitrisez les méthodes et outils d’analyse et de diagnostic.
  • Vous connaissez les problématiques liées au sujet des Seniors et du lien Intergénérationnel.
  • Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles et vos capacités managériales.
  • Vous avez des capacités de pilotage.
  • Vous êtes disponible et partagez le sens du service public
CONDITIONS DE TRAVAIL

Cycle de travail : 37H30 ou 38H30
Lieu d’affectation : Aix-en-Provence
Rémunération statuaire + Rifseep + Ticket Restaurant + Prime « vacances » + prestations sociales, familiales & culturelles

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) avant le 7 avril 2024 à :

Par courrier :
DGAS Ressources Humaines et Numérique
Département RH
Direction recrutement et développement des compétences - Service Recrutement
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01

Par mail :
recrutement2@mairie-aixenprovence.fr

Informations complémentaires
CICCIONE Sonia, Directrice des Solidarités - 04 88 71 84 59
GRARD-ROJAS Lolita, Gestionnaire Recrutement - 04 42 91 89 93


Télécharger l’annonce en PDF : cliquer ici

Document joint

Campagne de recrutement des saisonniers 2024

La ville d’Aix en Provence recherche des étudiants pour des emplois saisonniers à la direction de la Propreté et dans les différents musées de la Ville, pour un mois sur la période de juin à septembre 2024.

AGENTS POLYVALENTS DE NETTOIEMENT

MISSION : Contribuer par des actions de nettoyage à l’amélioration et au maintien du cadre de vie de la collectivité.

ACTIVITÉ :

  • Entretenir un secteur du territoire communal.

AGENTS D’ACCUEIL ET DE SURVEILLANCE

MISSION : Assurer l’accueil et la surveillance des salles des musées de la Ville.

ACTIVITÉS :

  • Informer ponctuellement le public
  • Assurer la surveillance des lieux
  • Assister l’équipe technique

CONDITIONS D’EMPLOI

Horaires de travail : Temps plein : 35 heures avec horaires variables et repos hebdomadaires variables selon cycle défini par le service (travail le week-end)

PROFIL RECHERCHÉ
Étudiants

Rémunération : Base SMIC horaire

CONTACT & CANDIDATURE

Adresser C.V et lettre de motivation à contrats@mairie-aixenprovence.fr


Télécharger l’annonce en PDF : cliquer ici

Document joint

Chargé de communication (h/f)

La Ville d’Aix-en-Provence RECHERCHE, par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle un chargé de communication (h/f).

Contrat de mission - "CEZANNE 2025"
Catégorie A - Filière admnistrative

Sous l’autorité de l’équipe Communication « Cézanne 2025 » (Ville d’Aix – musée Granet et Office de tourisme), vous êtes capable de coordonner le plan de communication et le plan média validé par le comité de pilotage « Cézanne 2025 », de coordonner la chaîne graphique et le suivi des demandes de communication liées à l’événement, et d’assister les relations presse en lien avec l’agence de presse mandatée pour cette mission.

ACTIVITÉS
  • Suivre le plan de communication / média de l’événement « Cézanne 2025 »
  • Coordonner la chaîne graphique avec le pôle graphique de la Ville
  • Rédiger, publier et mettre à jour des informations sur les différents supports de communication de la Ville
  • Assurer le suivi des demandes de communication liées à l’événement.
  • Assister les relations presse assurées par l’agence de presse et le service presse de la Ville (présence aux temps forts presse, visites de presse,…)
  • Être l’interface avec la communication de l’Office de Tourisme sur la thématique « Cézanne 2025 »
  • Tenir un inventaire de la communication liée à « Cézanne 2025 » (afin de réaliser un document bilan à l’issue de l’événement)
PROFIL
  • Vous avez une expérience significative dans la communication de grands événements à caractère culturels et/ou de divertissement.
  • Vous avez l’expérience du suivi d’un plan média et d’un plan de communication en lien avec les régies et les annonceurs.
  • Vous avez une maîtrise correcte de l’anglais
  • Vous disposez d’une aisance rédactionnelle et relationnelle
  • Vous avez un esprit de synthèse et êtes force de proposition
  • Vous êtes à l’aise avec le travail en équipe
  • Vous savez faire le reporting régulier de vos missions
CONDITIONS DE TRAVAIL

Cycle de travail : 37h30 ou 38h30 - Lieu d’affectation : Hôtel de Ville
Rémunération statuaire + Rifseep + Ticket Restaurant + Prime « vacances » + prestations sociales, familiales & culturelles

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) avant le 8 avril 2024 à :

Par courrier :
DGAS Ressources Humaines et Numérique
Département RH
Direction recrutement et développement des compétences - Service Recrutement
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01

Par mail :
recrutement1@mairie-aixenprovence.fr

Informations complémentaires
Jean François HUBERT, Directeur de l’Information et de la Communication 04 42 91 99 26
Juliette LEMAN, Gestionnaire RH 04 42 91 93 05


Télécharger l’annonce en PDF : cliquer ici

Document joint

Conseiller technique (h/f)

La Ville recrute par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle un conseiller technique (h/f).

DGAS Finance Economie Juridique et Commande Publique
Catégorie A

Rattaché(e) à la DGAS finance, économie, juridique et commande publique, vous avez pour mission d’accompagner la transition écologique des acteurs économiques et universitaires du territoire d’Aix-en-Provence.

ACTIVITÉS
  • Fédérer et accompagner les acteurs engagés en faveur de la transition écologique
  • Accompagner la transition énergétique du territoire
  • Accompagner les acteurs du territoire (entreprises, associations, institutions) dans leur démarche d’internationalisation
  • Faire rayonner l’excellence aixoise sur le plan national, européen et mondial : culture, écologie et économie
  • Renforcer les liens entre les Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence et les entreprises du Pays d’Aix
  • Soutenir la nouvelle dynamique de « the Camp, next generation » pour en faire une vitrine de l’innovation numérique d’Aix
  • Accompagner la structuration et le rayonnement du Technopole de l’Arbois : gouvernance, chaîne d’appui, fonds d’investissement, recherche fondamentale
  • Développement des espaces de dialogue et de coopération entre la Ville et les entreprises : petit déjeuner mensuel avec Madame le Maire, visites d’entreprise, promotion des starts-up innovantes, soutien des projets de développement…
  • Accompagner le projet Electronic Valley
  • Renforcer les liens avec les acteurs de la chaine d’appui du développement économique : Pays d’Aix développement, French Tech, convention des entreprises pour le Climat, Entrepreneurs pour la planète...
  • Renforcer l’implication des entreprises dans les grands projets culturels, solidaires et écologiques d’Aix-en-Provence
  • Accompagner la structuration et la professionnalisation du Fonds de dotation Aix Mécénat
  • Accompagner la Ville d’Aix-en-Provence dans sa stratégie foncière et patrimoniale
PROFIL
  • De formation supérieure, vous savez travailler en mode projet. Vous avez un bon relationnel, vous aimez travailler en équipe et êtes force de proposition
  • Vous avez de solides connaissances du territoire et des enjeux de la transition écologique
  • Vous faites preuve d’une bonne organisation et d’une capacité d’écoute et d’analyse
CONDITIONS DE TRAVAIL

Lieu de travail : Halle aux grains

Horaires de travail : 38h30

Rémunération statuaire + Rifseep + Ticket Restaurant + Prime « vacances » + prestations sociales, familiales & culturelles

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) avant le 24 avril 2024 à :

Par courrier :
DGAS Ressources Humaines et Numérique
Département RH
Direction recrutement et développement des compétences - Service Recrutement
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01

Par mail :
recrutement3@mairie-aixenprovence.fr

Informations complémentaires
CHASSAING Anne-Louise, DGAS finance, économie, juridique et commande publique 04 42 91 97 38
AL-FAHSI Latifa, gestionnaire RH 04 42 91 94 44


Télécharger l’annonce en PDF : cliquer ici

Document joint

Chef de service Ressources financières (h/f)

La Ville recherche par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle un chef de Service Ressources financières (h/f).

DIRECTION RESSOURCES ET EXÉCUTION BUDGÉTAIRE – SERVICE RESSOURCES FINANCIÈRES
Catégorie A - Cadre d’emplois des Attachés Territoriaux

Au sein de la Direction Ressources et Exécution Budgétaire, sous la responsabilité de la Directrice, vous intervenez dans le cadre de la mission d’optimisation des ressources financières. Vous participez aux prévisions budgétaires en matière de recettes, à l’optimisation et à la réalisation budgétaire des ressources, à la recherche de nouvelles sources de financement hors fiscalité directe. Vous densifiez la relation avec les partenaires institutionnels (Etat, Métropole, Région, Département). Vous développez les outils de pilotage (Fiches financières des opérations stratégiques et tableaux de bord) pour le suivi financier en investissement et fonctionnement et en aide à la décision. Vous encadrez une équipe de l’exécution à la prospective.

ACTIVITÉS

• Identifier des opportunités de financements
• Capitaliser sur les dispositifs de financement existants et reconduits.
• Développer la stratégie financière et saisir les nouvelles pistes de diversification des financements.
• Accompagner les directions gestionnaires par thématique dans le cadre d’une recherche partagée de nouvelles sources de financements et le suivi financier des opérations.
• Négocier avec les partenaires institutionnels pour garantir le niveau des investissements et optimiser leurs financements.
• Mettre en œuvre des processus de gestion et d’instruction des demandes de financements.
• Sécuriser la contractualisation avec les partenaires institutionnels et assurer le bon suivi des conventions de financement en lien avec les directions opérationnelles.
• Sécuriser le financement des opérations pour une gestion efficace de la trésorerie.
• Participer à la recherche de mécénats en lien avec la Direction générale des services, les directions opérationnelles et Aix-Mécénat
• Contribuer à la programmation des prévisions budgétaires en matière de recettes.
• Consolider les outils de pilotage financiers et de communication financière.
• Optimiser la réalisation budgétaire en matière de ressources,
• Contrôler et valider les dossiers en matière d’autorisation de poursuite et de procédure de recouvrement des recettes, et maintenir l’interface avec la Trésorerie Principale.

