Un atelier gravure accessible aux enfants

Publié dans Culture à Aix - Explorer cette rubrique

L’association M LES ARTS a pour but de promouvoir l’Art, et de le rendre accessible à tous. Elle a été fondée en 2014 avec la plasticienne diplômée, Ouahida Mamine. 

La philosophie de l’association est en résonance avec celle des Arts Plastiques, il s’agit d’encourager et favoriser l’expression de chacun. 

L’association propose un enseignement en Arts plastiques sous diverses formes : ateliers, cours en milieu scolaire, stages vacances ou week-ends, animations lors d’événements et de temps forts. 

Elle touche tout public : enfants, adolescents et adultes. 

M LES ARTS permet de découvrir l’Art à travers le dessin, la peinture, le volume et la gravure. 
La méthode employée vise à encourager l’imagination et à développer les qualités créatives des élèves. L’approche se veut ludique. 
L’analyse d’œuvres est le fil conducteur de la démarche pédagogique.
 Elle permet de s’intéresser à l’histoire de l’art, aux différentes techniques et aux artistes qui ont marqué le monde. 

Le partage avec les élèves est très intéressant. Les échanges avec les enseignants permettent d’enrichir mutuellement les pratiques artistiques et pédagogiques. 

Atelier gravure

Ce tuto présente un exemple simple de ce qui peut être fait en gravure.

Ici Ouahida Mamine n’utilise pas les supports classiques (plaque de cuivre, zinc ou de rhénalon). Elle se sert d’un matériel accessible à tous (et particulièrement adapté à de jeunes enfants). Le papier de gravure est du "spécial édition".

Si vous n’avez pas de presse, l’enfant peut appuyer avec ses mains tout au long de la brique de lait afin de faire apparaître le dessin sur le papier.