Un cimetière découvert en plein centre-ville

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Commencées il y a moins d’une semaine, les fouilles archéologiques opérées par la Ville sur la place de la Madeleine ont d’ores et déjà permis de mettre au jour plusieurs fosses sépulcrales ; préfigurant l’existence à cet emplacement du cimetière des Prêcheurs, juste en face de l’église de la Madeleine.

Sur le terrain de recherches des archéologues et anthropologues, un squelette d’adulte a déjà été complètement dégagé et on peut voir sur sa droite celui d’un bébé. Trois autres morceaux de boîtes crâniennes effleurent également le sol. Un travail d’analyse et d’expertise sera effectué par la suite mais déjà les experts attribuent ces sépultures à l’époque moderne, du XVIème au XVIIIème siècle. Ils espèrent trouver là aussi des objets : chapelet, éléments de vêtement, boucle pour linceul, clous de cercueil.... qui pourraient apporter de riches enseignements sur la population aixoise de l’époque et ses pratiques funéraires.

Les fouilles vont ensuite se poursuivre et accompagner les travaux de réseaux pendant treize mois, jusqu’en octobre 2017. «  C’est une question d’organisation. Nous anticipons et suivons les tranchées pour ne pas faire perdre de temps sur le chantier », détaille Nuria Nia, directrice du service Archéologie de la Ville. Ses équipes attaqueront un peu plus tard la partie devant le palais de justice, où s’élevait autrefois le palais comtal qui a disparu à la Révolution Française.

Les Journées européennes du patrimoine, qui se déroulent les 17 et 18 septembre, seront l’occasion de découvrir ou re-découvrir toute cette partie de l’histoire d’Aix, de l’Antiquité jusqu’à nos jours, en compagnie des archéologues de la Ville. Plusieurs animations et visites guidées sont prévues à cette occasion sur les places Verdun-Prêcheurs-Madeleine.