Une nouvelle dynamique pour l’ESAAix à l’échelle régionale

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Un réseau régional des écoles supérieures d’art est en train de se constituer. Le journaliste Patrick de Carolis est pressenti pour en prendre la présidence.

Le journaliste, écrivain et animateur de télévision Patrick de Carolis s’est rendu aujourd’hui à Aix-en-Provence pour rencontrer le directeur de l’ESAAix Jean-Paul Ponthot et visiter l’établissement. Une visite organisée dans le cadre de la constitution du réseau régional des écoles supérieurs d’art, « L’école(s) du Sud ».

Cette nouvelle association, qui devrait regrouper les six établissements basés en Paca et celui de Monaco, a pour vocation de montrer la diversité et la force de la région en matière artistique, et de mutualiser les moyens. Plusieurs projets sont à l’étude, notamment une exposition commune d’envergure et un workshop. A l’avenir, le concours d’entrée pourrait aussi devenir commun aux six écoles d’art.

La structure administrative se met actuellement en place et pourrait être officialisée avant l’été. Patrick de Carolis, par ailleurs membre de l’Académie des beaux-arts depuis 2010, est pressenti pour en devenir le 1er président.

Chacune des 7 écoles se regroupant au sein du réseau régional a sa propre spécificité ; celle d’Aix est l’art numérique. Les étudiants de l’ESAAix préparent d’ailleurs cette année – comme ils l’avaient fait l’an passé – un mapping vidéo qui sera projeté sur la façade du Pavillon de Vendôme à l’occasion de la Nuit des Musées le 21 mai prochain.