PROFIL

De formation BAC+ 5 minimum avec un niveau d’anglais courant, vous avez acquis une expérience professionnelle, dans l’idéal en collectivité, sur la recherche de financements extérieurs. Autonome, ayant le sens de l’organisation et de la méthode, vous savez être force de proposition et avez une bonne capacité d’anticipation. Vous avez aussi démontré votre capacité relationnelle et votre aptitude à travailler en équipe. Vous maitrisez les outils bureautiques et vous êtes à l’aise avec les logiciels métiers. La pratique du logiciel ASTRE-GF est souhaitable. Vous disposez d’une aptitude rédactionnelle, êtes rigoureux et consciencieux.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Cycle de travail : temps plein 38h30

Rémunération statuaire + Rifseep + Ticket Restaurant + Prime « vacances » + prestations sociales, familiales & culturelles+ participation mutuelle

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) avant le 26 avril 2024 à :

Par courrier :
DGAS Ressources Humaines et Numérique
Département RH
Direction recrutement et développement des compétences - Service Recrutement
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01

Par mail :
recrutement1@mairie-aixenprovence.fr

Informations complémentaires
Mme Anne-Louise CHASSAING, DGAS Finance, Economie et Optimisation - 04 42 91 97 38
Mme Juliette LEMAN, Gestionnaire recrutement - 04 42 91 93 05


Télécharger l’annonce en PDF : cliquer ici

Document joint

Deux gardes champêtres (h/f)

La Ville recherche par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) deux gardes champêtres (h/f).

Catégorie C - Cadre d’emplois des gardes champêtres territoriaux
Département espace urbain et proximité - Service police de l’environnement

Au sein du service Police de l’Environnement, sous l’autorité de son responsable, rattaché/e au Département Espace Urbain et Proximité, le garde champêtre participe à la mise en oeuvre et à l’application des pouvoirs de police du Maire en matière de protection de l’environnement sous toutes ses formes.

ACTIVITÉS
  • Surveiller la propreté des lieux et des espaces naturels
  • Contrôler l’application de la réglementation des différents codes relatifs à l’environnement, et notamment le code de l’environnement, le règlement sanitaire départemental et le règlement de collecte métropolitain
  • Constater et verbaliser les infractions en matière de dépôts sauvages ainsi qu’aux règles relatives à la propreté des voies et des espaces publics (dépôts de déchets et d’ordures ménagères, déjections canines, propreté des parcs et jardins…), le cas échéant en usant des prérogatives d’enquête et d’investigations
  • Rédiger des écrits professionnels, notamment à destination du Parquet
  • Patrouiller sur la voie publique, réguler les incivilités, assurer la médiation auprès des commerçants et des résidents de la zone piétonne, relever les dégradations sur les équipements de la ville en lien avec les services concernés (signalisation, mobilier urbain, espaces verts…)
  • Prévenir, conseiller et dissuader les usagers relativement à la propreté des voies et des espaces publics
  • Analyser et gérer une situation ou des événements imprévus sur la voie publique et en rendre compte
PROFIL
  • Vous avez le sens de la déontologie et du service public et avez de solides connaissances de l’environnement institutionnel
  • Vous faites preuve de rigueur, de diplomatie et d’une bonne maîtrise de soi
  • Vous êtes à l’aise avec la rédaction et l’outil numérique et informatique (tablette tactile…)
  • Vous aimez le travail en équipe
  • Vous avez le goût du travail en extérieur et des activités non sédentaires (prévoir des déplacements à pied)
CONDITIONS DE TRAVAIL

38h30 par semaine

Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IAT, ISF) + « prime vacances » + Ticket Restaurant + prestations sociales, familiales et culturelles

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative) avant le 29 avril 2024 à :

Par courrier :
Mairie d’Aix-en-Provence
Direction Générale Adjointe RH et Numérique - Service Recrutement et GPEEC
Hôtel de Ville
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01

Par mail :
recrutement3@mairie-aixenprovence.fr

Informations complémentaires
M. LUCCIARDI Yves, Chef de département Espace urbain et Proximité 04 42 91 92 35
M. LECONTE Stéphane, Chef du service Police de l’Environnement 04 42 91 88 89
Mme AL FAHSI Latifa, Gestionnaire recrutement 04 42 91 94 44


Télécharger l’annonce en PDF : cliquer ici

Document joint

Assistant au commissariat et à la conservation (h/f)

La Ville recrute, par voie contractuelle uniquement un assistant au commissariat et à la conservation (h/f).

Direction du Musée Granet
Catégorie A – Contrat de Projet

CONTEXTE

Le musée Granet est le musée "phare" de la Ville d’Aix en Provence. Entièrement rénové au cours des années 2000, il a ré-ouvert ses portes en 2006 à l’occasion de la grande exposition consacrée à Paul Cézanne, "Cézanne en Provence" (ayant accueilli plus de 450.000 visiteurs) et a, depuis, régulièrement mobilisé son énergie autour d’expositions à la visibilité nationale et internationale (« Picasso Cézanne » en 2009, "Le Grand Atelier du midi" en 2013, « David Hockney » en 2023, accueillant entre 150.000 et 370.000 visiteurs). En lien avec les plus grandes institutions muséales et les plus prestigieuses collections privées internationales, le musée entend poursuivre et développer cette politique d’expositions ambitieuse. Le Musée Granet est au cœur de la stratégie du territoire autour de la grande figure artistique de Paul Cézanne, dans ses murs et hors les murs, prenant en compte l’enrichissement des collections en lien avec le Maître d’Aix aussi bien que les sites qui participèrent à l’éclosion de son génie (la bastide du Jas de Bouffan, l’Atelier des Lauves, les Carrières de Bibémus).

Riche de près de 16.000 œuvres et objets dans ses collections, fort d’espaces d’expositions permanentes et temporaires de 3.500 m2, le musée Granet recherche, sous l’autorité du directeur, commissaire général du projet Cézanne 2025, un assistant au commissariat de l’exposition « Cézanne au Jas de Bouffan » présenté au musée Granet du 21 juin au 5 octobre 2025, et à la conservation du musée Granet dans le cadre des événements participant à la Saison Cézanne 2025 à Aix-en-Provence, et notamment l’ouverture du Jas de Bouffan, la restauration de l’Atelier des Lauves, et enfin des modifications majeures d’accrochage à la Chapelle des Pénitents - Granet XXe au printemps-été 2025.
Il s’agit d’un contrat de projet qui couvre toute la période de préparation et de déroulement de l’exposition.

MISSION

L’assistant au commissariat et à la conservation effectue sa mission sous l’autorité du directeur, commissaire général de l’exposition, et en collaboration étroite avec le service du développement des Expositions et des Publics ainsi que le service de la Conservation du musée Granet pour mener à bien les projets pré- cités dans le respect des objectifs de qualité et de moyens alloués, des délais définis, des exigences légales, réglementaires et de sécurité.

ACTIVITÉS

Sous la responsabilité du Directeur du musée Granet et en lien avec les services concernés, vous êtes notamment chargé des activités suivantes :

• Pour l’exposition « Cézanne au Jas de Bouffan » :
  La participation à la définition et à la rédaction du propos scientifique, ainsi que du contenu du projet d’exposition et du catalogue en accord avec le commissaire général ;
  La mise en place d’un calendrier de réunions de commissariat régulières avec le commissaire général et le commissaire adjoint de l’exposition, la participation aux réunions de commissariat et la rédaction d’un compte- rendu ;
  La participation aux réunions de projets pilotées par le service du développement des Expositions et des Publics ;
  Les recherches documentaires et iconographiques, propositions d’œuvres, actualisation de la liste des prêts envisagés, prises de contact avec les prêteurs ;
  La recherche de prêts dans des collections publiques et privées non localisées, en France et à l’étranger, et notamment au Japon ;
  La participation aux négociations et le suivi des relations avec les prêteurs, en collaboration étroite avec le service du développement des Expositions et des Publics – interlocuteur officiel des prêteurs pour la négociation des prêts –
et ce, dans le respect du budget susmentionné et du calendrier établis par le service du développement des Expositions et des Publics ;
  L’étude du parcours de l’Exposition et de l’utilisation des espaces pour la conception scénographique de l’exposition ;
  La participation à la rédaction, la relecture et la validation des outils pédagogiques (cartels, panneaux pédagogiques, textes d’accompagnement) et éditoriaux (catalogue de l’exposition, communication, réseaux sociaux) ;
  La rédaction de notices scientifiques en fonction des besoins, la coordination éditoriale en collaboration étroite avec le service du développement des Expositions et des Publics – interlocuteur privilégié de l’éditeur ;
  L’assistance au commissaire pour l’accrochage de l’exposition en lien avec le service de la Conservation et la Régie du musée Granet ;
  La participation aux événements en lien avec l’exposition et sa programmation culturelle pendant la durée d’exploitation de l’exposition ;
  La rédaction d’un bilan à l’issue de l’exposition.

• Pour les sites cézanniens :
  L’assistance à la mise en œuvre du projet scientifique et culturel des sites cézanniens en accord avec le directeur et le service de la Conservation du musée Granet ;
  La conception scientifique et le suivi de l’exposition de la Saison Cézanne 2025 au Jas de Bouffan, en accord avec le directeur du musée Granet ;
  L’étude de la présentation muséographique de l’Atelier des Lauves en accord avec le directeur, le service de la Conservation du musée Granet et l’exploitant ;
  La participation aux réunions de projets pilotées par le groupe de travail Cézanne 2025 à la Ville d’Aix-en-Provence (services de la Ville et partenaires extérieurs) ;
  La participation aux événements en lien avec l’ouverture des sites cézanniens.

• Pour la Chapelle des Pénitents :
  La participation aux réunions de projet en interne au musée Granet et celles impliquant les partenaires extérieurs ;
  L’assistance à la mise en œuvre du projet muséographique en accord avec le directeur et le service de la Conservation du musée Granet ;
  La participation à la rédaction du contenu scientifique, du catalogue et des outils pédagogiques, en accord avec le directeur du musée Granet ;
  L’assistance au commissaire pour l’accrochage, en lien avec le service de la Conservation et la Régie du musée Granet.

