Travaux d’aménagement du carrefour Galice/Pagnol/Château-Double

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Démarrés le 5 mars 2018, des travaux d’aménagement sont en cours afin de modifier le carrefour Galice-Pagnol-Château-Double, actuellement de type « en croix » en une « place à feux ». Il sera organisé autour d’un carré central à l’image de celui situé en bas de l’avenue Henri Mouret.

Ce carrefour stratégique se situe en interface avec la nouvelle entrée du stade Maurice David, et s’insère dans la requalification générale de la route de Galice, entrée de ville majeure depuis l’échangeur autoroutier Aix Ouest, en lien avec la réalisation de l’Aixpress (Bus à Haut Niveau de Service), du futur parc-relais situé sur le rond-point du colonel Jeanpierre, et l’adaptation nécessaire des cheminements piétons pour l’accessibilité du stade dont les travaux d’agrandissement débuteront prochainement.

Le projet laisse une place importante à la valorisation paysagère. L’idée est de profiter des travaux de cette zone relativement peu boisée pour en faire un espace largement végétalisé. Notamment par l’aménagement d’espaces verts plus vastes. Si 9 arbres doivent être coupés, 44 autres – de taille moyenne ou adulte - seront replantés. Le carré central, sera planté d’oliviers et d’essences méditerranéennes.

La première raison de ces travaux est d’améliorer le fonctionnement du carrefour. La deuxième est à mettre en perspective dans la réalisation de la bretelle autoroutière A51/A8 à l’horizon 2020.

Les travaux devraient durer 10 mois. Durant la période du chantier, les deux voies traversant la route de Galice continuent de fonctionner aux heures de pointes et en alternance en journée.