Le Théâtre d’Aix

Publié dans Culture à Aix - Explorer cette rubrique

Situé au cœur de la ville, Le Théâtre d’Aix est à la fois un théâtre de quartier, riche de sa vie et de sa diversité et un espace de création artistique privilégié.

Le Théâtre d’Aix c’est d’abord une façade atypique. Parfaitement intégré dans le paysage urbain ses deux grandes portes rouges renferment une salle de spectacle exceptionnelle.

PNG - 271.6 ko

Entièrement modulable au gré des envies et des spectacles, la scène et les gradins sont au service de la créativité de ses utilisateurs. La salle, qui a une capacité maximale de 380 places, est dotée d’un espace de réception équipé d’un bar qui permet également d’accueillir jusqu’à 200 personnes. L’ensemble étant accessible aux personnes à mobilité réduite.

Entre rire et dramaturgie, improvisation et univers clownesque, classique et contemporain, danse et musique, le Théâtre d’Aix s’ouvre à toutes formes de spectacles vivants. Sa volonté est de présenter les fondamentaux qui constituent notre patrimoine, de mettre en avant les nouveaux auteurs et metteurs en scène ainsi que les jeunes talents, dans la joie et la bonne humeur car le théâtre restera toujours un divertissement.

L’Ecole de l’Acteur Théâtre et Cinéma

Le Théâtre d’Aix est aussi une École professionnelle de l’Acteur Théâtre et Cinéma, tournée également vers la comédie musicale. Parrainée par Jean Périmony, elle propose un enseignement unique en France : une Formation Professionnelle mixte pour apprendre à exercer son art tant sur la scène que face à la caméra et une quatrième année d’immersion dans la vie professionnelle en tournée.

La Formation

1ère année
Apprentissage des bases techniques, théoriques et artistiques indispensables à la pratique du spectacle vivant et du cinéma.

2ème année
Développement des acquis, élaboration d’un spectacle et d’un court-métrage permettant aux élèves d’ajuster leur attention sur un sujet artistique défini.
Stages spécifiques : chant, clown, mise en scène...
Première rencontre avec le public : l’année se conclut par des représentations en juin dans le cadre de la programmation officielle du Théâtre d’Aix.

3ème année
Préparation de la 4ème année : création d’un spectacle et d’un court-métrage conçus dans des conditions professionnelles. Les élèves abordent aussi les aspects administratifs, techniques, communication, relation au public.
L’année se conclut par une représentation au Théâtre d’Aix au mois de juin et la présentation de leur travail au Festival d’Avignon au mois de juillet.

4ème année
Aboutissement de l’enseignement.
Départ en tournée dans vingt villes de France au rythme de trois représentations par ville. Soit 60 représentations.

Rémunération à hauteur de cachets, préparation de l’intermittence. Les comédiens auront ainsi un salaire et des droits ouverts pour l’année qui suivra.

Les inscriptions se font toute l’année.

Conditions à remplir :
- Être âgé de 18 ans.
- Être titulaire du baccalauréat ou niveau baccalauréat.
- Avoir de préférence suivi avec assiduité une formation théâtrale ou avoir une pratique
théâtrale.
Une dispense peut être accordée à titre dérogatoire

Concours d’entrée

Sur Audition
Les candidats doivent préparer un monologue du répertoire classique, un monologue du répertoire moderne et une scène à deux personnages du répertoire classique ou moderne au choix du candidat. Les scènes choisies ne doivent pas excéder 4 minutes.
Une phase d’entretien permettra au jury d’apprécier les motivations du candidat.

Toute la programmation sur le site du Théâtre

Le Théâtre d’Aix
8, avenue de la violette
13100 Aix en Provence
Tel : 04 42 33 04 18
Mail : communication.theatredaix@gmail.com
www.letheatredaix.fr
www.lecoledelacteur.com