PROFIL

  Vous avez une formation supérieure en histoire de l’art niveau Master, spécialisation XIX-XXe siècles et si possible profil cézannien,
  Vous avez des qualités rédactionnelles et une bonne appréhension des enjeux artistiques et culturels des collectivités territoriales,
  Vous êtes réactif, rigoureux, et discret, vous maîtrise les outils documentaires et informatiquese et la langue anglaise (obligatoirement)
  Vous appréciez le travail en équipe et en mode-projet, vous faites preuve de curiosité intellectuelle et intérêt pour l’ensemble des disciplines muséales et avez le sens du service public

CONDITIONS DE TRAVAIL

Lieu d’affectation : Musée Granet

Déplacements sur le territoire régional, national voire à l’international à prévoir
Rémunération statuaire + Rifseep + Ticket Restaurant + Prime « vacances » + prestations sociales, familiales & culturelles

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) avant le 30 mars 2024 à :

Par courrier :
DGAS Ressources Humaines et Numérique
Département RH
Direction recrutement et développement des compétences - Service Recrutement
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01

Par mail :
recrutement1@mairie-aixenprovence.fr

Informations complémentaires
GRIMAUD Paméla, chef de service culturel 04 42 52 87 87
LEMAN Juliette, gestionnaire RH 04 42 91 93 05


Télécharger l’annonce en PDF : cliquer ici

Agent de maintenance (h/f)

La Ville recherche par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle un agent de maintenance (h/f).

Direction des Sports
Catégorie C – Filière technique

CONTEXTE

Au sein de la Direction des Sports, vous exécutez divers travaux d’entretien courant et de réparation des équipements sportifs couverts et de plein air, contrôlez l’accès aux bâtiments et veillez à la sécurité des locaux, des biens et des personnes.

ACTIVITÉS

Assurer le nettoyage, l’entretien et la maintenance des équipements et des matériels

  • Assurer le nettoyage des locaux, des vestiaires et des sanitaires
  • Collecter les bornes de propreté
  • Assurer l’entretien des terrains et de leurs abords
  • Diagnostiquer les réparations
  • Réaliser divers petits travaux (maçonnerie, peinture, serrurerie)
  • Baliser la zone d’intervention
  • Nettoyer et ranger le chantier

Assurer la surveillance des personnes, des locaux et des matériels

  • Assurer l’ouverture et la fermeture des équipements sportifs
  • Constater et signaler les dysfonctionnements en termes de sécurité
  • Contrôler les accès
  • Tenir à jour les registres de sécurité
  • Tenir un registre d’activité (pointage, fréquentation…)

Accueillir et renseigner les publics

  • Assurer l’accueil téléphonique et physique du public
  • Identifier et satisfaire les besoins
  • Gérer des situations conflictuelles avec les usagers

Assurer la mise en place des équipements pour les différentes manifestations sportives

  • Contrôler la sécurité des équipements
  • Assurer la logistique des manifestations
  • Veiller au respect des normes fédérales
PROFIL

Vous maitrisez les techniques générales d’intervention, de nettoyage, d’accueil, de communication, de médiation ainsi que les méthodes de diagnostic et d’analyse.
Vous avez de solides connaissances des normes de sécurité, des règles d’hygiène et du fonctionnement des équipements.
Vous aimez la polyvalence, vous êtes organisé(e), réactif(ve), rigoureux(se) et courtois(e).

Permis B obligatoire

CONDITIONS DE TRAVAIL

Cycle de travail :
Horaires décalés
4 tranches possibles, variables en fonction de la saisonnalité (semaines de 35h, 37h30 ou 40h) :
 6h à 13h30 (ou 13h00 ou 14h) avec pause de 30 minutes
 13h30 à 21h (ou 20h ou 21h30) avec pause de 30 minutes
 8h à 12h – 13h30 à 17h00
 14h30 (ou 15h ou 15h30) à 22h30 avec pause de 30 minutes

Lieu d’affectation : Complexe sportif la Duranne

Rémunération statuaire + Rifseep + Ticket Restaurant + Prime « vacances » + prestations sociales, familiales & culturelles+ participation mutuelle

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) avant le 14 mars 2024 à :

Par courrier :
DGAS Ressources Humaines et Numérique
Département RH
Direction recrutement et développement des compétences - Service Recrutement
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01

Par mail :
recrutement3@mairie-aixenprovence.fr

Informations complémentaires
M. M. PENIN Olivier, Directeurs des Sports 04 42 91 88 41
M. LEFORESTIER Arnaud, Chef de service équipements sportifs complexes sportifs 04 42 91 88 43
M. NEVEUX Cyrille, Chef des service équipements sportifs hors complexes sportifs 04 42 91 88 53
Mme AL FAHSI Latifa, Gestionnaire RH 04 42 91 94 44


Télécharger l’annonce en PDF : cliquer ici

Directeur technique (h/f)

La Ville recherche par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle un Directeur technique (h/f).

Direction Projets et Grands équipements
Catégorie A

CONTEXTE

Au sein de la DGAS Bâtiments et Grands équipements, la Direction Projets et Grands équipements a pour missions de structurer, d’animer et de suivre les grands projets bâtimentaires de la Ville, de préparer et aider aux décisions stratégiques de la direction , d’optimiser le patrimoine bâti de la Ville et de coordonner les organismes satellites.

Elle est composée de 4 services : architecture, conduite d’opérations, génie civil et ouvrages d’art, et information patrimoniale. Le directeur projets et grands équipements conduit des projets de bâtiment : il apporte au maître d’ouvrage son assistance pour la réalisation de projets de bâtiments neufs ou de réhabilitation, en maîtrise d’œuvre privée ou en maîtrise d’œuvre interne.

La Ville s’inscrivant dans une démarche de développement durable, notamment dans le cadre de la transition écologique et énergétique, les Directeurs participent aux plans d’actions menés en ce sens.

Aussi, dans le cadre de ses missions, le directeur technique recherché devra :

  • Identifier et analyser les risques environnementaux et sociaux afin de trouver des solutions pour les minimiser
  • Participer à la mise en place et à l’amélioration des systèmes de gestion de l’environnement et de la durabilité
  • Élaborer une stratégie de développement durable dans son secteur d’activité
  • Proposer des initiatives novatrices pour promouvoir le développement durable
ACTIVITÉS

Aider au choix des maîtres d’œuvre et des prestataires de services et contrôler l’exécution des missions et des contrats

  • Élaborer le dossier de consultation
  • Suivre l’instruction de la procédure de consultation des maîtres d’œuvre
  • Analyser les candidatures et les offres
  • Présenter l’analyser en commission
  • Contrôler l’exécution du marché
  • Veiller au respect des délais, coûts, réglementations, conformité au programme
  • Gérer le budget de la Direction

Encadrer le personnel de la direction

  • Définir les missions des services et donner les directives
  • Contrôler l’exécution des missions

Produire des études pré-opérationnelles (faisabilité )

  • Etablir l’enveloppe et le calendrier prévisionnels de l’opération et assure la maîtrise des coûts et des délais,
  • Assister le maître d’ouvrage pour le choix du processus de réalisation de l’opération et le cas échéant, du mode de conclusion des marchés de maîtrise d’oeuvre et de travaux
  • Produire les études de programme (données, contraintes, besoins et exigences) ou assister le maître d’ouvrage pour le choix du programmiste et le suivi de l’exécution de ses missions
  • Proposer le projet de rapport d’approbation de l’opération par le Conseil Municipal

Représenter le maître d’ouvrage en phase travaux et réception de chantier

  • Représenter le Maître d’ouvrage pendant la durée du chantier, la réception des travaux et les périodes de garanties (de parfait achèvement et décennale)
  • Gérer les interfaces avec les gestionnaires de réseaux impactés par l’opération

Participer aux actions de développement durable

  • Développer des projets qui contribuent à la réduction des émissions de carbone
  • Économiser les ressources et les matériaux en développant des solutions durables
  • Développer un réseau de partenaires pour mettre en œuvre des actions de développement durable
PROFIL

De formation supérieure technique, vous connaissez la réglementation du BTP et les procédures de commande publique. Vous savez animer des réunions et des groupes de projet et conduire des projets de construction. Vous maîtrisez les techniques managériales. Vous êtes force de proposition, organisé et avez un esprit analytique et de synthèse. Vous avez le sens de l’organisation et de l’anticipation.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Cycle de travail de 37H30 ou 38H30
Lieu d’affectation : rue Pierre et Marie Curie

Rémunération statuaire + Rifseep + Ticket Restaurant + Prime « vacances » + prestations sociales, familiales & culturelles+ participation mutuelle

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) avant le 20 mars 2024 à :

Par courrier :
DGAS Ressources Humaines et Numérique
Département RH
Direction recrutement et développement des compétences - Service Recrutement
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01

Par mail :
recrutement3@mairie-aixenprovence.fr

Informations complémentaires
Anne TALEC, Directrice Recrutement et Développement des Compétences 04 42 91 90 01
Latifa AL FAHSI, Gestionnaire Recrutement 04 42 91 94 44


Télécharger l’annonce en PDF : cliquer ici

Aides scolaires (h/f)

La Ville recherche par voie contractuelle des aides scolaires (h/f).

DIRECTION ÉDUCATION ENFANCE ET PETITE ENFANCE
Service Coordination des secteurs et Projets Éducatifs
Catégorie C

Au sein du service Coordination des actions éducatives, rattaché(e) à la direction Education Enfance et Petite Enfance, vous assurez le remplacement ponctuel des ATSEM.
Vous assistez le personnel enseignant pour l’accueil, l’animation des activités pédagogiques et éducatives et l’hygiène des enfants des écoles maternelles de la ville. Vous garantissez la sécurité et le bien-être des enfants dans tous les temps périscolaires. Vous préparez et mettez en état de propreté les locaux et les matériels servant directement aux enfants.

ACTIVITÉS

Assistance aux enseignants

  • Prépare les classes, salles d’activités et dortoirs
  • Participe à la mise en œuvre des activités pédagogiques prévues par les enseignants et sous la responsabilité de ces derniers

Assistance aux enfants

  • Accompagne l’enfant dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d’autrui, respect de l’environnement...) et d’hygiène corporelle
  • Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice...)
  • Soins
  • Assiste les enfants dans les temps de repas
  • Organise et anime le temps d’interclasse et garderies
  • Accompagne les enfants à la sieste, sous la responsabilité de l’Education Nationale

Accueil

  • Organise et anime les accueils de garderie du matin et du soir
  • Accueille les enfants et les parents

Hygiène/Sécurité

  • Application des règles d’hygiène et de sécurité
  • Connaissance des PAI et des mesures à prendre
  • Prodigue les premiers soins

Développement et Accompagnement de projets éducatifs

  • En lien avec le référent de secteur scolaire, développe des projets afin de favoriser la réussite éducative des enfants
  • Veille à l’application de l’organisation du temps méridien déterminée par le référent de secteur scolaire (service, surveillance, animation des accueils périscolaires)

Entretien

  • Entretien des locaux et du matériel servant directement aux enfants
PROFIL
  • Titulaire du CAP AEPE obligatoire
  • Connaissances du développement de l’enfant
  • Maitrise du protocole d’entretien, des techniques d’hygiène et de sécurité
  • Connaissances des techniques d’animation et d’éveil de l’enfant
  • Sens de l’organisation, autonomie, discrétion et patience
  • Disponibilité horaire et mobilité géographique pour déplacements d’une école à l’autre
CONDITIONS DE TRAVAIL

Amplitude horaire : 7h-18h

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) avant le 1er juin 2024 à :

Par courrier :
Mairie d’Aix en Provence
Direction Générale Adjointe des RH et Numérique
Service Recrutement et GPEEC
Hôtel de Ville
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01

Par mail :
salibav@mairie-aixenprovence.fr
persecoles@mairie-aixenprovence.fr

Informations complémentaires
Mme Sandrine ROUSSEAU, Directrice Education Enfance et Petite Enfance - 04 42 91 89 21
M. Jean-Pascal ROUGON, Chef de service coordination des actions éducatives - 04 88 71 83 61


Télécharger l’annonce en PDF : cliquer ici

Document joint

Chargé de mission mécénat (h/f)

La Ville recrute par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle un chargé de mission mécénat (h/f).

