Une fin de semaine bien remplie à la Méjanes

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Plusieurs manifestations jalonneront la fin de la semaine : conférences, musique, exposition et rencontre

Plusieurs manifestations jalonneront la fin de la semaine prochaine à la Méjanes, outre celles relatives à l’événement « En avant les loupiots »

Tout d’abord, l’association des Amis de la Méjanes propose une conférence intitulée « Mémoires d’Aixois ».

Par la lecture d’une sélection de bonnes pages du journal Le Mémorial d’Aix, de 1870 à 1914, et sous forme d’une conférence-lecture-diaporama, Joëlle Jacq, inspecteur d’académie honoraire, et deux comédiens, Nicole Saignes et Charles Brillet, illustrent la vie quotidienne des Aixois de la fin du XIXe siècle et du début du XXe : la mode, la publicité, les catastrophes naturelles, la criminalité, la santé publique, le développement du sport, les nouveaux moyens de locomotion.

La conférence a lieu jeudi 20 juin à 18h30, salle Armand-Lunel.

Le lendemain, ce sera la Fête de la musique avec une conférence sur le thème
« Jazz et musiques cubaines » par Jean « Nano » Namias, musicien et enseignant. Elle sera illustrée par des écoutes et des démonstrations d’instruments. La conférence a lieu vendredi 21 juin à 18 heures, salle Jules-Isaac.

Fête de la musique toujours, avec un concert du Big Band du CNRS de Marseille et son répertoire original : à côté des morceaux swing et blues, des compositions originales (funk, pop), du latin-jazz et de la salsa… sous la direction de Yulia Pivneva.

Le concert a lieu vendredi 21 juin à 19 heures dans la cour carrée.

La Fondation Saint-John-Perse présente une exposition intitulée « Voyager en Mongolie en 1920 ». Elle retrace le voyage de Saint-John Perse (nom de plume d’Alexis Leger) accompagné de trois personnes aux itinéraires hors du commun : Gustave-Charles Toussaint, Jean-Augustin Bussière, et Henri Picard-Destelan.

Le vernissage de l’exposition a lieu vendredi 21 juin à 18h30, à la Fondation Saint-John-Perse.
L’exposition sera présentée du 21 juin au 9 novembre.
Renseignements au 04 42 91 98 85 ou fondationsaintjohnperse@orange.fr

Enfin, la Méjanes accueille Sol Elias, qui viendra présenter son premier roman, Tête de tambour, récemment publié aux éditions Rivages. Il traite du thème de la schizophrénie, des relations filiales et du poids de l’hérédité.

La rencontre a lieu samedi 22 juin à 16 heures, salle Jules-Isaac.

Bibliothèque Méjanes
8-10 rue des Allumettes
Aix-en-Provence
www.citedulivre-aix.com