Une appli pour faire le tri !

Publié dans La ville se dessine - Explorer cette rubrique

Où jeter mes bouteilles en verre, où trier mes déchets ? Quelle déchèterie choisir ? Quel jour passe le camion du tri sélectif ou comment commander un composteur ?

Toutes ces questions ont aujourd’hui des réponses, qui tiennent dans une appli lancée par le territoire du Pays d’Aix. « Mon appli déchets » comporte une typologie précise des déchets, avec pour chacun d’entre eux le bon geste à adopter.

Autre service très pratique, une carte de la ville permet de visualiser les points où déposer verres, papiers, emballages, ordures ménagères non triées ou encore textile.

L’occasion de constater par exemple qu’une quarantaine de points existent aux abords directs du centre-ville, essentiellement sur le périphérique. Une difficulté subsiste pour informer des jours de collecte des ordures ménagères dans les quartiers, puisque ces jours varient aujourd’hui d’une rue à l’autre dans un même quartier.

Pour rappel le dépôt des déchets ménagers se fait en centre-ville du lundi au samedi de 18h45 à 19h30.

L’appli, régulièrement mise à jour, contient aussi des articles d’actualité, comme le développement du biflux dans la ville.


Statistiques 2016, sur le territoire du Pays d’Aix

7 600

tonnes de verre collectées, pour produire l’équivalent de 16 200 000 nouvelles bouteilles de 75 cl.


150

tonnes de briques alimentaires triées, pour fabriquer l’équivalent de 993 800 rouleaux de papier toilette.


855

tonnes de plastique transparent valorisées, soit 618 425 nouvelles couettes.


370

tonnes d’acier valorisées, de quoi fabriquer 530 voitures.


35

tonnes d’aluminium recyclées, soit 10 255 vélos.