Un Renaud pour moi tout seul

Monsieur Lune

Publié dans Culture à Aix - Explorer cette rubrique

Mardi 3 octobre - 20h30 - Festival de la Chanson Française - Auditorium Campra

Ça lui tenait à cœur, à Monsieur Lune… Et c’est enfin là : un album de reprises de Renaud. Pas de Mistral Gagnant ni de Morgane de toi ici, non… Même s’il est volontiers romantique et que les histoires de cœur lui tiennent aux tripes, Monsieur Lune a une vision bien précise de Renaud… Son cœur de "petit bourgeois" ne vibre que pour la fibre sociale du chanteur, qui a jalonné son passé puisque Maman Lune et Papa Lune ont jadis tous deux travaillé pour Renaud Séchan… Mais ce n’est finalement que deux ou trois décennies plus tard que le petit Nicolas Pantalacci, devenu le grand Monsieur Lune, décide de s’attaquer à une partie du répertoire de celui qui a dessiné les contours de son enfance.
Un Renaud pour moi tout seul fait référence au nom de la série de concerts que Renaud donna à l’Olympia en janvier 1982. Mitterrand est président depuis peu et le défenseur des loubards au grand cœur se produit dans la salle mythique parisienne.
La pochette du disque est alors créée par le beau-père de Monsieur Lune, qui par la même occasion immortalise la moue enfantine de son beau-fils, aujourd’hui plaquée sur l’artwork de cet album. La boucle est bouclée.
Composé des élèves les plus avancés des classes de cordes de l’établissement et ouvert aux anciens élèves particulièrement talentueux, Aix Camerata, ensemble d’une quinzaine de cordes accompagnées d’instruments à vent, quand les œuvres le nécessitent, accompagne Monsieur Lune sur le répertoire de Renaud pour le Festival de la Chanson Française 2017.
Deuxième Génération, Laisse Béton, Je suis une Bande de Jeunes ou encore La Chanson du Loubard forment une partie des reprises de celui qui a dessiné les contours de son enfance.

Chant et guitare | Monsieur Lune
Violon et mandoline | Gaël Derdeyn
Piano | Sébastien Collinet
Percussion | Frédéric Monaco
Guitare | Jean-Pierre "Cheveu" Bottiau
Orchestration originale | Florent Gauthier
Orchestre Aix Camerata
Direction | Jean Philippe Dambreville
le Festival de la Chanson Française


Billetterie
Tarif réduit : 16 € (étudiants, chômeurs, séniors, personnes en situation de handicap, détenteurs de la Carte Privilège), gratuit pour les élèves du Conservatoire
Plein tarif : 20 €