Voyagez en toute « mobiliberté » !

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

La rentrée arrive toujours avec son lot de nouveautés. Le domaine des transports ne fait pas exception et montre la voie. En septembre laissez la voiture au garage et profitez en pour découvrir le bus, de jour comme de nuit.

PNG - 209.5 ko

Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Mobilité, Aix participe à la Journée du transport public le samedi 19 septembre. Avec un seul ticket à 1,10 €, les usagers pourront ainsi toute la journée découvrir le réseau d’Aix en bus qui émaille la ville. Ils auront également la possibilité de circuler librement sur l’ensemble des lignes du territoire du Pays d’Aix. L’occasion de tester des déplacements plus écologiques pour se convaincre au quotidien de laisser la voiture au garage. La 9ème édition de cette journée se place d’ailleurs sous le signe de la lutte contre le changement climatique, deux mois avant la COP21, conférence internationale sur la préservation du climat qui se déroulera à Paris en novembre. Car pour préserver la planète, les initiatives se multiplient et particulièrement à Aix, où s’affiche une forte volonté de faire baisser la pollution et de privilégier des modes de déplacement durable.

Un nouveau service de bus en soirée

Prendre la voiture après un cinéma, un concert, un restaurant ou un dîner chez des amis... Il existe désormais une autre alternative. En réponse au besoin exprimé par les CIQ (comité d’intérêt de quartier), un service de transports en commun en soirée est mis en place depuis début septembre. Les vendredis, samedis et veilles de fêtes, deux minibus sillonnent ainsi Aix-en-Provence jusqu’à minuit, l’un dans le quartier nord, l’autre dans le quartier sud. Pas d’itinéraire défini, le chauffeur s’arrête à la demande à l’arrêt de bus le plus proche du domicile des usagers.

Deux horaires sont programmés, à 23 heures et minuit, au départ de l’arrêt Rotonde Bonaparte. Puis direction Bellegarde et Mairie annexe de Lesseps, en face du Pasino. Chacun des minibus emmène ensuite les noctambules dans son secteur (A ou B). Ce nouveau service fonctionne avec un billet spécifique au tarif de 3 euros. Un bilan sera fait au bout de six mois pour faire le point sur l’évolution, en fonction de la demande.

Secteur A : Jas de Bouffan-Encagnane-Les Milles-Luynes-La Duranne
Secteur B : Val St André-Le Tholonet-Beauregard-Beisson-Coutheron-Puyricard-Célony