Un atelier sur les violences faites aux femmes

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

La Bibliothèque Méjanes célèbre la journée internationale des droits des femmes et propose neuf manifestations, jusqu’au samedi 14 mars, notamment un atelier de pratique
journalistique sur le thème : « Les violences faites aux femmes »

La Bibliothèque Méjanes célèbre la journée internationale des droits des femmes et propose neuf manifestations, jusqu’au samedi 14 mars, notamment un atelier de pratique journalistique sur le thème : « Les violences faites aux femmes », samedi 14 mars de 10h à 13 h, puis de 14h à 17 h à l’espace Albert-Camus.

Cet atelier sera animé par deux journalistes de l’association 15- 38, le premier réseau méditerranéen d’information proposant un regard global sur l’information en Méditerranée. Il réunit des journalistes, des chercheur(es)s et des artistes qui sont
installé.e.s autour de la Méditerranée pour une pluralité de regards, de tons et d’analyses.

Deux journalistes animeront un atelier d’éducation aux médias et à l’information autour de la thématique suivante : les violences faites aux femmes.

Chaque année, plus de 216 000 femmes sont victimes de violences de la part de leur ancien ou actuel conjoint, et 84 000 femmes sont victimes de viols ou de tentatives de viols. Les violences faites aux femmes sont un fait de société.

De quelles violences parle-t-on ? Quel impact sur la vie d’une femme (professionnel, parental, personnel, sur la santé…) ? Quelle place de la femme dans la société ?

Les journalistes de l’association 15-38 Méditerranée formeront les participant(e)s à la recherche de l’information, la préparation d’interview, la technique de prise son. Ils les aideront également à dégager différents axes qui traitent du sujet.

Suivra alors un temps de travail de recherche d’information, de vérification des
sources, d’enquêtes sonores qui permettra d’aboutir à l’issue de la journée à la production de contenus (audio, vidéo, écrit) qui seront ensuite publiés sur les outils de communication de la bibliothèque Méjanes.

Sur inscription 04 42 91 98 88 - À partir de 14 ans