Un Chef de projet Etudes/programmation & travaux SLT

Publié dans Ma Mairie - Explorer cette rubrique

La Ville d’Aix-en-Provence recherche par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle :

Un Chef de projet Etudes/programmation & travaux SLT (h/f)

Catégorie B/A - Direction Déplacements & chauffage urbain

Modernisé en 2013, le PC circulation de la Ville d’Aix continue à évoluer ; il assure la coordination de la signalisation lumineuse en site urbain ainsi que la régulation du trafic, en s’appuyant sur un système de 60 caméras routières, de 8 Panneaux à Messages Variables et d’une dizaine de logiciels métiers.

Il gère également la programmation des courbes d’approche des lignes de bus (BHNS) actuelles et futures, mène des études de circulation pour améliorer la fluidité sur le territoire et gère les bornes escamotables de contrôle d’accès.

Le service est composé d’une cheffe de service, d’un responsable technique et de 4 agents intervenant sur

Au sein de cette équipe, sous la responsabilité du Chef de service, le/la chef(fe) de projet devra apporter son savoir-faire avec les entreprises de travaux, et son expertise en matière de déplacements urbains, en particulier en termes de fonctionnement de carrefours.

ACTIVITES

Suivi de travaux de réaménagements et d’aménagements neufs SLT (40%)

  • Etablir un chiffrage des travaux
  • Suivre le chantier en s’assurant que la réalisation est conforme au CCTP (suivi des entreprises sur le terrain et administrativement)
  • Programmation de carrefours (30%)
  • Etablir et vérifier des matrices de sécurité
  • Réaliser le fonctionnement du carrefour en tenant compte des multiples scénarii possibles
  • Intégrer les éléments de micro-régulation dans la programmation
  • Intégrer la programmation au PC pour le suivi des remontées de défauts
  • Vérifier le fonctionnement du carrefour après sa mise en service
  • Exploitation du PC en collaboration avec la régie (10%)
  • Identification des pannes pour mobiliser les ressources humaines et techniques nécessaires au retour à la normale
  • Gestion et mise à jour des équipements du PC
  • Réalisation et suivi d’études d’aménagement et de trafic de la conception à la mise en service (20%)
  • Etablir un diagnostic : organiser une campagne de comptages ou analyser des comptages existants, analyser le fonctionnement de la trame circulatoire et des carrefours existants, analyse de rapports d’études circulatoire, expertiser des études circulatoires réalisées pour la DAST ou pour les partenaires extérieurs
  • Proposer des aménagements : concevoir des aménagements qui intègrent les différents modes de déplacement, améliorer le fonctionnement des carrefours, présenter et discuter le projet aux autres services et aux partenaires extérieurs pour l’adapter

PROFIL

  • Issu(e) d’une formation supérieure (Bac+2 minimum) et justifiant d’une expérience en Ingénierie du Trafic Routier, vous avez une bonne connaissance des différents outils de régulation du trafic et maîtrisez du langage informatique utilisé.
  • Vos compétences en étude et réalisation de fonctionnement de carrefours à feux seront indispensables pour conduire les projets
  • Vous avez un esprit de synthèse, possédez de grandes qualités relationnelles vous permettant d’instaurer un réel dialogue avec les différents partenaires internes et externes et êtes à l’aise dans la prise de parole.
  • Sens du travail en équipe et en transversalité indispensable
  • Permis B requis et disponibilité pour participer aux réunions publiques, interventions techniques…

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires uniquement) avant le 11 janvier 2021 à :

Par courrier :

Mairie d’Aix en Provence

Département RH / Service Recrutement et GPEEC

Hôtel de Ville

CS 30715

13616 Aix en Provence Cedex 01

Par mail :

recrutement@mairie-aixenprovence.fr