Catégorie A - Filière Administrative
Direction Attractivité et Coopération Internationale

Au sein de la Direction Attractivité et Coopération Internationale, la Ville d’Aix-en-Provence recherche un ou une chargé(e) de mission mécénat. Ce poste offrant l’opportunité de contribuer au rayonnement de la Ville tout en favorisant les initiatives pour le bien commun ainsi que la créativité dans la recherche de partenariats à fort impact social. La mission principale consistera à élaborer et mettre en oeuvre une stratégie de mécénat visant à soutenir les projets culturels et patrimoniaux de la Ville.

En étroite collaboration avec les acteurs locaux et les entreprises, le ou la chargé(e) de mission mécénat contribuera à renforcer l’attractivité de la Ville tout en favorisant des actions bénéfiques pour le territoire.

ACTIVITÉS

Développer des partenariats

  • Identifier et approcher des partenaires potentiels, incluant les entreprises locales, les fondations et les acteurs de la société civile
  • Élaborer des propositions de partenariat mécénat adaptées aux besoins des partenaires potentiels et aux projets de la Ville

Gérer les projets de mécénat

  • Suivre et coordonner la mise en oeuvre des projets soutenus par les partenaires mécènes
  • Assurer une communication transparente avec les partenaires et les parties prenantes internes

Assurer la communication et la visibilité

  • Développer des outils de communication pour promouvoir les partenariats mécénat
  • Organiser des événements de reconnaissance des partenaires et assurer une visibilité dans les supports de communication de la Ville

Assurer une veille stratégique

  • Suivre les tendances du mécénat et de la philanthropie au niveau local, national et international
  • Adapter la stratégie de mécénat en fonction des évolutions du contexte socio-économique
PROFIL
  • Expérience avérée dans le développement de partenariats mécénat, de préférence dans le secteur public
  • Connaissance approfondie du mécénat et de la philanthropie
  • Connaissance du tissu économique local et des enjeux sociaux de la Ville
  • Capacité à élaborer des propositions de partenariat et des documents de communication
  • Connaissances en gestion de projet et suivi de budget
  • Capacité à établir des relations de confiance avec les partenaires et acteurs locaux
  • Excellentes compétences en communication et négociation
  • Disponibilité
CONDITIONS DE TRAVAIL D’EMPLOI ET RÉMUNÉRATION

Cycle de travail : 37h30 ou 38h30

Lieu d’affectation : Aix-en-Provence

Rémunération statuaire + Rifseep + Ticket Restaurant + Prime « vacances » + prestations sociales, familiales & culturelles

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) avant le 10 mars 2024 à :

Par courrier :
DGAS Ressources Humaines et Numérique
Département RH
Direction recrutement et développement des compétences - Service Recrutement
CS 30715
13616 Aix-en-Provence Cedex 01

Par mail :
recrutement2@mairie-aixenprovence.fr

Informations complémentaires
Cécile PRADIER-SANTI, Directrice Attractivité et Coopération Internationale - 04 42 91 99 30
Lolita GRARD-ROJAS, Gestionnaire Recrutement - 04 42 91 89 93


Télécharger l’annonce en PDF : cliquer ici

Document joint

Deux chefs de projet études et travaux de signalisation lumineuse de trafic (h/f)

La Ville recrute par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle deux chefs de projet études et travaux de signalisation lumineuse de trafic (h/f).

Catégorie A/B - Filière Technique
Direction Déplacements et Chauffage Urbain

Modernisé en 2013, le PC circulation de la Ville d’Aix continue à évoluer ; il assure la coordination de la signalisation lumineuse en site urbain ainsi que la régulation du trafic en s’appuyant sur un système de caméras, de 8 Panneaux à Messages Variables et d’une dizaine de logiciels métiers.

Le service gère la programmation des courbes d’approche des lignes de BHNS actuelle et futures, mène des études de circulation sur le territoire de la commune. Le PC Déplacements et Observatoire de la Mobilité est composé d’un directeur, d’une cheffe de service, d’un responsable technique et d’une équipe de 4 agents.

Sous l’autorité du responsable technique, le chef de projet devra apporter son savoir-faire avec les entreprises de travaux, et son expertise en matière de déplacements urbains.

ACTIVITÉS

Réaliser et suivre les études d’aménagement et de trafic de la conception à la mise en service

  • Établir un diagnostic et analyser des rapports d’études circulatoires :
    • Élaborer une campagne de comptages ou analyser des comptages existants
    • Analyser le fonctionnement de la trame circulatoire et des carrefours existants
    • Expertiser des études circulatoires et des données de comptages
  • Proposer des aménagements (projets à réaliser en transversalité) :
    • Concevoir des aménagements qui intègrent les différents modes de déplacement
    • Améliorer le fonctionnement des carrefours
  • Présenter et discuter le projet en interne

Assurer le suivi de travaux de réaménagements et d’aménagements neufs SLT

  • Établir un chiffrage des travaux
  • Suivre le chantier en s’assurant que la réalisation est conforme au CCTP

Gérer la programmation de carrefours

  • Établir et vérifier des matrices de sécurité
  • Réaliser le fonctionnement du carrefour
  • Intégrer la programmation au système central pour le suivi des remontées de défauts
  • Vérifier le fonctionnement du carrefour sur simulateur et après sa mise en service

Assurer l’exploitation du système central et des contrôleurs en collaboration avec la régie

  • Identifier les pannes et mobiliser les ressources pour un retour à la normale
  • Gérer et mettre à jour les équipements
  • Assurer la veille technologique et technique
PROFIL
  • Connaissances en SLT (implantation, fonctionnement de carrefour, programmation…), mobilité (trafic, stationnement, transports, modes actifs…), génie civil/VRD
  • Réglementation en vigueur (signalisation routière et feux de circulation) et connaissances des guides méthodologiques
  • Rigueur et sens de l’organisation, force de proposition, travail en équipe et en autonomie
  • Permis B
CONDITIONS DE TRAVAIL D’EMPLOI ET RÉMUNÉRATION

Cycle de travail : 37h30 ou 38h30

Lieu d’affectation : Centre-ville d’Aix-en-Provence

Rémunération statuaire + Rifseep + Ticket Restaurant + Prime « vacances » + prestations sociales, familiales & culturelles

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) avant le 10 mars 2024 à :

Par courrier :
DGAS Ressources Humaines et Numérique
Département RH
Direction recrutement et développement des compétences - Service Recrutement
CS 30715
13616 Aix-en-Provence Cedex 01

Par mail :
recrutement2@mairie-aixenprovence.fr

Informations complémentaires
Thierry DEL PINO, Directeur déplacement & chauffage urbain - 04 42 91 97 66
Mirana RAMIANDRAMANJATO, Cheffe de Service du PC Déplacements et Observatoire de la Mobilité - 04 88 71 83 55
Lolita GRARD-ROJAS, Gestionnaire Recrutement - 04 42 91 89 93


Télécharger l’annonce en PDF : cliquer ici

Document joint

Administrateur des sites cézanniens (h/f)

La Ville recrute par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle un administrateur des sites cézanniens (h/f).

Catégorie A - Filière culturelle
Direction Patrimoine

Au sein de la Direction Générale Adjointe des Services Culture Patrimoine Musées et Attractivité, l’administrateur des sites cézanniens est affecté à la Direction du Patrimoine. Celle-ci a pour mission de valoriser le patrimoine immobilier de la Ville, conduire les opérations de restauration sur le mobilier et l’immobilier et assurer une veille scientifique et culturelle, entretenir et veiller au bon fonctionnement des fontaines. Elle est organisée en 4 services : le service valorisation des biens mobiliers, l’Atelier du patrimoine, le Service des fontaines et le service administration générale et finances.

L’administrateur des sites cézanniens (Bastide du Jas de Bouffan, Atelier des Lauves, Carrières de Bibémus), propriétés de la Ville d’Aix-en-Provence, est chargé de superviser et d’assurer la coordination et la gestion des sites et du réseau qu’ils constituent.

MISSIONS
  • Assurer la coordination administrative et technique des sites cézanniens (Bastide du Jas de Bouffan, Atelier des Lauves, Carrières de Bibémus)
  • Participer à la programmation culturelle sur les 3 sites, en lien avec le Musée Granet
  • Coordonner et rechercher de nouveaux partenariats
ACTIVITÉS
  • Établir et coordonner la stratégie pour l’inscription des sites Cézanniens d’Aix-en-Provence sur la liste du patrimoine mondial
  • Participer à l’élaboration de la politique tarifaire, d’accueil et d’animation des monuments en lien avec le Musée Granet, l’Office Municipal de Tourisme : pilotage de l’ensemble des calendriers d’ouverture, en concertation avec les maîtrises d’oeuvre mais aussi les différents partenaires (services de l’Etat, associations, fondations, concessionnaires, locataires…)
  • Élaborer et assurer le suivi de l’exécution des marchés d’entretien et de restauration des sites et monuments (espaces extérieurs compris)
  • Suivre et proposer des améliorations pour la qualité des conditions de visites en lien avec l’Office Municipal de Tourisme : coordination de la communication et de la médiation in situ, participation à la conception et à la mise en oeuvre de la politique des publics
  • Assurer le suivi des recettes et des statistiques de fréquentation des sites et monuments
  • Instruire les demandes d’autorisation et de mise à disposition des sites et monuments
  • Instruire les demandes de gratuité et les mises à disposition payantes en lien avec l’Office Municipal de Tourisme
  • Gérer l’animation, le suivi et le développement des réseaux locaux, nationaux, et internationaux (échange de bonnes pratiques de gestion et de valorisation pour renforcer leur attractivité)
  • Coordonner des activités transversales avec les partenaires des secteurs culturels, du patrimoine et du tourisme
  • Représenter la direction en cas d’absence du directeur du Patrimoine lors de réunions
  • Participer au comité de pilotage du projet et veiller à l’application des décisions en particulier celles qui relèvent de la muséographie et de la médiation
  • Suivre les avancées des travaux préparatoires à la définition des offres proposées sur les 3 sites
  • Coordonner le Projet Scientifique, Culturel et Educatif des 3 sites cézanniens, en lien avec le conservateur du musée Granet, le directeur de l’Office du Tourisme et la DRAC

L’administrateur des sites cézanniens est l’interface de la Ville et assure la coordination entre tous les acteurs : le Musée Granet, l’Office du tourisme, la direction du Patrimoine, la direction des Espaces Verts.

