Une campagne de stérilisation des chats errants avec la Fondation 30 Millions d’Amis

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

PNG - 361 ko

La Municipalité procède chaque année à une campagne de stérilisation des chats errants : le service Protection animale capture les chats et les dépose chez le vétérinaire pour stérilisation et identification. Ils sont ensuite relâchés sur leur site de capture.

Afin de renforcer son action en ce domaine, la Municipalité s’est rapprochée de la Fondation 30 Millions d’Amis en raison de son savoir-faire reconnu en matière de régulation et de gestion des populations de chats errants.

Cette gestion est délicate et il est impératif de gérer leurs populations en maîtrisant leur prolifération. Un couple de chats non stérilisés peut théoriquement engendrer une descendance de plus de 20 000 individus en quatre ans.

La Mairie procédera à des captures de chats errants, les conduira chez un vétérinaire, et la Fondation 30 Millions d’Amis prendra en charge les frais de stérilisation et de tatouage, à hauteur de 80 € pour une ovariectomie et un tatouage, et de 60 € pour une castration et un tatouage. La convention est conclue pour une durée d’un an et reconduite chaque année par tacite reconduction.

A noter que lorsque des campagnes de capture des chats errants seront envisagées, la Municipalité informera la population – par affichage et publication dans les réseaux sociaux de la Ville et dans la presse locale – des lieux, jours et heures prévus, au moins une semaine avant leur mise en œuvre. Lorsqu’un chat sera attrapé, la Municipalité aura pour première attitude de vérifier si l’animal est identifié afin, le cas échéant, de le restituer à son propriétaire.