Un gestionnaire financier : fiscalité et dette (h/f)

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Cadre d’emplois des rédacteurs

Au sein de la direction Finance et Budget, sous la responsabilité du chef du service Dette, Trésorerie et Fiscalité, vous participez par votre expertise à l’optimisation des ressources fiscales, à la gestion de la dette et de la trésorerie ainsi qu’à la gestion des activités assujetties à la TVA.

ACTIVITÉS :

  • Optimisation la fiscalité directe locale
    • Établir un diagnostic fiscal périodique
    • Proposer et réaliser des études, prospectives et simulations fiscales
    • S’approprier et exploiter le logiciel d’observatoire fiscal
    • Réaliser et mettre à jour des outils de suivi de la fiscalité et établir des analyses
    • Proposer des actions visant à améliorer l’assiette fiscale de la commune
    • Organiser la commission communale des impôts directs
    • Assurer les liens partenariaux avec les services fiscaux de l’Etat
    • Réaliser une veille juridique et réglementaire sur la fiscalité locale
  • Gestion de la dette et de la trésorerie
    • Mettre en place et suivre les instruments de couverture dans le but d’optimiser la trésorerie de la commune
    • Élaborer, suivre et ajuster le plan prévisionnel de trésorerie
    • Paramétrer le logiciel de gestion de trésorerie avec les éléments comptables et assurer son bon fonctionnement
    • Réaliser des études et des simulations
  • Gestion administrative et financière des activités assujetties à la TVA
    • Participer au suivi des opérations assujetties à la TVA et à l’établissement des déclarations de TVA
  • Assurer la continuité du service en lien avec les autres membres de l’équipe
    • Prendre en charge certains dossiers en fonction des besoins du service

PROFIL

  • Bonne connaissance de la fiscalité locale
  • Connaissance des règles de la comptabilité publique
  • Connaissance de la réglementation de la dette, de la trésorerie
  • Connaissance de la règlementation en matière de TVA dans les collectivités locales
  • Maitrise des outils informatiques et notamment tableurs (Excel)
  • Qualités relationnelles et capacité à travailler en équipe
  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Autonomie et discrétion

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative) avant le 6 juillet 2018, à :

Par courrier :
Mairie d’Aix en Provence
Direction Générale Adjointe des Ressources Humaines
Service Recrutement et GPEEC
Hôtel de Ville
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01

Par mail :
recrutement@mairie-aixenprovence.fr

Informations Complémentaires
Mme GIORDANINO Chef service dettes, trésorerie et fiscalité 04 42 91 91 39
Mme AMBROSINI Service dettes, trésorerie et fiscalité 04 88 71 84 60
M. AYRAULT, Responsable recrutement 04 42 91 89 93