PROFIL
  • Issue d’une formation supérieure, vous justifiez d’une expérience significative dans la gestion de monument ou de site culturel ouvert au public
  • Vous possédez de solides connaissances des textes réglementaires régissant le patrimoine ainsi que des procédures et des acteurs impliqués dans les prises de décisions pour le patrimoine sur les plans techniques, scientifiques ou financiers
  • Vous avez les compétences nécessaires à l’élaboration des mises au point stratégiques de la politique patrimoniale et culturelle
  • Vous maîtrisez la gestion budgétaire, financière et la commande publique
  • Vous maîtrisez l’environnement et le fonctionnement administratif territorial
  • Vous faites preuve de grandes qualités relationnelles, d’écoute, de diplomatie
  • Vous possédez les aptitudes nécessaires à la direction et à l’animation d’équipe
  • Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles et êtes à l’aise pour communiquer et vous exprimer en public
  • Vous êtes reconnu pour votre rigueur, votre esprit de synthèse et d’analyse
  • Vous avez les aptitudes nécessaires à la direction et à l’animation d’équipe
  • Ce poste est un poste à responsabilité qui requiert de la disponibilité
CONDITIONS DE TRAVAIL D’EMPLOI ET RÉMUNÉRATION

Cycle de travail : 37h30 ou 38h30

Lieu d’affectation : centre-ville d’Aix-en-Provence

Rémunération statuaire + Rifseep + Ticket Restaurant + Prime « vacances » + prestations sociales, familiales & culturelles

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) avant le 3 mars 2024 à :

Par courrier :
DGAS Ressources Humaines et Numérique
Département RH
Direction recrutement et développement des compétences - Service Recrutement
CS 30715
13616 Aix-en-Provence Cedex 01

Par mail :
recrutement2@mairie-aixenprovence.fr

Informations complémentaires
Joëlle BENAZECH, Directrice du Patrimoine - 04 42 91 92 99
Lolita GRARD-ROJAS, Gestionnaire Recrutement - 04 42 91 89 93


Télécharger l’annonce en PDF : cliquer ici

Document joint

Documentaliste (h/f)

La Ville recrute par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle un documentaliste (h/f).

Catégorie B - filière culturelle
Pour la Direction Générale Adjointe Culture, Patrimoine, Musées et Attractivité

MISSIONS

Au sein du Musée Granet, sous la responsabilité du Service Conservation et Recherche, le ou la documentaliste est en charge de tout ce qui documente les collections du musée : archives, dossiers d’oeuvres ou ouvrages, et en assure la communication en interne, ainsi qu’aux chercheurs et au public.

ACTIVITÉS

Vous serez notamment en charge de :

La gestion courante :

  • Assurer une réponse aux demandes des chercheurs, éditeurs concernant les oeuvres des collections du musée
  • Enrichir et corriger, en lien avec le conservateur et la chargée de collections, les notices d’oeuvres des collections dans le logiciel de gestion Webmuseo
  • Cataloguer dans l’onglet Bibliothèque de Webmuseo les acquisitions (dons, achats) d’ouvrages pour la bibliothèque spécialisée en histoire de l’art et intégrer les notices BNF
  • Enrichir la bibliothèque spécialisée par l’achat, l’échange et les dons (catalogues d’exposition en retour de prêts d’oeuvres notamment) et améliorer le classement adopté
  • Gérer, en lien avec le service Moyens généraux, les abonnements papier et internet des périodiques spécialisés
  • Mettre à jour et détailler l’état des fonds documentaires et d’ouvrages (patrimoniaux et bibliothèque)

La structuration des fonds et l’accès aux ressources :

  • Engager un travail de réflexion sur le statut des fonds entre archives patrimoniales et documentation, aujourd’hui conservées indistinctement dans les dossiers d’oeuvres, afin d’en dégager une gestion adéquate (statut, conservation, usages)
  • Initier avec les Archives municipales de la Ville d’Aix-en-Provence des programmes de versement d’archives (papier et numérique)
  • Développer un réseau de recherche, notamment avec l’Université, les instituts de recherche nationaux, afin d’identifier les fonds documentaires et bibliothèque du musée comme ressources, recevoir des chercheurs et envisager des thématiques de recherche communes

L’informatisation et la numérisation des collections :

  • Participer, en lien avec le conservateur et la chargée de collections, à la mise en ligne des collections par la définition d’ensembles, l’alimentation des notices
  • Proposer et définir en lien avec l’équipe du service des campagnes annuelles de prises de vues numériques des collections
  • Valoriser numériquement des fonds documentaires ou archivistiques cohérents en proposant des campagnes et axes, notamment au sein des Programmes de Numérisation et de Valorisation des contenus culturels (PNV) émis par la DRAC
  • Gérer les contrats de cession de droits des photographes et veiller aux mentions et copyrights à faire respecter
  • En lien avec la chargée de collections notamment, engager un projet d’acquisition ou de développement d’un logiciel de photothèque pour la gestion et l’utilisation internes des fichiers numériques d’oeuvres

La recherche documentaire :

  • Contribuer à la constitution de dossiers documentaires, de bibliographies, à la rédaction de textes scientifiques ou pédagogiques sur les oeuvres, en lien avec l’actualité des collections (accrochages, expositions, publications, projets de recherche, etc)
  • Proposer des thématiques d’étude et de recherche, de publications, de présentation des collections
  • Assurer une veille scientifique sur les sujets de gestion de la documentation patrimoniale
PROFIL
  • Issu(e) idéalement d’une formation en Master Histoire de l’Art, vous avez de très bonnes connaissances en histoire de l’art et dans les techniques de documentation
  • En outre, vous avez des notions en droit d’auteur et plus largement dans la propriété intellectuelle
  • Vous savez piloter des projets
  • Vous êtes rigoureux(se), organisé(e) et vous appréciez le travail en équipe
CONDITIONS DE TRAVAIL D’EMPLOI ET RÉMUNÉRATION

Cycle de travail : 38h30

Lieu d’affectation : Musée Granet, 13100 Aix-en-Provence

Rémunération statuaire + Rifseep + Ticket Restaurant + Prime « vacances » + prestations sociales, familiales & culturelles

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) avant le 24 février 2024 à :

Par courrier :
DGAS Ressources Humaines et Numérique
Département RH
Direction recrutement et développement des compétences - Service Recrutement
CS 30715
13616 Aix-en-Provence Cedex 01

Par mail :
recrutement2@mairie-aixenprovence.fr

Informations complémentaires
Madame Paméla GRIMAUD, Cheffe de service Conservation & Recherche - 04 42 52 87 87
Madame Lolita GRARD-ROJAS, Gestionnaire Recrutement - 04 42 91 89 93


Télécharger l’annonce en PDF : cliquer ici

Document joint

Chargé d’opérations de restauration de monuments historiques (h/f)

La Ville recrute par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle un chargé d’opérations de restauration de monuments historiques (h/f).

Catégorie A ou B - Filière culturelle ou technique
Direction Patrimoine

Dotée de 150 monuments historiques, essentiellement du XVIIe et XVIIIe siècles, la Ville d’Aix-en-Provence attire de nombreux touristes par la qualité patrimoniale des bâtiments qui ornent les rues de son centre-ville identifié "Site Patrimonial Remarquable".

Au sein de la D.G.A.S. Culture, Patrimoine, Musées et Attractivité, la direction du Patrimoine compte 25 agents répartis en plusieurs équipes : la valorisation du patrimoine, l’atelier du patrimoine, la gestion des fontaines et l’administration générale et les finances.

Sous la responsabilité directe de la directrice, vous êtes en charge de la mise en oeuvre des projets de restauration des monuments inscrits ou classés au patrimoine, du recensement des besoins à la réception des travaux. Vous veillez au respect des règles de restauration et à la bonne application des normes en matière de sécurité et d’accessibilité.

ACTIVITÉS
  • Recenser et analyser les besoins de restauration, en identifiant notamment les contraintes techniques et urbanistiques
  • Réaliser le programme, déterminer les coûts, les délais ainsi que l’ensemble des contraintes inhérentes aux projets
  • Assurer le suivi des marchés relatifs aux opérations de restauration au niveau administratif, financier et technique
  • Organiser et conduire les consultations pour l’attribution des contrats et marchés
  • Piloter les études préalables (diagnostics patrimoniaux, études de sols…)
  • Coordonner les interventions des différents acteurs concernés par les opérations (maîtres d’oeuvre, bureaux d’études, DRAC, ABF, services municipaux…)
  • Contrôler l’exécution des travaux, assurer le suivi sur le terrain des opérations et rendre compte de leur avancée
  • Organiser la concertation et la communication auprès des différents acteurs (usagers, élus, partenaires institutionnels…)
  • Veiller au respect des techniques de mise en oeuvre des matériaux ainsi qu’aux normes de sécurité et d’accessibilité
PROFIL
  • Bac+3 minimum, vous justifiez d’une expérience de 3 à 5 ans de la conduite d’opérations, acquise idéalement en collectivité sur des fonctions similaires
  • Vous maîtrisez les normes techniques et possédez de solides connaissances dans le domaine du « bâti ancien » et/ou des monuments historiques
  • Vous connaissez parfaitement l’environnement juridique de la maîtrise d’ouvrage et de la commande publique
  • De grandes qualités relationnelles, le goût du travail sur le « terrain » et en équipe sont indispensables sur ce poste
  • Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles et êtes à l’aise pour communiquer et vous exprimer en public
  • Vous êtes très à l’aise avec les outils bureautiques
CONDITIONS DE TRAVAIL D’EMPLOI ET RÉMUNÉRATION

Cycle de travail : 37h30 ou 38h30

Lieu d’affectation : Centre-ville d’Aix-en-Provence

Rémunération statuaire + Rifseep + Ticket Restaurant + Prime « vacances » + prestations sociales, familiales & culturelles

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) avant le 25 février 2024 à :

Par courrier :
DGAS Ressources Humaines et Numérique
Département RH
Direction recrutement et développement des compétences - Service Recrutement
CS 30715
13616 Aix-en-Provence Cedex 01

Par mail :
recrutement2@mairie-aixenprovence.fr

Informations complémentaires
Joëlle BENAZECH, Directrice du Patrimoine - 04 42 91 92 99
Lolita GRARD-ROJAS, Gestionnaire Recrutement - 04 42 91 89 93


Télécharger l’annonce en PDF : cliquer ici

Document joint

Chef de service technique (h/f)

La Ville recrute par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle un chef de service technique (h/f).

