Trophée 2018 du Tourisme Accessible pour l’Office de Tourisme d’Aix !

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

L’’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence obtient au niveau national le Trophée 2018 du Tourisme Accessible

La quatrième édition des Trophées du Tourisme Accessible a eu lieu le mercredi 13 juin 2018 dans le cadre du Salon AUTONOMIC PARIS 2018.

L’Office de Tourisme d’Aix en Provence a ainsi remporté le Trophée du Tourisme Accessible.

Ces Trophées récompensent les bonnes pratiques au service de l’accessibilité des sites touristiques.

Ils sont placés sous l’égide de la Direction Générale des Entreprises - DGE- avec le soutien de l’agence Nationale pour les Chèques Vacances - ANCV.

Ils sont mis en œuvre par l’Association Tourisme & Handicaps qui développe depuis l’année 2001 la Marque Tourisme & Handicap dans le cadre d’un marché auprès de la Direction Générale des Entreprises qui porte la marque du tourisme accessible : Tourisme & Handicap.

153 établissements ont fait acte de candidature en 2018, ils étaient 111 en 2017.

Cette progression témoigne de l’intérêt des prestataires détenteurs de la marque Tourisme & Handicap pour « décrocher » la récompense qui couronne leur engagement et leur volonté d’accueillir les personnes en situation de handicap en leur offrant l’assurance de prestations adaptées à leurs attentes.

Les établissements candidats étaient regroupés en six catégories :
Les grandes structures d’hébergement, les petites structures d’hébergement, l’information touristique, les loisirs, la restauration et les sites de visites.
Trois établissements étaient nommés dans chaque catégorie (4 établissements pour l’Information touristique) et un seul a reçu le trophée de la catégorie.

Établissements nominés pour la catégorie l’information touristique

  • Aix en Provence - Office de Tourisme (Provence-Alpes-Côte d’Azur).
  • Créon - Office du Tourisme du Créonnais (Nouvelle Aquitaine).
  • Douarnenez - Office de Tourisme (Bretagne)
  • Mauguio Carnon - Office de Tourisme (Occitanie).

L’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence est labellisé Tourisme et Handicap depuis 2012, pour les 4 types de handicap : handicap moteur, visuel, auditif et mental.

En ce sens et afin de recevoir dans les meilleures conditions la clientèle souffrant d’un handicap, toute l’équipe des conseillers en séjour de l’Office de Tourisme s’attache à offrir un accueil adapté et personnalisé et a suivi une formation de sensibilisation à la grande iconicité et initiation à la langue des signes française (LSF).

Les membres du Jury ont notamment apprécié le guide touristique de 57 pages. Ce guide vise à répondre aux besoins des personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif ou mental. L’objectif est d’apporter une information sur les différents sites touristiques afin de faciliter la préparation de votre visite.

Un plan en braille est également distribué sur demande. Il propose une visite pédestre « Les essentiels » d’avril à octobre tous les jeudis. Cette visite est ouverte à tous et est adaptée aux personnes à mobilité réduite. Le parcours a été étudié afin de proposer une visite de qualité avec un déplacement réduit.