Usage d’engins à roulettes

Arrêté n° 710

Publié dans Ma Mairie - Explorer cette rubrique

Considérant que l’usage d’engins à roulettes en dehors des espaces spécialement aménagés, s’avère peu compatible avec l’activité en milieu urbain entraînant une inconciliable cohabitation entre les adeptes de ces pratiques dangereuses par elles même et les autres usagers, automobilistes ou piétons,
Considérant qu’il convient de prendre des mesures pour assurer la tranquillité, le bon ordre et la sécurité publique,
Considérant qu’il appartient au Maire de réglementer l’usage ou de limiter la pratique de tels engins.
Considérant qu’il convient en conséquence d’ajouter à notre arrêté en date du 3 mai 2000, des mesures réglementant la pratique des engins à roulette,

- La pratique des patins à roulettes, des rollers, des planches à roulettes ou autres skate board, est interdite sur les trottoirs et chaussées des voies ouvertes à la circulation publique et les espaces réservés à la circulation des piétons, en dehors des skate-parks, espaces ou équipements spécialement aménagés à cet effet existants et à venir, dont la liste est fournie par la Direction des Sports de la Ville.
- Les skate-parcks, espaces ou équipement spécialement aménagés à cet effet, sont ouverts aux pratiquants de 8 heures à 22 heures.
- Les équipements ci-dessus désignés sont en accès libre, non-surveillés, sous l’entière responsabilité des usagers pratiquant exclusivement les disciplines sportives autorisées à savoir : planches à roulettes, patins à roulettes, vélo bicross et autres skate-board. La pratique acrobatique s’effectue aux risques et périls des rollers pratiquants. Ces espaces sont accessibles uniquement aux jeunes à partir de huit ans sauf activités encadrées.
- Les non pratiquants, les spectateurs et les adultes accompagnateurs de jeunes enfants doivent impérativement se tenir à l’extérieur des enceintes.
- Le port des protections spécifiques (casque, genouillères, coudières, protège-poignets…) est vivement recommandé pour l’ensemble des usagers.
- Pour permettre, en cas d’accident, de porter assistance aux blessés ou de prévenir les secours, les installations ne peuvent être utilisées qu’à la condition que deux personnes au minimum soient présentes sur les lieux.
- Les utilisateurs doivent veiller à maintenir les skate-parks, espaces ou équipements spécialement aménagés en bon état. Ils sont tenus de faire un usage des lieux et des installations conforme à leur destination et de s’abstenir à toute pratique pouvant détériorer l’équipement. Toute anomalie constatée devra immédiatement et impérativement être signalée au Service des Sports de la Ville d’Aix-en-Provence ?(Tél. : 04 42 16 02 50)
- Il appartient à chacun de respecter les flux et les règles de circulation (priorité à droite, dépassement à gauche). Les règles de bonne conduite s’imposent à tous.
- Pour des raisons de sécurité, il est interdit : d’utiliser les surfaces inclinées lorsqu’elles sont mouillées, de pratiquer d’autres disciplines que celles prévues à l’article 3, d’utiliser du matériel non adapté aux normes, d’escalader les installations et équipements.
- Sont interdits à l’intérieur des sites : les vélomoteurs, les cyclomoteurs et autres engins motorisés, les V.T.T, la consommation d’alcool et de tabac, les chiens même tenus en laisse, l’utilisation de pétards et de pièces d’artifices, le jet ou le dépôt d’emballages ou d’objets susceptibles de présenter un danger pour autrui du fait de leur utilisation ou de leur présence sur les lieux et notamment les récipients en verre ou en métal. Les déchets de tous ordres doivent être impérativement jetés dans les poubelles prévues à cet effet.
- Les utilisateurs des sites doivent veiller à ne pas troubler la tranquillité publique et éviter tout tapage intempestif.
- La Ville d’Aix-en-Provence décline toute responsabilité pour tous les préjudices que pourraient subir les personnes présentes sur les sites de skate-parks, espaces ou équipements spécialement aménagés et les utilisateurs des installations, en particulier en cas de vol ou d’accident.
- La souscription d’un contrat d’assurance de personne offrant des garanties en cas de dommages corporels est vivement recommandée ainsi qu’une assurance en responsabilité civile pour les dommages causés aux autres utilisateurs ou aux installations.
- Les infractions au présent arrêté seront constatées et poursuivies par tout agent de la force publique ou agent assermenté, habilité à dresser procès-verbal conformément aux lois et règlements en vigueur, les contrevenants s’exposant aux amendes prévues à cet effet et ce nonobstant les dispositions figurant aux articles précédents.