Catégorie A - filière technique

Sous la responsabilité du Directeur, le Chef du Service Gestion Voirie encadre, coordonne et anime le service. Par son analyse des besoins de l’activité du service, il assure également un rôle de conseil et d’appui aux décisions en matière de projets dans son secteur d’activités.

ACTIVITÉS

Encadrer et coordonner le Service :

  • Vous managez au quotidien les équipes du service (20 agents)
  • Vous coordonnez et animez l’activité du service
  • Vous participez au développement des outils de gestion
  • Vous êtes responsable de l’application de la réglementation dans la gestion du service
  • Vous assurez une veille réglementaire et technique
  • Vous remplacez le Directeur et éventuellement le chef de service réglementaire pendant ses absences
  • Vous apportez une expertise technique

Apporter une expertise technique et assurer le pilotage des activités :

  • Vous supervisez la gestion des dossiers de demande d’autorisation de travaux et d’occupation du domaine
  • Vous contrôlez les conditions de leur mise en oeuvre
  • Vous assurez la coordination des travaux
  • Vous assurez l’interface avec les Directions de la Ville
  • Vous rédigez des rapports divers dans les domaines liés à la fonction
  • Vous élaborez divers arrêtés d’autorisation de voirie, de réglementations particulières de stationnement et de circulation, selon les dossiers
  • Vous supervisez l’ensemble des redevances liées à l’occupation du domaine public
  • Vous assurez la préparation et le suivi des opérations de promotions immobilières
  • Vous recevez divers utilisateurs du domaine public : particuliers, entreprises, services municipaux et autres administrations
  • Vous recueillez et analysez des informations et demandes (demande des élus, du Cabinet du Maire, de la hiérarchie, des services municipaux, des autres administrations...)
PROFIL
  • Vous maitrisez les techniques VRD
  • Vous disposez de techniques managériales, vous avez le sens de l’organisation et de la rigueur
  • Vous disposez des connaissances techniques sur la voirie et la réglementation relative aux fonctions exercées (Code de la voirie routière, code de la route, circulation et stationnement, autorisations de voirie et arrêtés)
  • Vous maîtrisez les outils bureautiques
  • Vous avez une bonne connaissance des services municipaux (organisation et fonction), des partenaires externes et des procédures
  • Vous connaissez la topographie communale
  • Vous avez l’esprit d’initiative et une faculté d’adaptation
  • Vous avez une appétence au travail en équipe
  • Vous disposez d’une aisance relationnelle et rédactionnelle
  • Vous êtes disponible, autonome et polyvalent
  • Vous êtes titulaire du Permis B
CONDITIONS DE TRAVAIL D’EMPLOI ET RÉMUNÉRATION

Lieu d’affectation : Rue Pierre et Marie Curie

Horaires : 37h30 ou 38h30

Rémunération statutaire + RIFSEEP + Prime « vacances » + tickets restaurant + prestations sociales, familiales et culturelles

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) avant le 23 février 2024 à :

Par courrier :
Mairie d’Aix-en-Provence
Direction Générale Adjointe des Services Ressources Humaines
Service Recrutement et GPEEC
Hôtel de Ville
CS 30715
13616 Aix-en-Provence Cedex 01

Par mail :
recrutement4@mairie-aixenprovence.fr

Informations complémentaires
M. CHENAUD CHRISTOPHE, DGST ADJOINT INFRASTRUCTURES ET DÉPLACEMENTS - 04 42 91 96 84
M. BIANCHINI SYLVAIN, DIRECTEUR GESTION VOIRIE - 04 88 71 84 51
M. FRANCOIS LORENZO, GESTIONNAIRE RH - 04 88 71 84 48


Télécharger l’annonce en PDF : cliquer ici

Document joint

Chef(fe) de service administratif et financier (h/f) - Musée Granet

La Ville recherche par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle un(e) chef(fe) de service administratif et financier (h/f).

MUSÉE GRANET
Catégorie A - Filière administrative

Au sein du Musée Granet, sous l’autorité du directeur du musée, vous devez mettre en oeuvre la politique culturelle du musée (régionale, nationale et internationale) et assurer le suivi de la réalisation des projets portés par le musée. Dans ce sens, vous centralisez les informations des services opérationnels et assurez la liaison entre les différents services.
Dans votre espace de délégation, vous concevez et proposez un projet de service en vue d’optimiser la gestion et le suivi administratif et financier de l’entité. Vous secondez le directeur pour la réalisation des projets (souvent à l’international) de l’établissement.

ACTIVITÉS

Seconder le Directeur
Planifier, coordonner et superviser les services administratifs, financiers et généraux

Gestion administrative

  • Supervision du bon fonctionnement du service courrier
  • Écriture de cahiers des charges
  • Préparation des délibérations municipales (réunions préparatoires, rédaction de la délibération et suivi dans Airdélib)
  • Rédaction et suivi des dossiers des marchés du musée (rédaction du marché, représenter le musée lors des CAO)
  • Régie du Trésor Public
  • Gestion administrative des personnels du musée (environ 70 personnes)
  • Suivi des formations des personnels (en collaboration étroite avec le Directeur)

Gestion financière

  • Préparation des budgets et projections budgétaires sur plusieurs années
  • Suivi budgétaire (suivi des factures, bon d’engagements, devis...)
  • Suivi des budgets investissement et fonctionnement
  • Préparation des clôtures comptables
  • Participation aux réunions avec la direction des finances

Encadrement du service

  • Gestion des problématiques de personnel (réunions régulières avec le directeur et les personnels)
  • Coordination de l’activité du service
  • Encadrement et évaluation du personnel

Autres activités

  • Participation à l’activité évènementielle du musée (concerts, danse etc...)
  • Accompagner le Directeur sur les questions techniques et sécuritaires (par exemple : réunions mensuelles de maintenance du musée) avec le service des bâtiments de la ville et les entreprises prestataires)
  • Assurer l’interface avec les directions particulièrement avec le service des bâtiments, des finances et la DRH
  • Définir des instruments de pilotage
  • Assurer une veille administrative, financière et juridique
  • Gestion des grands projets internationaux du musée (marchés, contrats)
  • Coordination avec le Directeur des projets transversaux de l’établissement
  • Dialogue avec ses homologues d’institutions culturelles en réseau
  • Aux côtés du Directeur, veiller au respect du cap de stratégie globale de l’établissement et à la réalisation de projets d’expositions internationales dans des conditions exceptionnelles (centaines de milliers de visiteurs, personnel du musée doublé en ces conditions)
PROFIL
  • De formation supérieure, vous avez des connaissances culturelles et êtes ouvert d’esprit.
  • Vous êtes autonome, force de proposition et avez le sens de la négociation.
  • Vous avez un bon relationnel et maîtrisez les techniques de communication.
  • Vous maîtrisez l’outil informatique ainsi que les techniques managériales.
  • Vous connaissez les règles de la comptabilité publique.
  • Vous savez travailler sous pression et en mode projet. La pratique de la langue anglaise est appréciée.
CONDITIONS DE TRAVAIL D’EMPLOI ET RÉMUNÉRATION

Lieu d’affectation : musée Granet
Cycle de travail : 38h30

Rémunération statuaire + Rifseep + Ticket Restaurant + Prime « vacances » + prestations sociales, familiales & culturelles

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) avant le 9 février 2024 à :

Par courrier :
DGAS Ressources Humaines et Numérique
Département RH
Direction recrutement et développement des compétences - Service Recrutement
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01

Par mail :
recrutement2@mairie-aixenprovence.fr

Informations complémentaires
M. ELY Bruno, Directeur du Musée Granet - 04 42 52 88 48
Mme LEYRONAS Marie, Gestionnaire Recrutement - 04 42 91 89 93


Télécharger l’annonce en PDF : cliquer ici

Document joint

Chef de département Ressources Humaines (h/f)

Afin d’accompagner la dynamique de transformation et de modernisation de la fonction RH, la Ville recherche par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle un(e) chef(fe) de département Ressources Humaines (h/f).

Catégorie A/A+ (cadres d’emplois des Attachés Territoriaux ou des Administrateurs Territoriaux)

Ville d’eau, ville d’art, ville judiciaire, ville universitaire, Aix-en-Provence compte de nombreux atouts naturels et historiques incarnant l’art de vivre en Provence, socle de son attractivité nationale et internationale. Avec près de 150 000 habitants, et située au pied de la montagne Sainte-Victoire, Aix-en-Provence appartient à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et forme avec 35 autres communes le pays d’Aix au sein de la Métropole Aix-Marseille Provence.

Sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe Ressources Humaines & Numérique, vous concevez, proposez et pilotez les politiques RH et assurez leur mise en œuvre à l’échelle de la collectivité (environ 2300 agents permanents).
Vous vous appuyez pour cela sur une équipe organisée en 3 directions (66 agents) : Carrières et Rémunérations, Recrutement et Développement des Compétences, Qualité de Vie au Travail.

