Un Assistant de bibliothèque

Publié dans Ma Mairie - Explorer cette rubrique

La Ville d’Aix-en-Provence recherche, par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle,

UN ASSISTANT DE BIBLIOTHEQUE (H/F)

Direction lecture publique, patrimoine écrit et archives (Catégorie C+ OU B)

Au sein du pôle Patrimoine des bibliothèques Méjanes, au coeur de la nouvelle bibliothèque Michel Vovelle qui accueille également les archives municipales, dans une équipe de six personnes, vous êtes chargé(e) d’accueillir le public, de communiquer les documents, de participer à leur conservation préventive, de gérer les demandes de reproduction de documents et l’archivage des fichiers numériques.

ACTIVITES

Accueil du public
• accueillir et orienter les publics sur les services proposés par le pôle Patrimoine de la bibliothèque et le pôle Archives municipales
• communiquer les documents des magasins (espaces de stockage) demandés par les usagers et les ranger en respectant le plan de classement
Conservation des collections
• participer à la conservation préventive des collections : entretien, dépoussiérage, contrôle des conditions climatiques (température, hygrométrie), fabrication de boîtes, petites réparations sur les documents, conception de supports et « maries-louises » pour les documents lors d’expositions, accrochage/montage et démontage des œuvres
Signalement des collections patrimoniales
• participer au signalement et à l’inventaire des collections
• saisir des données dans la base de données documentaire
Numérisation
• assurer la reproduction à la demande pour les lecteurs (utilisation scanner et appareil photo)
• gérer les fichiers numériques issus de la numérisation (nommage, classement …)
• participer à l’enrichissement de la bibliothèque numérique (chargement de fichiers, saisie des métadonnées)
• participer à la mise en valeur des collections (dans la bibliothèque, dans les supports de communication papier, sur le site web et les réseaux sociaux)

PROFIL

• Grande aisance dans la pratique des outils informatiques et numériques : maîtrise des suites bureautiques (tableurs), formats de fichiers, prise de vue, retouche/compression d’images, archivage informatique (arborescence, nommage des dossiers/fichiers) et des outils de recherche documentaire (catalogues, inventaires).
• Rigueur, sens de l’organisation et respect des procédures et des consignes pour la sécurité et la conservation des collections
• Intérêt pour le domaine culturel et patrimonial en particulier
• Aptitudes manuelles, bonne condition physique (manutention de documents parfois lourds)
• Bon relationnel et aptitude à travailler en équipe

CONDITIONS D’EMPLOI

Rémunération statutaire + RIFSEEP + Prime « vacances » + tickets restaurant + prestations sociales, familiales et culturelles
Du mardi au samedi (1 samedi travaillé sur 2) - Horaires variables entre 9h et 18h.

Adresser votre candidature avant le 20 juin (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires)

Par courrier :
Mairie d’Aix en Provence
Direction Générale Adjointe des Services Ressources Humaines
Service Recrutement et GPEEC
Hôtel de Ville
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01

Par mail :
recrutement@mairie-aixenprovence.fr