Une opération de dératisation sur trois jours

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

A l’initiative de la direction Santé publique et handicap de la Ville d’Aix, une importante opération de dératisation aura lieu dans le centre-ville et sur les boulevards extérieurs les mardi 13, mercredi 14 et jeudi 15 décembre

Pendant ces trois jours, la société privée HTE Sanitation, accompagnée par les agents de salubrité de la Ville, traitera les quelque 450 « avaloirs » des galeries pluviales du centre-ville – c’est-à-dire les grilles et ouvertures par lesquelles s’écoulent les eaux de pluie et l’eau utilisée pour nettoyer les rues. Les techniciens de cette société installeront sur chaque avaloir du produit raticide, attaché avec du fil de fer pour éviter que le produit actif ne soit emporté à la première pluie et ne finisse dans l’Arc. Courant janvier, un second passage est prévu, avec un contrôle de l’efficacité de l’opération, et une nouvelle pose de produit raticide si besoin.

Pourquoi cette opération s’effectue-t-elle dans le réseau pluvial et non dans le réseau d’eaux usées, où l’on a tendance à penser que les rats sont plus nombreux ? Tout simplement parce que c’est dans le pluvial que se trouve la nourriture en abondance : par exemple, un bout de sandwich que l’on jette dans un avaloir, en croyant qu’il part « à l’égout ».

Depuis de nombreuses années, la direction Santé publique organise des opérations de ce type, en principe deux fois par an. Le reste du temps, deux agents de salubrité de la Ville procèdent à des dératisations des voies publiques, des bâtiments communaux, et ce à la demande des élus, des agents de la Ville ou des administrés.