Une action pérenne pour le Festival du Film Judiciaire d’Aix-en-Provence

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Vendredi 23 mars, a été signée la convention de partenariat entre la Ville d’Aix-en-Provence, le Tribunal de Grande Instance, le Rectorat Aix-Marseille, les Cinémas Aixois et le CDAD (conseil départemental de l’accès au droit 13), permettant ainsi de construire sur le long terme le Festival du Film judiciaire d’Aix-en-Provence.

Pour la seconde année, le Festival a lieu depuis aujourd’hui mardi jusqu’à vendredi matin, au cinéma Renoir. Deux films français sur la thématique "la justice et ses acteurs" sont à l’honneur : 38 Témoins et La tête haute.

Projetés en matinées devant une assistance de lycéens préinscrits par leurs enseignants, ils proposent d’ouvrir le débat en présence de nombreux intervenants tels le président du TGI, très impliqué dans cette action partenariale, le procureur de la République, des commandants de police ou encore des personnels de la Ville et de l’Éducation nationale.

Hier matin, plus de 150 élèves ont découvert le premier film "38 Témoins" pour ensuite débattre sur l’importance du témoignage, le rôle de chacun, notamment quand on est mineur, et ce au travers d’explications didactiques énoncées par le Procureur, signataire de la convention et intervenant lors de ce festival.

Aujourd’hui mercredi, c’est "La tête haute" qui est proposée, puis de nouveau "38 Témoins" et enfin, vendredi 30 mars, pour la clôture de cette seconde édition, "38 Témoins".

Au total, 7 lycées d’Aix-en-Provence (Lycées Emile Zola, G. Duby, Paul Cézanne, Gambeta, Vauvenargues, Sacré Coeur, Militaire d’Aix) et près de 1000 élèves vont participer à cette semaine de projections et de débats pour mieux appréhender le monde de la justice et notre vie citoyenne.