Un potager pour les locataires à Encagnane

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Une dame retourne la terre, une fillette arrose quelques plants... Nous sommes en plein cœur d’Encagnane, boulevard Président-Kennedy, au pied du bâtiment « Lou Grillet ». C’est là, qu’à l’initiative de l’association PADES, le bailleur Famille & Provence a accepté de créer un jardin potager, confié aux locataires. « Nous avons préparé les semis, explique Claire Vappereau, animatrice du CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement), et nous allons bientôt planter ».

Le jardin « Lou Grillet » compte vingt parcelles. Elles ont été attribuées aux locataires de Famille & Provence qui en ont fait la demande. Pour 20 € par an, ils disposent de leur parcelle, des semences, et peuvent utiliser le matériel de jardinage et l’eau. « Tout est cultivé en bio, reprend l’animatrice. Donc nous n’utilisons pas de désherbant, nous avons une aire de compostage, et les jardiniers apprennent à économiser l’eau ». Ils apprennent aussi l’intérêt de la rotation des cultures, afin de ne pas épuiser la terre en lui soutirant toujours les mêmes éléments.

Un autre jardin potager, toujours bio, devrait bientôt ouvrir un peu plus loin, contre le mur anti-bruit de l’autoroute. Il comptera lui aussi une vingtaine de parcelles.

Tous les mercredis, de 14h à 17h, et un samedi sur deux de 10h à 16h, le jardin « Lou Grillet » propose des ateliers ouverts à tous autour du jardinage bio.
Contact : Claire Vappereau 07 62 00 35 91