MISSIONS
  • Piloter la mise en œuvre de la politique RH dans un contexte de transformation, de modernisation et de partage de la fonction RH auprès des Métiers et Directions opérationnelles
  • Être force de proposition et accompagner l’évolution de l’organisation interne de votre périmètre afin de répondre aux enjeux et orientations RH de la collectivité
  • Garantir le bon déploiement de projets à enjeux en cours de lancement (révision du RIFSEEP, nouvelles modalités du temps de travail, développement de la marque employeur, dématérialisation de certains process RH…)
  • Impulser et animer le dialogue social de manière forte pour en assurer sa qualité ; assurer le suivi des dossiers pour les instances représentatives
  • Être le garant de la bonne mise en œuvre des nouvelles dispositions statutaires et d’une gestion rigoureuse des actes administratifs et réglementaires pour les 2300 agents de la commune
  • Piloter et analyser la masse salariale en intégrant les contraintes budgétaires et en proposant des actions d’optimisation
  • Piloter le développement de la démarche GPEEC dans un objectif d’optimisation des ressources et des compétences
  • Veiller à la mise en œuvre et à l’application des règles relatives à la santé et la sécurité au travail
  • Favoriser et entretenir le dialogue de gestion avec les directions opérationnelles tout en assurant conseil et accompagnement des services et des agents sur les questions RH
  • Développer la politique d’information et de communication RH
PROFIL
  • Issu(e) d’une formation supérieure en RH/Management, en droit, en sciences politiques ou équivalent, vous témoignez d’une expérience de plusieurs années en tant que Directeur(trice) des Ressources Humaines (DRH, DRH Adjoint) et connaissez l’environnement des collectivités territoriales.
  • Doté(e) d’un bon bagage réglementaire, vous avez la capacité de porter un projet stratégique et d’en piloter sa déclinaison opérationnelle.
  • Vous disposez d’un réel leadership, de qualités managériales reconnues et vous animez votre équipe en transversalité, en favorisant l’intelligence collective et la co-construction.
  • Vous savez également faire preuve d’écoute et pratiquez le dialogue.
  • Rigoureux(se), réactif(ve) et proactif(ve), vous maîtrisez les techniques de onduite de projet et de management par objectif, ce qui vous permet d’apparaître comme un élément moteur auprès de vos interlocuteurs.
CONDITIONS DE TRAVAIL

Rémunération statuaire + Rifseep + Ticket Restaurant + Prime « vacances » + prestations sociales, familiales & culturelles+ participation mutuelle

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) avant le 26 avril 2024 à :

Par courrier :
Mairie d’Aix en Provence
Direction Générale Adjointe RH & Numérique
Service Recrutement, Mobilité Interne et GPEEC
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01

Par mail :
recrutement1@mairie-aixenprovence.fr

Informations complémentaires
Marie-Pierre SIDI-MOUSSA, DGAS Vie RH & Numérique - 04 42 91 94 43
Anne TALEC, Directrice Recrutement et Développement des Compétences - 04 42 91 90 01


Télécharger l’annonce en PDF : cliquer ici

Document joint

Des ATSEM (h/f)

La Ville recherche par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle des ATSEM (h/f).

DIRECTION ÉDUCATION ENFANCE ET PETITE ENFANCE
Service Coordination des secteurs et Projets Éducatifs
Catégorie C - Cadre d’emploi des Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles

Au sein du service Coordination des secteurs et Projets Éducatifs, rattaché(e) à la direction Éducation Enfance et Petite Enfance, vous assistez le personnel enseignant pour l’accueil, l’animation des activités pédagogiques et éducatives et l’hygiène des enfants des écoles maternelles de la ville. Vous garantissez la sécurité et le bien-être des enfants dans tous les temps périscolaires. Vous préparez et mettez en état de propreté les locaux et les matériels servant directement aux enfants.

ACTIVITÉS

Assistance aux enseignants

  • Prépare les classes, salles d’activités et dortoirs
  • Participe à la mise en œuvre des activités pédagogiques prévues par les enseignants et sous la responsabilité de ces derniers

Assistance aux enfants

  • Accompagne l’enfant dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d’autrui, respect de l’environnement...) et d’hygiène corporelle
  • Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice...)
  • Soins
  • Assiste les enfants dans les temps de repas
  • Organise et anime le temps d’interclasse et garderies
  • Accompagne les enfants à la sieste, sous la responsabilité de l’Éducation Nationale

Accueil

  • Organise et anime les accueils de garderie du matin et du soir
  • Accueille les enfants et les parents

Hygiène/Sécurité

  • Application des règles d’hygiène et de sécurité
  • Connaissance des PAI et des mesures à prendre
  • Prodigue les premiers soins

Accompagnement des projets périscolaires

  • Veille à l’application de l’organisation du temps méridien déterminée par le référent de secteur scolaire (service, surveillance, animation des accueils périscolaires)

Entretien

  • Entretien des locaux et du matériel servant directement aux enfants
PROFIL
  • Titulaire du concours d’ATSEM obligatoire
  • Connaissances du développement de l’enfant
  • Maitrise du protocole d’entretien, des techniques d’hygiène et de sécurité
  • Connaissances des techniques d’animation et d’éveil de l’enfant
  • Sens de l’organisation, autonomie, discrétion et patience
CONDITIONS DE TRAVAIL D’EMPLOI ET RÉMUNÉRATION

Temps de travail annualisé 7h20/16h50 (avec garderie du matin) ou 8h20/17h50 (avec garderie du soir) - 4 jours par semaine scolaire + 10 mercredis + jours extrascolaires

Rémunération statuaire + Rifseep + Ticket Restaurant + Prime « vacances » + prestations sociales, familiales & culturelles

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) avant le 15 mars 2024 à :

Par courrier :
DGAS Ressources Humaines et Numérique
Département RH
Direction recrutement et développement des compétences - Service Recrutement
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01

Par mail :
salibav@mairie-aixenprovence.fr
persecoles@mairie-aixenprovence.fr

Informations complémentaires
Mme Sandrine ROUSSEAU, Directrice Éducation Enfance et Petite Enfance - 04 42 91 89 21
M. Jean Pascal ROUGON, Chef de service coordination des actions éducatives - 04 88 71 83 61


Télécharger l’annonce en PDF : cliquer ici

Document joint

Assistant administratif (h/f)

La Ville recherche par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle un assistant administratif (h/f).

DIRECTION URBANISME RÈGLEMENTAIRE
Catégorie C - filière administrative

Rattaché(e) au chef du département aménagement et urbanisme, vous assistez l’élu et le chef du département afin d’optimiser la gestion de leurs activités et assurer le suivi complet de certains dossiers.

ACTIVITÉS

Assister l’élu sur les compétences déléguées par l’autorité territoriale :

  • Organiser les réunions et les activités
  • Apporter une aide permanente à l’élu en matière d’organisation, de gestion et d’information
  • Gérer l’agenda et organiser les déplacements professionnels
  • Assurer le suivi des dossiers et des parapheurs

Assister le chef de département :

  • Assurer le lien avec les structures partenaires extérieures et notamment la Métropole
  • Rédiger les relevés de conclusion
  • Suivre la mise en oeuvre des dossiers
PROFIL
  • Vous maîtrisez les techniques de secrétariat et les logiciels bureautiques
  • Vous savez appliquer les procédures administratives et prioriser les urgences
  • Vous connaissez l’environnement institutionnel
  • Autonome et réactif(ve), vous faites preuve d’organisation, d’analyse et de méthode
  • Vous avez des qualités relationnelles et rédactionnelles, ainsi que le sens du service public et vous aimez travailler en équipe
CONDITIONS DE TRAVAIL D’EMPLOI ET RÉMUNÉRATION

Rémunération statuaire + Rifseep + Ticket Restaurant + Prime « vacances » + prestations sociales, familiales & culturelles

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) avant le 8 décembre 2023 à :

Par courrier :
DGAS Ressources Humaines et Numérique
Département RH
Direction recrutement et développement des compétences - Service Recrutement
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01

Par mail :
recrutement2@mairie-aixenprovence.fr

Informations complémentaires
M. Patrick LEFAUCONNIER, Chef de département Aménagement et Urbanisme - 04 42 91 96 01
Mme LEYRONAS Marie, Gestionnaire Recrutement - 04 42 91 89 93


Télécharger l’annonce en PDF : cliquer ici

Document joint

Chargé d’étude ressources humaines - conseil statutaire (h/f)

La Ville recrute par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle un chargé d’étude ressources humaines - conseil statutaire (h/f).

DIRECTION CARRIÈRES ET RÉMUNÉRATIONS (Catégorie B+/A)

Au sein de la DGAS RH et Numérique, le département Ressources Humaines de la Ville d’Aix-en-Provence compte soixante d’agents répartis en 3 directions : Carrière et rémunérations, Qualité de vie au Travail et Recrutement-Développement des compétences. Vous évoluez au sein de la Direction Carrières et Rémunérations, sous la responsabilité du chef de service Carrières.

Personne ressource en matière statutaire RH concernant les agents titulaires, vous appuyez le chef de service et la direction de votre expertise notamment dans les cas complexes et les questions transverses. Vous gérez en binôme les dossiers disciplinaires et les questions déontologiques. Vous instruisez les précontentieux relatifs aux carrières et suivez les contentieux RH en interface avec la Direction des études juridiques.

ACTIVITÉS
  • Assurer l’expertise statutaire et règlementaire RH
  • Assurer la gestion et le suivi des dossiers disciplinaires
  • Assister la gestion des pré-contentieux et contentieux RH en interface avec la DEJC
  • Assurer la gestion des commissions Administratives Paritaires
  • Participer au pilotage des dossiers complexes ou transversaux à la direction (situations individuelles complexes, dématérialisation, transferts de personnel…)
  • Réaliser des études juridiques en formulant des propositions de mise en oeuvre RH
  • Assister l’aide au pilotage RH en actualisant les process et procédures RH en fonction de l’actualité statutaire
PROFIL
  • Vous avez des connaissances approfondies du statut de la FPT et du fonctionnement des collectivités territoriales
  • Vous êtes rigoureux, disponible et discret et avez des qualités rédactionnelles et relationnelles ainsi que des capacités d’analyse et de synthèse
  • Vous maîtrisez les outils informatiques. Vous aimez travailler en équipe et êtes organisé
CONDITIONS D’EMPLOI

Cycle de travail : 38h30
Lieu d’affectation : Hôtel Valori - place des 4 Dauphins
Rémunération statuaire + Rifseep + Ticket Restaurant + Prime « vacances » + prestations sociales, familiales & culturelles

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) avant le 17 février 2024 à :

Par courrier :
DGAS Ressources Humaines et Numérique
Département RH
Direction recrutement et développement des compétences - Service recrutement
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01

Par mail :
recrutement1@mairie-aixenprovence.fr

Informations complémentaires
Justine QUIRIN Cheffe de service carrières - 04 42 91 94 48
Mme Juliette LEMAN Gestionnaire RH - 04 42 91 93 05


Télécharger l’annonce en PDF : cliquer ici

Document joint

Policiers Municipaux (h/f) : brigade de jour et de nuit, maître-chien

La Ville recherche par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle des Policiers Municipaux (h/f) : brigade de jour et de nuit, maître-chien.

