Un campus des métiers à Plan d’Aillane

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Le nouveau centre de formation des apprentis affiche près de 10 000 m² de surface

Le nouveau centre de formation des apprentis du Pays d’Aix (CFA), dédié aux métiers de la restauration, des services et de l’automobile vient d’être livré, après 20 mois de travaux.

Situé à Plan d’Aillane, non loin de la RD9, du pôle d’activités et de l’aérodrome des Milles, le bâtiment signé des architectes Jean-Michel Battesti et Adrien Champsaur fait la part belle à la lumière naturelle et s’étend de plain-pied sur la majeure partie de sa surface. Il se caractérise par de larges espaces extérieurs et des espaces intérieurs partagés (restaurant, hall, patios…), qui participent à ce caractère de campus, original s’agissant d’un CFA.

L’ensemble compte 9 100 m² de surface plancher. Une réserve foncière de 2500 m² a été conservée afin de permettre une éventuelle extension future de l’établissement.
À son ouverture en septembre, le CFA accueillera les unités des services (vente, coiffure, esthétique), de l’art floral, des métiers du goût (boulangerie, pâtisserie, restaurant pédagogique) et de l’automobile (mécanique, carrosserie, peinture).
900 étudiants sont attendus dans un premier temps, comme sur l’ancien site du Jas de Bouffan. Ils seront 1200 à terme.

Dernier bon point à noter, le campus produira dorénavant, grâce au solaire, son eau chaude et son électricité.

copyright SPLA/BEC/Battesti-UNIC