Visite virtuelle du musée des Tapisseries

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Laissez-vous conter musée des tapisseries !

En cliquant ici

Laissez-vous conter le musée des tapisseries : de l’ancien palais de l’archevêché aux trésors tissés, des arts du spectacle aux expositions temporaires, partez à la découverte de son histoire et de ses secrets !

L’ancien Palais de l’Archevêché, devenu « musée des tapisseries »en 1909, est un vaste bâtiment composé de quatre ailes encadrant une cour intérieure. Il abrite, une riche collection de tapisseries des XVIIe et XVIIIe siècles, toutes tissées à la Manufacture Royale de Beauvais.

Il s’agit des tentures des Grotesques, tissées vers 1689 d’après les cartons de Monnoyet et inspirés du style Berain , de Don Quichotte, tissées d’après les cartons de Charles Natoire (1700-1777), et des Jeux russiens, tissées à partir de 1769 d’après les cartons de Jean-Baptiste Le Prince.

La cour du Palais de l’Archevêché abrite depuis 1949 le festival international d’art lyrique, initiative que l’on doit à Gabriel Dussurget.

Depuis 1990 le musée des Tapisseries développe une section « arts du spectacle », en lien avec le festival, et poursuit une politique d’expositions temporaires autour de l’art contemporain, de la photographie, dans un dialogue passé présent.