DIRECTION PRÉVENTION & SÉCURISATION
Cadre d’emplois des gardiens de PM

Créée en 1968, la Direction Prévention et Sécurisation contribue à l’amélioration de la qualité de vie des personnes présentes sur les près de 19 000 hectares du territoire de la commune, faisant d’elle la 11ème commune la plus vaste de France métropolitaine, équipée de près de 400 caméras de vidéo protection. La Direction Prévention & Sécurisation veille à faire respecter les règles de bonne conduite, à maintenir le bon ordre et la proximité avec la population et réduire le sentiment d’insécurité. En lien étroit avec d’autres Directions de la ville et les partenaires institutionnels, elle participe à la lutte contre les incivilités et contre la délinquance.
Pour cela, elle s’appuie sur des équipes de policiers municipaux formés et armés, répartis en plusieurs brigades de jour & de nuit, une brigade motorisée ou encore une brigade cynophile ainsi que des équipes d’ASVP dédiés (ASVP CSU / ASVP Médiation / ASVP Fourrière).
Placé(e) sous l’autorité du chef de brigade, vous contribuez au respect du bon ordre, de la sécurité et de la salubrité publiques. Vous contrôlez l’application des règles de police et exécutez les directives données par l’Autorité Territoriale dans le cadre des pouvoirs de police conférés au Maire.

ACTIVITÉS/MISSIONS

Veiller au respect du bon ordre, de la sécurité et la salubrité publiques

  • Assurer la surveillance générale de la commune,
  • Faire appliquer les arrêtés municipaux permanents ou temporaires réglementant le stationnement, la circulation, les nuisances sonores, les marchés et l’occupation du domaine public
  • Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route et du stationnement,
  • Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies,

Recherche et relevé des infractions

  • Relever les infractions et verbaliser les auteurs dans le respect de la réglementation et dans les limites de ses compétences,
  • Contrôler, en lien avec les services de l’espace public, les conditions d’occupation du domaine public,
  • Faire appliquer la réglementation relative aux animaux et notamment celle concernant les chiens dangereux

Relation avec les publics

  • Informer préventivement les administrés de la règlementation en vigueur et instaurer le dialogue auprès de la population
  • Écouter, orienter et accompagner une personne en difficulté,
  • Faire remonter les doléances des administrés, les problématiques particulières que rencontrent ces derniers en matière de sécurité,
  • Porter assistance en situation de crise ou d’urgence
PROFIL
  • Titulaire du grade de gardien ou brigadier (ou équivalent) ou lauréat du concours :
  • Vous connaissez parfaitement le cadre juridique d’intervention du policier municipal,
  • Doté(e) de capacités à rendre compte, vous maîtrisez la législation, la réglementation en vigueur et les codes relevant des attributions et compétences des agents de police municipale, les pouvoirs de police du maire et le fonctionnement des administrations,
  • Dynamique, vous avez le goût du travail en équipe,
  • Vous possédez un esprit d’analyse et de synthèse vous permettant de faire remonter les informations de manière efficace à vos pairs ainsi qu’à votre hiérarchie,
  • Rigoureux (se), autonome et diplomate, vous possédez des qualités relationnelles, le sens du service public et vous vous plaisez à travailler en équipe.
  • Vous bénéficiez d’une bonne condition physique
CONDITIONS DE TRAVAIL

Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IAT, ISF et forfait pour les maitres-chiens) + Prime « vacances » + tickets restaurant + prestations sociales, familiales et culturelles

Horaires hebdomadaires :
 Vacation nuit : 20h15/6h15
 Vacations jour : 6h/14h et 13h/21h

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) à :

Par courrier :
DGAS Ressources Humaines et Numérique
Département RH
Direction recrutement et développement des compétences - Service Recrutement
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01

Par mail :
recrutement3@mairie-aixenprovence.fr

Informations complémentaires
M. Thierry BIGOT Directeur Prévention & Sécurisation - 04 88 71 83 57
M. Vincent CHAMPENOIS Chef de service Opérationnel - 04 42 91 93 83
Mme Latifa AL FAHSI Gestionnaire recrutement - 04 42 91 94 44


Télécharger l’annonce en PDF : cliquer ici

Document joint

La ville recrute pour la surveillance et l’animation dans les écoles

Année 2023 - 2024

Le service administration ressources lance le recrutement d’animateurs périscolaires pour l’année scolaire 2023 - 2024. Vous trouverez ici la fiche Intervenant à remplir.

La Ville d’Aix-en-Provence recherche des étudiants, des temps partiel en CDD et des retraités en recherche de complément de revenus pour assurer l’encadrement et l’animation (Année scolaire 2023 - 2024) dans les écoles durant les temps périscolaires (garderies du matin, du soir, et temps de restauration).

Vous devrez :

  • Prendre en charge les enfants durant les différents temps périscolaires (matin, midi et soir) ;
  • Encadrer et assurer une surveillance active durant ces temps périscolaires, au réfectoire, dans la cour et dans les salles d’activités de l’école concernée ;
  • Proposer de petites animations ludiques ;
  • Favoriser le respect des enfants envers leurs camarades, le personnel, le matériel et les locaux ;
  • Participer au maintien de la propreté des lieux.
Dans quelles conditions ?
  • Engagement annuel pour l’année scolaire 2023 - 2024 avec un minimum de 8 h /semaine et un maximum de 17 h / semaine ;
  • Créneaux horaires réguliers à choisir en fonction de vos disponibilités (les lundi, mardi, jeudi et vendredi) :
    * Garderie du matin : 7 h 30 – 8 h 30
    * Interclasse : 11 h 30 – 13 h 30
    * Garderie du soir : 16 h 30 – 17 h 45
  • Possibilité de bénéficier d’un repas pris en charge sur place entre 11h et 11h30 ;
  • Rémunération : base SMIC Horaire.
Comment candidater ?

Vous devez :
 Télécharger la fiche de candidature ou la fiche de renouvellement de recrutement pour la compléter sur l’un des sites : aixenprovence.fr
 Adresser la fiche accompagnée des pièces administratives demandées à : periscolaire@mairie-aixenprovence.fr

Documents joints

Médecin du travail responsable du Service de médecine préventive (h/f)

La Ville recherche par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle un médecin du travail responsable du service de médecine préventive (h/f) .

Catégorie A

Dans le cadre d’un départ à la retraite du médecin du travail actuel, la ville d’Aix cherche son/sa remplaçant/e.

Le département ressources Humaines compte une soixantaine de personnes réparties en 3 directions : Carrière et rémunération, Recrutement et développement des compétences et Qualité de vie au Travail. Il dispose d’un service de Médecine Professionnelle et préventive composée d’un médecin, d’une infirmière (chargée des entretiens infirmiers), d’une assistante médicale (réalisation des tests, gestion des appels téléphoniques) et d’une gestionnaire administrative (planification des visites médicales, accueil).

Sa mission est d’assurer la surveillance médicale individuelle des 2 700 agents employés sous différents statuts (fonctionnaires, contractuels, apprentis), d’anticiper les problèmes de santé ou d’usure ayant un impact sur le travail et de développer la prévention. Elle s’appuie pour cela sur une équipe pluridisciplinaire qui permet une approche globale et transversale des problématiques individuelles ou collectives : psychologue du travail, assistantes sociales et référent handicap, Préventeurs, gestionnaires de santé.

En plus des missions habituelles décrites ci-dessous, le médecin (h/f) a un rôle de coordonnateur et d’organisateur ; il/elle sera chargé/e de faire évoluer les pratiques telles que prévues par la dernière réforme de la médecine préventive et d’organiser son service en mettant à plat les process et les outils.

ACTIVITÉS
  • Assurer les Visites Médicales Périodiques (simple et renforcée) en alternance avec les entretiens infirmiers ainsi que les Visites Spécifiques (au moment de l’embauche, de la reprise après une longue interruption…),
  • Effectuer le tiers temps sur le terrain : études de poste de travail (adéquation entre le poste de travail et la santé de l’agent, hygiène générale des locaux, diagnostic des dysfonctionnements, rédaction des rapports de visites), visites de sites,
  • Conseiller dans la mission d’intégration des personnels en situation de handicap, d’affectation, d’aménagements des postes de travail, de reclassement, reconversion,
  • Participer aux dispositifs de reclassements des professionnels, de changements de poste ou d’aides aux personnels en difficultés professionnelles en lien avec l’état de santé,
  • Participer aux instances de concertation interne : Commission mensuelle Accidents du Travail et Maladies Professionnelles, Commission de Maintien dans l’emploi et de reclassement, CHSCT et CPCHSCT, Réseau des assistants de prévention,
  • Participer aux actions de prévention (RPS, addictions, handicap).
PROFIL
  • Médecin du travail, inscrit au Conseil de l’Ordre en France
  • Titulaire du DES, du CES ou du DIU Pratique médicale en santé au travail
  • Vous avez un intérêt fort pour les questions de santé au travail et de prévention et avez envie de travailler en équipe au sein d’une DRH.
  • De grandes qualités relationnelles, un sens de l’écoute et du dialogue sont attendues sur ce poste qui suppose un travail très transversal et de nombreux échanges avec des interlocuteurs multiples (agents sur le terrain, managers, représentants du personnel…).
CONDITIONS D’EMPLOI

Poste basé dans le centre d’Aix-en-Provence ; quelques déplacements sont à prévoir sur la commune
Durée hebdomadaire de travail de 37h30 ou 38h30 avec 14 ou 19 jours RTT
Recrutement sous statut de fonctionnaire ou par contrat de droit public (CDD/CDI)

Rémunération statutaire + RIFSEEP + Prime « vacances » + tickets restaurant + prestations sociales, familiales et culturelles

Adresser votre candidature avant le 25 mars 2023 (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires)

Par courrier :
Mairie d’Aix en Provence
DGAS Ressources – Département RH
Direction recrutement & développement des Compétences
Service Recrutement et GPEEC
Hôtel de Ville
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01

Par mail :
recrutement@mairie-aixenprovence.fr

Informations complémentaires :
Médecine Préventive 04 42 91 91 58
Service Recrutement 04 42 91 94 44