Une exposition dédiée à l’arbre aux Prêcheurs

Publié dans La ville se dessine - Explorer cette rubrique

A noter :
fermeture de l’espace d’information des Prêcheurs le 11 novembre

L’ancien collège des Prêcheurs, qui jouxte l’église de la Madeleine, accueille en ce moment une exposition pédagogique consacrée à la place de l’arbre dans la ville.

Elle s’attache à expliquer l’impact de la ville sur l’arbre et, en fonction du type d’essence, les maladies qui le frappent. Elle montre aussi comment se déroulent précisément les expertises phyto-sanitaires, et durera plusieurs mois. Elle intervient notamment à un moment où les campagnes d’abattages de platanes malades sont nombreuses, à la suite d’expertises accablantes. L’ensemble des platanes des places Verdun, Madeleine et Prêcheurs, jugés particulièrement dangereux, seront ainsi abattus durant le mois d’août.

Notons que c’est dans aussi dans l’ancien collège des Prêcheurs que sera mis en place, dès le début des travaux des 3 places, un espace d’informations liées au chantier.

Deux diagnostics ont déjà été réalisés sur l’état de santé des arbres des 3 places. Propriétés intellectuelles de l’expert, nous ne pouvons les diffuser en ligne sur le site internet de la Ville. Ils sont en revanche consultables dans un classeur sur le lieu d’exposition.
Par ailleurs, suite à la demande formulée plusieurs fois en réunions publiques, le maire Maryse Joissains Masini a décidé de lancer une troisième expertise des platanes, mandatée auprès d’un cabinet extérieur à Aix et situé à Toulouse. A l’issue de ce 3ème diagnostic, il a été convenu que seuls les arbres présentant un danger seront abattus.

Exposition "Comme un arbre dans la ville"
Ancien collège des Prêcheurs, 30 place des Prêcheurs.
Du lundi au vendredi, de 14h à 17h
Entrée libre.