Un Directeur général adjoint des services action publique et sociale

Publié dans Ma Mairie - Explorer cette rubrique

La Ville d’Aix recherche, par voie statutaire ou contractuelle :

UN DIRECTEUR GENERAL ADJOINT DES SERVICES ACTION PUBLIQUE ET SOCIALE (h/f)

Catégorie A+ - Cadre d’emplois des Administrateurs territoriaux

MISSIONS

  • Membre du collectif de Direction Générale composé du Directeur Général des Services et de 5 DGAS, vous participez à la définition des orientations et objectifs politiques et organisationnels de la ville, à travers l’animation de 5 Directions opérationnelles regroupant environ 600 collaborateurs et d’un établissement public comptant près de 250 agents : le Centre Communal d’Action Sociale.
  • Vous aurez la responsabilité de mener avec les élus des réflexions dans différents domaines, identifiés comme enjeux pour le territoire, notamment ceux de l’Education (environ 450 agents répartis sur 76 écoles qui accueillent plus de 9 300 élèves renforcés par la mobilisation d’environ 350 intervenants périscolaires), la Cuisine centrale (production et livraison de près de 10 000 repas /jour), la Petite Enfance (suivi des 20 crèches en délégation de service public ainsi que des crèches associatives, privées, des micro-crèches et des établissements Multi-Accueil), l’Enfance, la Jeunesse, les Sports (environ 100 agents en charge notamment de la gestion de 114 équipements sportifs), la Politique de la Ville et la Rénovation Urbaine, ainsi que l’Action Sociale. A ce titre, vous assurez la Direction Générale du CCAS (budget de 14 millions, 250 agents) qui propose des dispositifs d’information et d’orientation en faveur de l’insertion ainsi que des services dédiés aux séniors (Maintien à Domicile, Soins Infirmiers à Domicile, Animation 3ème âge, foyers restaurants, résidence).
  • Vous coordonnez vos Directions en donnant du sens et de l’autonomie à l’ensemble de vos lignes hiérarchiques et en sachant réguler, contrôler et évaluer les activités aux étapes clefs des projets que vous accompagnez ou que vos équipes portent. Vous participez au pilotage stratégique de la collectivité d‘Aix en Provence en favorisant la participation active de toute l’organisation dans la réflexion, la construction et la mise en œuvre.

ACTIVITES

  • Participer à la définition globale des orientations stratégiques de la vie citoyenne et animer la réflexion sur ces politiques publiques et assurer leur suivi. Informer, conseiller, alerter et solliciter les arbitrages des élus.
  • Assurer le pilotage des projets de proximité et contribuer à la définition des objectifs opérationnels et des instruments de pilotage. Veiller à la mise en place et à l’application d’une politique qualité des prestations réalisées.
  • Définir les stratégies de gestion des ressources budgétaires, financières et humaines, et donner les orientations relatives à l’élaboration et l’exécution du budget, dans un cadre financier contraint.
  • Coordonner et piloter une équipe de direction, manager les équipes de cadres et d’experts des directions, dans une dynamique de projet, en fixant des objectifs et indicateurs de performance, évaluer les contributions individuelles et collectives.
  • Représenter la collectivité auprès d’instances officielles et négocier avec les acteurs du territoire et notamment l’Education Nationale sur le volet Education ou le CCAS de la Ville d’Aix en Provence sur la dimension sociale dans une logique volontariste d’optimisation et de mutualisation des moyens avec la Ville.

PROFIL

  • Issu(e) d’une formation supérieure (management, administration publique), vous témoignez d’une expérience confirmée de direction de services aux enjeux managériaux forts et disposez d’aptitude au pilotage de projets complexes, stratégiques et transversaux. Vous disposez en outre d’une bonne connaissance des politiques publiques sectorielles.
  • Vous êtes force de propositions et d’innovation dans le conseil aux élus, aux services et au sein de la Direction Générale. Apte à la concertation, à la négociation et au management d’équipes, vous êtes diplomate, disposez d’une ouverture d’esprit et d’un bon sens relationnel. Vous maîtrisez la méthodologie et les outils de management par projet, par objectifs/résultats et de l’évaluation des politiques publiques.
  • Doté(e) de connaissances affirmées en termes d’environnement territorial et de relations aux élus, vous mesurez l’intérêt de pouvoir faire évoluer les organisations afin de répondre avec finesse aux attentes des administrés.

CONDITIONS D’EMPLOI ET DE REMUNERATION

Rémunération statutaire DGAS de 150 000 à 400 000 hts + régime indemnitaire
Tickets restaurant - Participation à la mutuelle - Comité d’œuvres sociales – Véhicule de fonction

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative) avant le 05/02/2021

Par courrier :

Mairie d’Aix en Provence

DGAS Ressources Humaines - Service Recrutement et GPEEC

Hôtel de Ville

CS 30715

13616 Aix en Provence Cedex 01

Par mail :

recrutement@mairie-aixenprovence.fr